Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours infructueux

Démarré par FLKTNA34, 19 Septembre 2023, 15:07:54

« précédent - suivant »

sandro02

Début du coup de gueule

Bonsoir,

Je m'interroge sur ces concours infructueux....

Par exemple, dans mon académie, pour le concours de droit commun ASI interne Bap J, assistance administrative, 3 affectataires (3 universités/4) proposaient un poste. Le jury d'admissibilité a déclaré, pour chacun de ces affectataires, plus de 5 admissibles.
 
A l'issue des jurys d'admission, les trois concours sont déclarés infructueux. Les trois!

Et c'est là que je ne comprends pas bien (ou plutôt trop bien):

ou:

- les jurys d'admissibilité sont incompétents en sélectionnant des personnes n'ayant pas le niveau pour devenir ASI et c'est inquiétant;

- les jury d'admission n'ont pas vu dans la liste l'agent(e) qu'ils souhaitaient voir promu(e) et pour la/le "protéger"/garder sur son poste (et on retente l'année suivante comme si de rien n'était...)et bien on ne recrute personne.

Je trouve cela particulièrement scandaleux. Beaucoup de candidat(e)s ont préparé, se sont déplacé(e)s, ont effectué des prestations orales avec tout le stress que cela engendre! Pour quels résultats?

Quant les concours ITRF seront réformés, une bonne fois pour toutes? Notamment la phase d'admission des A avec un jury local, ce qui est une aberration absolue. Est-ce qu'on voit cela se produire dans des concours de l'AENES ou dans d'autres ministères? Bien sûr que non. Pourquoi n'a-t-on pas, comme les concours de catégorie B et C le même jury national pour les 2 phases de sélection?

Enfin, je passe sur le copinage (notamment en ce qui concerne les examens pro exceptionnels mais pas que) qui permet, parfois, de recruter contre toute logique (en restant politiquement correct) Mais ça mériterait un second coup de gueule et un second post donc!

Vraiment dégouté par tous ces concours ITRF de catégorie A (et leurs modalités), notamment pour tous/toutes ces collègues qui souhaitent, via le concours interne d'ASI, obtenir une promotion.

Et bien évidemment très peu de rapports de jury de concours ASI interne en BAP J sortent....Mais je serais vraiment preneur de celui concernant les concours dont je viens de parler.

Bien cordialement.

Fin du coup de gueule

cachecache

Bonjour,
Les critères de notation varient entre la phase d admissibilité et la phase d admission.
Clairement plus profilé lors de l admission (fiche de poste). D ordre général lors de l admissibilité (référens).
Si les candidats correspondent au profilage référens, ils peuvent ne pas correspondre aux spécifiés du poste.
Mais souvent le niveau de recrutement est en baisse par un manque d attractivité. Sur un concours IGR externe la majorité des candidats n avaient pas le diplôme réglementaire mais concouraient sous la demande de reconnaissance d expérience professionnelle de niveau. Le jury d admissibilité n ayant pas compétence sur la demande de reconnaissance d expérience professionnelle, baisse sûrement la note d admissibilité en rapport des pièces restantes...
Cordialement,
CC

 

Cathy75

Citation de: sirène le 19 Septembre 2023, 20:37:28Deuxièmement quel est votre intérêt d'arriver dans un service qui ne veut pas de vous ?

Bonsoir,

Il s'agit de concours internes ITRF qui sont certes affectés mais sont la seule possibilité pour les ITRF de changer de corps par concours. Son intérêt est donc de progresser dans sa carrière. On peut espérer que ses futurs collègues auraient étaient assez professionnels et matures pour accepter le verdict du concours et être corrects. De plus, les agents du service public doivent faire preuve d'adaptabilité et de mutabilité donc ce type de situation ne doit pas nuire au fonctionnement du service.

Cordialement,