Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

semaine 4 jours EPLE

Démarré par maxlabphychi, 27 Août 2024, 10:27:52

« précédent - suivant »

maxlabphychi

Bonjour, je suis atrf en EPLE, est-il possible de travailler sur 4 jours, ( ou en alternance 1 semaine de 5 et une semaine de 4 ) ? Si nous suivons la circulaire de 2002 sur les obligations de service des personnels il nous est impossible de travailler sur 4 jours, mais qu'en est il de la note du 22 mars 2024 sur l'expérimentation de la semaine de 4 jours dans la fonction publique ? Peut-on s'appuyer sur cette note pour élaborer  notre emploi du temps.
Cordialement
maxlab

Xav_D

Bonjour,

Outre le fait de la déclinaison de cette modalité de travail qui n'est pas encore faite dans l'Éducation nationale, est-il souhaitable pour les ATRF des EPLE qu'elle soit mise en place ?

Les 1593h annuelles (1607h - 2 jours de fractionnement (14h))doivent être concentrées sur les 36 semaines de présence des élèves. Ceci génère souvent des charges horaires hebdomadaires supérieure à 42h. Quel avantage y a-t-il pour les élèves et professeurs ainsi que pour l'établissement que vous fassiez ce volume horaire sur 4 jours alors que ni les élèves, ni les profs ne sont là et que vous frôlez dangereusement plusieurs limites au niveau plage de travail et durée de travail journalier, de sécurité en étant seul dans les locaux.

Je conçois que cela puisse avoir un intérêt à titre personnel, mais si cela ne présente aucun avantage pour l'ensemble de la communauté éducative, je doute que l'on valide cet emploi du temps sur 4 jours.

maxlabphychi

bonjour xav,
merci de te soucier de mes conditions  de travail et du bon fonctionnement du labo, mais ne t'inquiète pas  je pense être capable savoir ce qui est bon pour moi et pour le service.
je repose donc ma question: en accord avec l'équipe enseignante ainsi que mes collègues, tout en remplissant mes obligations professionnelles, est-il à votre avis possible de travailler sur 4 jours ( ou 1 semaine 5 jours 1 semaine 4 jours) au vue de la note du 22 mars 2024.
merci max

Cellalouse

Bonjour.

La journée de travail ne pouvant dépasser 10h par jour, sur une alternance de 2 semaines de 4 jours et 5 jours on obtient une moyenne de 41h30/semaine (40h + 43h max / 2)

À  temps plein il resterait un paquet de permanence à effectuer, à minima 14 jours, ça fait beaucoup pour justifier d'une nécessité de service... Et remplir ses obligations professionnelles!?

Ammour

#4
Bonjour

Pour aller dans le sens de Xavier (Xav_D) et "Cellalouse", c'est aussi contraire à notre circulaire sur les missions des personnels de laboratoire (ITRF en EPLE) de 2013, en particulier comme l'a précisé Xavier je cite la circulaire :

" l'organisation du travail comporte des obligations de service élargies pendant le temps scolaire, compensées par des services réduits pendant les congés scolaires"

et surtout:

"Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

On ne peut pas, à la fois, avoir le maximum de vacances avec les élèves et les enseignants, et avoir une durée hebdomadaire plus courte vu la contrainte des 1607 heures annuelles.
Il faut que la quasi totalité du temps de présence soit donc pendant les 36 semaines de présence élèves et enseignants.

Sauf bien sûr pour celles et ceux qui seraient à temps partiel (à partir de 80%) et là la semaine en 4 jours est de droit.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique