Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

admission concours

Démarré par olivier44, 04 Septembre 2024, 13:20:29

« précédent - suivant »

olivier44

Bonjour,

Je suis admissible à un concours ITRF IGR Interne BAP J.

Le poste est en outre mer.

J'ai posé la question afin de faire l'épreuve en visio et on me répond:

"L'arrêté du 22 mars 2024 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d'ingénieurs de recherche et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours précise que :
"Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger qui souhaitent bénéficier de la visioconférence en expriment la demande auprès de l'établissement ou service chargé de la phase d'admission du concours considéré, au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables à compter du lendemain de la publication de la liste des candidats admissibles.
La même procédure et le même délai doivent être respectés par les candidats résidant en métropole qui se présentent à un concours sur un emploi à pourvoir dans un établissement ou service implanté dans l'une des collectivités précitées ou à l'étranger."
"

Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il une chance de faire cette épreuve en visio?
Est-ce que l'administration devait proposer cette modalité ou m'informer de la possibilité ?

merci

cordialement,
Olivier

Xav_D

Bonjour,

Je ne vois pas le problème. Si vous êtes en métropole et que vous postulez sur un poste au concours qui est ouvert dans l'une des collectivités mentionnées, vous avez le droit de demander dans les 5 jours ouvrables à compter du lendemain de la publication de la liste des candidats admissibles en en faisant la demande auprès de l'établissement ou service chargé de la phase d'admission du concours considéré.

Ce ne sera pas possible si c'est en dehors d'une des collectivités mentionnées ou au delà du délais imparti.

olivier44

Il est vrai que j'aurai pu mieux formuler la problématique....

En fait je ne savais pas que l'on pouvait faire l'épreuve en visio. Donc aux résultats d'admissibilité je suis parti en vacances et ce n'est que très récemment que j'ai fais la demande.... donc hors délai.

Est-ce que l'administration devait informer les candidats de cette possibilité ? n'y a t il pas d'autres cas qui permettent de faire cette épreuve par visio?

cordialement,
Olivier

Xav_D

Il y a des aménagements pour les femmes enceintes et les personnes ayant un handicap moteur lourd, notamment.

Après, on se retrouve face au célèbre nul n'est censé ignorer la loi.

Toutefois, comme vous êtes fonctionnaire et qu'il s'agit d'un concours interne, il y a peut-être moyen de jouer sur le fait que vous avez le droit au financement d'un A/R qui est normalement à la charge de l'administration qui convoque.

olivier44

Merci pour les éléments, auriez-vous une référence d'un texte qui précise que l'A/R est à la charge de l'administration qui convoque ?

merci

Xav_D

Bonjour,

L'article 6 du décret traitant des déplacement indique :
CitationL'agent dont la résidence administrative se situe en métropole, outre-mer ou à l'étranger, appelé à se présenter aux épreuves d'admissibilité ou d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration, hors de ses résidences administrative et familiale, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport entre l'une de ses résidences et le lieu où se déroulent les épreuves.

Ces frais ne peuvent être pris en charge que pour un aller-retour par année civile. Il peut être dérogé à cette disposition dans les cas où l'agent est appelé à se présenter aux épreuves d'admission d'un concours.

L'article 9 précise :
CitationLe service qui autorise le déplacement choisit le moyen de transport au tarif le moins onéreux et, lorsque l'intérêt du service l'exige, le plus adapté à la nature du déplacement.
Il me semble correcte de dire que c'est celui qui convoque qui paie.