Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Chaux vive

Démarré par Daniel33, 29 Mars 2024, 15:39:12

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour, je me pose la question sur la faisabilité technique et en matière de sécurité, concernant l'utilisation d'oxyde de calcium (= chaux vive!) en TP de Seconde.
En effet, les élèves doivent peser différentes masses de Cao, auxquelles ils vont rajouter de l'eau et mesurer la température, le tout dans des calorimètres.
Une réaction très exothermique se produit entre le CaO (chaux vive!) et l'eau (+ Très corrosif! et risques de projection, d'inhalation de la poudre etc)


ça me parait assez risqué à mettre en oeuvre en TP, et surtout en TP de Secondes, et a fortiori si les élèves le réalise à leurs paillasses (pas de hotte sur paillasse élèves, uniquement port de blouse, gants, lunettes). Même si l'on peut évidemment adapter les quantités de Cao et d'eau de manière à minimiser et écarter au maximum tout risque.
J'en ai informé le professeur en lui conseillant de substituer le produit ou l'expérience.

Qu'en pensez-vous?

Cellalouse

Bonjour.

Je suis totalement d'accord avec vous.
Rien n'est jamais dangereux avec les profs de Chimie...

Il peut tout à fait expliquer le principe de la dissolution exothermique du plat auto chauffant sans utiliser en TP de la chaux vive, avec des élèves de seconde qui ne savent quasiment plus manipuler, c'est risqué... Je lui proposerai des pastilles de soude ou un autre solide.

nlbmoi

Citation de: Cellalouse le 29 Mars 2024, 18:45:17Je lui proposerai des pastilles de soude ou un autre solide.
Bonjour,

La manipulation des pastilles de soude par les élèves est interdite.

Cellalouse

Ah bon?
Je ne l'ai pas vue passer celle-ci  :o
Et je ne suis pas la seule..

Daniel33

Merci pour vos reponses.

Justement le professeur concerne me parlait sinon de substituer ce TP par un TP avec utilisation des pastilles de soude.

Comme cite plus haut nlbmoi, et au risque de passer pour "quelqu'un qui interdit tout", moi aussi je lui ai indique que j avais entendu que normalement l utilisation, la manipulation de soude en pastilles par les eleves est interdite.
Ce n est pas une interdiction Education Nationale, mais c'est en fait une interdiction, je crois, du Code du Travail pour le travail des mineurs..

Cependant beaucoup de lycees les utilisent pourtant pour le TP de Seconde liquide magique des Schtroumpfs...

Si quelqu'un peut nous confirmer tout ceci?

Merci d avance

EmmaGuillaume123

Salut,

Je suis d'accord, la réaction du CaO avec l'eau peut être dangereuse, surtout sans équipement adéquat. Bien joué d'avoir alerté le prof. Si les quantités sont réduites et que les précautions sont prises, ça pourrait limiter les risques. Mais vaut mieux prévenir que guérir, surtout avec des secondes. Peut-être proposer une démo par le prof avec toutes les sécurités en place, ça pourrait être un compromis.

bab

Citation de: Cellalouse le 29 Mars 2024, 18:45:17Rien n'est jamais dangereux avec les profs de Chimie...

Prof de chimie... un peu comme la différence entre un philosophe et un prof de philo... mdr :)

Miller

Bonjour,

Citation de: Daniel33 le 29 Mars 2024, 15:39:12Qu'en pensez-vous?

Faites des tests avant, avec des quantités raisonnables ce n'est pas non plus l'éruption volcanique...

Citation de: nlbmoi le 29 Mars 2024, 18:58:20La manipulation des pastilles de soude par les élèves est interdite.

Alors là, première nouvelle, je veux bien connaître le texte. Si c'est le code du travail dont Daniel33 a cité, effectivement, mais tous les produits dangereux sont alors interdits. Notre travail n'a donc plus raison d'être, et les élèves ne manipulent plus que du sel et du sucre... en prenant toutes les précautions nécessaires, aucun produit n'est interdit sauf le benzène, le formol et le mercure qui le sont strictement.

Miller