Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Gestion des UMR par site géographique

Démarré par Otemohu, 03 Juillet 2024, 14:01:57

« précédent - suivant »

Otemohu

Bonjour,

Cette question est assez large et concerne les unités avec le CNRS pour tutelle.

Une information de notre direction (sur le périmètre de la DR04 Ile-de-France Gif-sur-Yvette) indique que le CNRS se désengagerait dès le 1er janvier 2025 de la gestion administrative et financière des unités localisées sur des sites d'Université (ou autre équivalent).
Cela sous entend que l'ensemble des crédits qui étaient jusque-là gérés par le CNRS au niveau la délégation, seraient "reversés" à l'Université sur laquelle notre unité est localisée (Université Paris-Saclay).

Par ailleurs, les postes BAP J et BAP E ne seraient pas remplacés, la tutelle géographique (donc l'Université pour nous) devrait prendre la charge du remplacement de ces agents. Nous venons de perdre notre RA (CNRS, via NOEMI) et notre informaticien (CNRS) part bientôt à la retraite (il est seul pour plus de 140 personnes dans l'unité). Nous n'avons aucune visibilité pour la suite.

Concernant la gestion des crédits, est-ce que cela signifierait également la fin des Cartes Achats, puisque ces dernières sont allouées à l'utilisation de crédits CNRS ? Utiliserions nous les outils de gestion des congés, les outils de demande d'OM et EF de l'Université ? L'Université ponctionnerait-elle de l'argent sur les crédits des projets pour son propre fonctionnement (ou dysfonctionnement d'ailleurs puisque c'est déjà le cas) ?

Les outils côté Univ n'étant pas du tout au point voire inexistants, je crains que ce soit très très très compliqué de travailler correctement... L'Université Paris-Saclay est par ailleurs dans une situation financière catastrophique et dispose de très peu de RH qualifiées pour mener à bien ses missions donc nous n'aurions aucun soutien (c'est déjà le cas, je le rappelle).

Avez vous eu écho de situations similaires ailleurs à partir de 2025 ? Si le fait est avéré, comment le SNPTES et les autres syndicats rassurent le personnel et assurent que cette transition se fera dans les meilleures conditions ?

Bien cordialement,


Xav_D

#1
Bonjour,

Paris-Saclay est l'une des universités pilotes pour "la simplification". Je pense que ce positionnement du CNRS n'est pas sans rapport avec ce fait d'autant plus après la dernière intervention de la Ministre :
Citation de: S. Retailleau, 28/06/2024À terme, vous le savez, le pilotage et la gestion des UMR sur les sites universitaires doivent être sous la responsabilité entière de l'université

Antoine Petit s'est déjà exprimé sur le sujet en indiquant que si les universités pilotent et gèrent les unités, c'est à elles de mettre les moyens humains en face et que les agents CNRS eux n'utiliseront que des applications CNRS.

Pour ce qui est de pouvoir rassurer cela va être difficile surtout que ces situations seront le reflet de différents égos surdimensionnés. La simplification ne sera pas celle appelée de leurs vœux par les collègues tant chercheurs qu'IT, elle ne sera pas pour améliorer le système, ni pour rendre du temps à la science, mais celle d'une guerre politique qui risque de mener une grande partie de nos collègues à la souffrance au travail.

Ce que nous allons faire au SNPTES, c'est ce que nous faisons toujours : accompagner et défendre les collègues.

Otemohu

Merci Xav_D. On verra bien comment ça se passe