Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Préparation de solution NaOH

Démarré par Arisia, 16 Juin 2024, 14:58:11

« précédent - suivant »

Arisia

Bonjour 👋

Je souhaiterais savoir comment vous préparer la solution de NaOH et ZnSO pour le tp de
OUCHTERLONY.

Merci beaucoup d'avance.
Arisia.

Tatoo

Alors moi je mets une concentration assez concentrée (je me sers des fioles élèves pour les tests d'ions!)les concentrations de soude et zinc sont au minimum de 2 ou 3 mol. Ainsi en 10 min tu vois bien les arcs pour outcherlonny. ;)

peyotl

Bonjour,

Citation de: Tatoo le 16 Juin 2024, 16:56:02Alors moi je mets une concentration assez concentrée (je me sers des fioles élèves pour les tests d'ions!)les concentrations de soude et zinc sont au minimum de 2 ou 3 mol. Ainsi en 10 min tu vois bien les arcs pour outcherlonny. ;)


vous y aller fort avec de telle concentration (ça doit vous couter cher en gants et produits), si je me souvient bien, du 0.1 mol suffit (ça fait longtemps que j'en ais pas fait), après c'est la concentration d'agar de la gélose qui défini la vitesse de propagation (pour ouchterlony il faut une gélose suffisamment dure pour faire les puits mais pas trop dense pour la propagation).
La prochaine fois (ou si vous voulez faire des test pendant vos perms) essayez avec une concentration moindre surtout si ça peut eviter les gants ( soude 0.2mol et zinc 0.1mol).

n'hésitez pas a faire un retour pour les suivants

Bien cordialement

Tatoo

#3
Alors ça c'est mon retour d'expérience.Je vous assure que pas besoin de gants et aucun élèves n'a eu les mains trouées!!Et aucun gaspillage! On utilise à peine 1 micro goutte!et si vous voulez que les élèves voit rapidement le résultat,c'est parfait.On à déjà essayé 0,1 comme préconisé mais c'est vraiment trop long.Apres c'est chaque ATRF qui fait sa sauce.La je voulais juste aider Arisia  ;)