Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fin de detachement pour stage : garder l'emploi SACN et réintégrer le corps TECH

Démarré par SophieBD, 27 Avril 2024, 17:49:32

« précédent - suivant »

SophieBD

Bonjour,

Je suis titulaire TECH CN.j'ai 55 ans.  En juin dernier, j'ai réussi le concours SA CN et suis partie en détachement pour stage pour 1 an, sur un chouette poste SACN du 1er sept2023 jusqu'au 31aout2024.


Le poste SA me plait, j'ai envie d'y rester, mais.... intégrer le corps des SA ne me convient pas trop (enfermée, restrictif..). j'ai un profil/expérience enseignement supérieur. Donc, pour la mobilité verticale (Classe SUP), je pense avoir plus de chance en TECH (cv, oral) qu'en SA (écrit, raep, oral)

Et puis, je me suis arrachée pour réussir le concours TECH et ma titularisation. Je n'ai pas envie apriori, si je peux éviter, d'etre radiée du corps des TECH.

Je dois prendre d'ici le 30 mai24 (3 mois avant le fin de mon détachement) ma décision :
- réintégrer TECH et donc perdre l'emploi actuel.
- intégrer le corps des SA, mais etre radiée du corps des TECH

Y a t il d'autres possibilités  :
1) celle de la demande de renouvellement de mon détachement pour stage ? Possible ? intéressant ?
2) celle de demander la réintégration TECH (courrier) et demander (autre courrier) un détachement classique. Possible ? intéressant ?

Ca me permettrait, l'année prochaine de rester à mon poste et de passer l'exam pro TECH CS (je me suis inscrite cette année, les oraux sont en octobre, résultats fin octobre), puis de demander une équivalence de grade en SACS

- Possible dans le cadre actuel de mon détachement pour stage ?
- suis sure d'etre repositionnée sur le poste SA actuel ?

-Votre avis/ conseils me seraient très précieux. Merci ++++

ccedric21

Bonjour,

vous êtes détachée pour stage, qui a priori doit permettre votre titularisation dans le corps et sur le concours que vous avez réussi.

La première question qui me vient est la suivante : où êtes vous affectée ? En EPLE, rectorat, ou au sein du même établissement d'origine ou en université ? Dans les deux deniers cas, il suffit de "transformer" le poste ou de mettre un poste de TECH RF (en BAP J j'imagine) sur celui que vous occupez. En université et dans le Sup, les postes sont très souvent indifféremment occupés par ITRF ou AENES.

L'administration peut toujours demander le renouvellement de stage pour une durée d'un an, mais je ne vois pas son intérêt. Dans ce cas vous seriez effectivement renouvelée pour un an.
Si vous êtes titularisée, vous serez bien radiée du corps des techniciens.

On observe ici que la mobilité n'est visiblement pas très ouverte pour certains corps puisqu'il aurait suffit d'ouvrir le poste que vous occupez en tant que SAENES à l'ensemble des agents publics, pour que vous puissiez postuler en "détachement" classique et rester dans cette position pendant plusieurs années, avec la double carrière (ou une mutation interne tout simple si c'est au sein du même établissement).

En l'état actuel, je ne vois pas d'autres possibilités, viable que de négocier une fin de stage et dans le même temps un détachement classique sur le poste qui vous convient.

Vos réponses aux questions plus haut pourraient ouvrir sur une autre "tactique". Rapprochez vous également de vos délégués locaux ou contactez le SNPTES à l'adresse en signature de ce message.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES