Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ITRF : présentation orale courte

Démarré par lowik, 22 Juin 2024, 19:47:32

« précédent - suivant »

lowik

Bonjour,

Je suis admissible à un concours interne ITRF (IGE) et je me prépare à passer l'oral.
La durée de l'exposé est de 5 minutes maximum.
Et lorsque je m'entraine et que je me chronomètre, cela dure à peine plus de 3 minutes.

Je me demande si cela peut me porter préjudice d'être trop court.
Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Cordialement,

LN

Oui il est important que vous fassiez 5 min mais pas plus vous serez coupé à l'issue des 5min. Voyez autour de vous si quelqu'un peut vous aider à etayer, on jette souvent un regard dur sur notre travail alors que vous avez  réalisé des choses utiles et essentiels la où vous travaillez. Vous pouvez etre redondant par rapport au dossier.

Bon courage,

olivier44

Bonjour,

n'hésitez pas à vous entrainer et à prévoir 1 minutes de plus (que vous pourrez ajouter ou non à votre présentation). Souvent le stress fait parler plus rapidement...

cdt

ccedric21

Bonjour,
Je vous confirme que vous devez bien prévoir les 5 minutes et, comme le dit justement Olivier44, prévoir un petit bonus que vous pourrez ajouter. Essayez de mettre de la matière et selon votre BAP, des détails techniques, scientifiques, pour montrer votre maitrise de la technicité nécessaire à l'emploi type. Pensez également à expliquer le contexte de vos travaux et l'environnement l'environnement de travail. Ce dernier doit être maitriser à minima (organisation des établissements). 

Pour un concours IGE il y a normalement pas mal de matière pour alimenter une présentation.
A termes d'entrainement, vous pourriez utiliser un prompteur en ligne et éventuellement, vous enregistrer. Avec ce type de prompteur, on peut ajuster la vitesse de défilement et donc, notre diction.
En répétant, vous serez calé comme il faut.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES