Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement ADT P1 vers TECH

Démarré par nannou, 07 Mars 2024, 14:10:10

« précédent - suivant »

nannou

Bonjour,

J'aimerai connaître ma progression en cas d'inscription, puis de réussite au concours de catégorie B.
Je suis ADT P1 INM 420 depuis le 30 mars 2023. En cas de réussite à concours je serai reclassée à quel indice ?
Cette question afin de connaître l'intérêt de passer ce concours sachant qu'il me reste 8 années avant mon départ à la retraite, je suis mère de famille de 4 enfants.

Merci à vous,

Bonne journée,

Ammour

#1
Bonjour

Il existe déjà une discussion sur ce sujet :

- Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

En cas de réussite dans un corps de catégorie B au sein de la fonction publique d'Etat, vous n'avez pas précisé votre échelon :

- Situation initiale : Adjoint technique ATRF P1 (C3) au 7e échelon INM 420 depuis le 30/03/2023
- Le 01/09/2024 Classement en catégorie B (Technicien CN, SAENES CN, BIBAS CN ..) au 8e échelon INM 420 avec 1,5 fois votre ancienneté, c'est à dire 2 ans 1 mois et 15 jours d'ancienneté (au lieu de 1 an et 5 mois)

Même si votre classement se fait au même indice, vous gagnez 8 mois et 15 jours d'ancienneté dès votre nomination, vous passez donc 8 mois et 15 jours plus tôt à l'échelon suivant :

- Passage le 15/07/2025 au 9e échelon INM 436 alors qu'il faut aurait fallu attendre 8 mois et 15 jours de plus pour passer au 8e éch de C3 INM 435.

Mais ensuite vous seriez perdante en catégorie B pour votre calcul de retraite :
- Passage le 15/07/2028 au 10e échelon INM 446 alors qu'en C3 ATRF P1, 8 mois et 15 jours plus tard, vous passeriez au 9e éch de C3 INM 455.
- Passage le 15/07/2031 au 11e échelon INM 462 alors qu'en C3 ATRF P1, 8 mois et 15 jours plus tard, vous passeriez au au 10e éch de C3 INM 478, dernier échelon de la grille, impossible d'aller plus haut en indice.

Dans votre cas personnel, ce décalage se retrouve pour votre départ à la retraite, ce qui vous permet, en restant en C3 (ATRF P1) d'obtenir une meilleure retraite qu'en passant en B1 (TCN).

Pour vous (fin de grille de C3) le passage en TCN n'a d'intérêt que si vous aviez suffisamment de temps pour atteindre les 12e INM 482 et 13e échelon INM 508, voire passer et évoluer en B2 classe supérieure puis en classe exceptionnelle.

Ceci est dû au fait que les grilles de catégorie C ont constamment été revalorisées pour être au dessus du SMIC, SMIC qui a rattrapé les premiers échelons de la catégorie B sans que les grilles des B n'aient été autant revalorisées que celles de catégorie C.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique