Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

modification des grilles IGE HC au 01/01/25

Démarré par Alain53, 14 Juin 2024, 14:10:27

« précédent - suivant »

Alain53

Bonjour,
je viens de lire qu'en marge de la mise en place des examens pro pour le passage IGE CN à IGE HC une modification des grilles d'IGE HC va s'opérer à partir du 01/01/2025.

En particulier l'échelon 3 devient l'échelon 5 (même indice) mais je vois que dans la nouvelle mouture la durée de l'échelon est écourté de 2,5 ans à 2 ans.

Ma question : les agents actuellement IGE HC échelon 3 qui doivent changer d'échelon après le 01/01/25 vont-ils bénéficier d'un passage plus rapide que prévu à l'échelon supérieur ? (au bout de 2 ans au lieu de 2,5 ans).

Merci pour vos lumières et plus généralement pour la tenue de ce forum.
Alain

bdussoubs

Bonjour,

Sans préjuger de ce que fera le Ministère, cela devrait être plus rapide que prévu, mais pas forcément avec un gain de 6 mois.

Je m'explique : si on prend l'exemple de la grille des IGR, on a eu lors de la dernière modification le même cas (échelon réduit de 3 ans à 2,5 ans). La règle a alors été si je ne me trompe pas le basculement sur la nouvelle grille avec 5/6 d'ancienneté conservée (le rapport 2,5/3).

Si on applique la même logique, le basculement sur cet échelon IGE pourrait se faire avec 4/5 (=2/2,5) d'ancienneté conservée. Donc au 1er janvier, vous basculez de l'échelon 3 à l'échelon 5. Disons que vous avez à ce moment 27 mois d'ancienneté, alors on vous en conserve 27*4/5 = 21,6. Et donc auparavant vous auriez dû attendre 3 mois votre changement d'indice, là vous n'attendrez que 2,4 mois soit un gain de quasi 3 semaines !

Encore une fois, le reclassement se fera peut être de façon différente et un peu plus avantageuse...

Amicalement
bd

ccedric21

Bonjour,

Le décret relatif à la création d'un examen professionnel pour l'avancement de grade des ingénieurs d'études prévoit les modalités de reclassement des IGE déjà HC (avant la date d'entrée en vigueur du décret au 01/01/2025) dans son article 3.
Dans ce tableau il est précisé que les IGE HC au 3e échelon sont reclassés au 5e échelon avec 4/5e de l'ancienneté acquise (dans l'échelon d'origine), ce qui ne les fait pas avancer "plus vite" à l'échelon supérieur.
(4/5 = 0,8 et 24/30 = 0,8 également). Aussi, il n'y a pas de gain dans le déroulé de leur carrière d'IGE HC.

Le SNPTES continu de revendiquer une révision des grilles de l'ensemble de la catégorie A des ITRF. Avec, notamment, des possibilités d'accès à la hors échelle pour les IGE, le décontingentement des la HEB pour les IGR ainsi que l'accès à des échelles supérieures pour ce corps.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Alain53

Merci pour cette réponse détaillée.
Dans l'attente de la règle de reclassement que j'espère plus favorable.
Bonne journée,
Alain

Alain53

oups je n'avais pas bien lu le message de Cédric, je comprends qu'il n'y aura pas d'effet particulier pour les IGE HC 3ème échelon.
Bonne journée,
Alain