Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

a quoi servent les durées d'assurance (retraite)

Démarré par Bourdon, 10 Juillet 2024, 15:19:53

« précédent - suivant »

Bourdon

Bonjour
Je voudrais comprendre SVP l'utilité d'avoir cumulé des durées d'assurance à la place de trimestres de retraite. En effet pendant mes etudes j'ai travaillé et ces durées( morcelées) m'ont rapporté uniquement des assurances?
Savez vous?
Merci de votre aide

Ammour

Bonjour

Dans la quasi totalité des régime de retraite de base, il faut valider valider un certain nombre de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.

En effet il existe différents trimestres : cotisés, validés et assimilés...

Validés = cotisés + assimilés.

Assimilés : ils sont attribués, un trimestre de retraite peut être validé sans pour autant avoir été cotisé.  comme par exemple : maternité/paternité, maladie, période d'aide familiale, service militaire, sportifs de haut niveau, chômeurs créateurs d'entreprise, expatriés, chômage ... mais pas les études supérieures sauf en cas de rachat.

Les années d'études supérieures ne permettent pas de valider des trimestres mais elles peuvent être rachetées, dans la limite de 12 trimestres. Ces trimestres validés allongent votre durée d'assurance et/ou augmentent le taux de calcul de votre retraite (suivant la situation personnelle et le nombre de trimestres déjà validés). Donc le seul moyen pour qu'elles comptent pour votre retraite, c'est de racheter ces trimestres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Regwi

Bonjour Bourdon
Je crois que pour valider un trimestre, il faut avoir gagné un minimum, ce qui n'était pas forcément le cas quand on était étudiants et que l'on faisait des stages, de l'interim, etc.
Les trimestres d'assurance ne sont pas "à la place". Chaque trimestre t'a permis de gagner 1.25% sur la partie décote de l'équation.