Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Cessation progressive d'activité

Démarré par 1640763075410, 02 Août 2024, 18:05:51

« précédent - suivant »

1640763075410

Bonjour,

Je voudrais savoir lorsque je demande ma cessation progressive d'activité ayant rempli toutes les conditions pour la déclencher quels sont les motifs valables pour que mon N+1 puisse refuser ma demande ?

Bien cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Dans les faits, le dispositif de "cessation progressive d'activité" n'existe plus depuis longtemps, avec la nouvelle réforme a été introduit le dispositif de "retraite progressive", qui permet un "départ progressif à la retraite" qui permet de bénéficier d'une compensation financière de votre activité à temps partiel par le paiement d'une quote-part correspondante de votre pension de retraite.

Si vous êtes né à partir de 1968, vous y avez droit dès l'âge de 62 ans. Sinon avant 1968, et en fonction de votre date de naissance, dès l'âge légal d'ouverture des droits. Par exemple, pour les agents nés avant le 1er septembre 1961, le bénéfice de la retraite progressive est ouvert dès le 1er septembre 2023.

Il vous faut demander un temps partiel à votre employeur, dans le cadre de ce dispositif dit de "retraite progressive" et vous adresser à votre service de retraite de l'État (SRE) en utilisant votre compte ENSAP (pour les agents de l'État).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique