Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA exceptionnelle - exclusion de facto des ITRF hors université

Démarré par pixel, 15 Avril 2024, 08:48:00

« précédent - suivant »

pixel

Bonjour,

J'ai reçu une note de ma hiérarchie selon laquelle était ouvert la campagne d'inscription pour la liste d'aptitude exceptionnelle faite dans le plan-cadre du re-pyramidage de la filière des ITRF impliqués dans des apports à la recherche.
On me sigifie donc que cela s'adresse aux ITRF oeuvrant directement en rapport avec la recherche (le dossier doit être axé sur ce point),   et de fait l' établissement dans lequel je travaille - Réseau Canopé - ne fait pas partie des établissement affectaires, bénéficiaires du financement dédié.

Je me pose la question sur l'inégalité de traitement faite entre agents ITRF qui relèvent de l'enseignement supérieur et ceux travaillant en EPLE ou dans d'autres opérateurs du MEN non liés directement à la recherche.
Y a t il donc des agents ITRF de 1ère ordre et d'autres de seconde zone qui ne pourraient pas bénéficier d'une campagne exceptionnelle de re-pyramidage, et donc acter de fait des perspectives de carrières moindre ?

Evidement, la perversité du système est de ne pas empêcher cependant tous les agents ITRF qui le souhaitent de participer à cette campagne, même si l'orientation choisie dès le départ en exclue de facto certains...

J'aimerai bien connaitre la position du SNPTES à ce sujet.

ccedric21

Bonjour,

Le sujet a déjà été largement abordé sur le forum et depuis l'annonce du repyramidage en cours.

Pour rappel, le repyramidage négocié, l'a été dans le cadre du protocole d'accord du 12 octobre 2020, en marge de la loi de programmation de la recherche (LPR). Les crédits disponibles sont donc ceux dédiés à cette LPR et donc, à la recherche. Le constat pour justifier du repyramidage part du comparatif de la pyramide des corps au sein de la recherche et selon les statuts ITRF ou ITA. Vous pourrez relire le détail dans les différent communiqués du SNPTES publiés sur le site.

Depuis de nombreuses années et souvent par pure question d'économie, les établissements d'enseignement supérieur ont recruté des ITRF sur des niveaux de compétences en décalage complet avec la réalité des postes occupés et les besoins mêmes des laboratoires ou service.

Le repyramidage en cours vise donc à rectifier ces dérives. Il conviendra d'ailleurs à s'assurer que cela ne se remette pas en place à l'issue du plan.

Pour autant, le SNPTES a pu élargir l'accès à la revalorisation aux BAP qui ne sont pas uniquement liées à la recherche, mais également, pour les BAP scientifiques en priorité, à ceux qui contribuent à l'enseignement supérieur.
En complément de cette avancée importante, le SNPTES a négocié des modalités de mise en oeuvre qui bénéficient à l'ensemble des ITRF quel que soit leur "univers" d'affectation.

En effet, tous les repyramidages sont et seront considérés comme des recrutements à part entière pour ce qui est du calcul des possibilités de promotions dans les corps par liste d'aptitude de droit commun. Pour chacun des corps ITRF, le nombre de promotion est calculé chaque année, non par par rapport au nombre de promouvables, mais par rapport au nombre de recrutement dans le corps l'année précédente. Aussi, les possibilités de promotions sont à la hausse depuis l'an dernier.

Par ailleurs, rien n'empêche, comme vous l'évoquez, de candidater malgré tout. Notamment, pour ce qui concerne l'accès au corps des ASI, dont les modalités sont particulières. Vous pouvez postuler sur un des postes ouverts au repyramidage. Vous serez, en cas de réussite, "promu" dans l'établissement ayant ouvert le poste sur lequel vous avez candidater.

Globalement, le repyramidage est donc d'une manière ou d'une autre bénéfique pour l'ensemble de la filière et offre plus de possibilités de promotions à l'ensemble des ITRF.

Enfin, à l'issue du plan, toutes les possibilités qui n'auront pas été pourvues, seront automatiquement reportées sur la liste d'aptitude de droit commun l'année suivant la fin du plan.

Certes, ça n'est pas parfait et il est compréhensible que vous puissiez vous sentir lésé. Ce plan est tout de même une avancée pour une filière qui a longtemps été oubliée quant la reconnaissance qui lui est due.

D'autres combats sont à mener pour la reconnaissance de nos métiers, où que les ITRF exercent. Au sein de tout établissement, cela passe notamment à accorder une grande importance au niveau de recrutement des postes ouverts à concours chaque année. Le repyramidage en cours rectifie constatée.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

pixel

Bonjour Cédric,

Je vous remercie pour cette explication et qui a le mérite de faire comprendre l'origine de ce repyramidage et son contexte.
C'est beaucoup plus entendable ainsi posé qu'une simple note interne de son administration vous informant de cette campagne de LA mais que cela ne sert à rien pour vous.

Cordialement

Daniel33

Bonjour,
Pour rebondir sur le theme, au risque de passer pour tetu et/ou insistant, les Itrf en Eple et services academiques avons ete ecartes tres injustement de ce dispositif..

Qu'en pensez-vous?

Beaucoup de collegues sont tres remontes contre cette exclusion de facto par le Ministere, ca laisse des traces!

Pourtant, nous travaillons nous aussi en appui technique et pedagogique dans le domaine de l'enseignement, mais oui dans le secondaire, faisons nous aussi bien partie des BAP scientifiques et votons egalement pour les instances du Ministere de l'Enseignenent Superieur!

Le repyramidage est je crois etendu, a l'ensemble des Bap du superieur en 2024, meme aux non scientifiques et qui ne concourrent pas a des missions de recherche et d enseignement (bap G).

Ce serait bien de penser a nous et de l'etendre a l'ensemble de la filiere itrf en nous incluant.
Ou bien sinon de se battre collectivement pour demander la creation specifique d un repyramidage propre a notre filiere en eple?!

Nous concernant, il y a egalement un grand decalage entre nos grades et salaires (en eple, nous sommes beaucoup en proportion, d'atrf categorie C, peu en categorie B TRF et tres tres peu en A, Asi) et la realite, la variete, l'exhaustivite de nos missions et responsabilites (techniques, pedagogiques, administratives, informatiques, securite...)

ccedric21

Bonjour Daniel33,

Comme expliqué plus haut, le SNPTES a fait son maximum pour que l'ensemble de la filière soit considérée. La simple mesure qui considère les que les "promus" (recrutés) par repyramidage entre en compte dans le calcul des possibilités pour les LA de droit commun, n'était pas si évident que ça à obtenir et, à fortiori pas prévu ou automatique lors de repyramidages.
Par ailleurs, le SNPTES est très vigilent sur la répartition des promotions entre les différents univers d'exercice. Nous constatons que personne n'est lésé à ce niveau. Et surtout pas le secteur de l'Educ (EPLE, services académiques, opérateurs)...

Vous le savez probablement aussi, sur ce que vous appelez les "salaires" le SNPTES porte des revendications. Notamment pour ne pas être plus longtemps parmi les moins bien servis de la fonction publique. Dans le salaire, il y a également l'indemnitaire donc. Là, le constat est plutôt dans le sens inverse en terme de "mieux servis", "favorisés" ou "oubliés"... Les ITRF affectés à l'éducation nationale ont bénéficié de mesures négociées au niveau ministériel et que se sont appliquées partout, quand dans le supérieur, il faut se confronter aux gouvernances, aux budgets en bernes et surtout des budgets un peu globaux dans lesquels il faut négocier pas à pas, des rallonges en masse salariale, là ou l'Etat ne compense pas le glissement vieillesse technicité notamment...

Soyez assurer que le SNPTES est mobilisé sur tous les champs.
Cordialement,
CC

Les revendications
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES