Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste Aptitude Jury critères

Démarré par sospi, 31 Août 2023, 10:30:05

« précédent - suivant »

sospi

Bonjour,

Je fais parti des jurys internes pour les Listes d'aptitude et les Tableaux d'avancement.

Cette année nous avons été confronté à un dilemme entre 2 dossiers pour la LA IGR Exceptionnelle.
Nous avons reçu 2 dossiers IGE de profils similaires (même Bap, même famille d'activités professionnelles).
Les 2 personnes sont rattachées à la même composante et l'appréciation motivée et circonstanciée de l'autorité hiérarchique était un copié collé sans classement entre les 2 agents.
Il nous a quand même fallu classer ces 2 agents et nous allons certainement être confronté au même problème cette année.

Ma question est celle-ci :
Si les 2 agents ont à peu près les mêmes missions, qu'ils ont assuré de l'encadrement mais que l'un des 2 n'assure plus d'encadrement depuis 4 ans, doit on prendre en compte ce critère dans notre classement ?

D'autre part, peut on "forcer" l'autorité hiérarchique à opérer un classement en amont du jury ?

Enfin, sommes nous en droit de demander à la DRH de vérifier la véracité de ce que l'agent indique dans son dossier notamment au niveau des diplômes obtenus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
en vous souhaitant à toutes et tous une bonne journée,
cordialement.
Sophie.

ccedric21

Bonjour,
Sans lire les dossiers, il n'est objectivement possible de donner un avis.
Au-delà des missions actuelles, il y a peut être des parcours différents et/ou un investissement particulier sur des projets antérieur.

Pour les diplômes, l'administration est certainement en capacité de contrôler ce que l'agent à déjà fourni. Par ailleurs, ce genre de faux ou usage de faux ou fausse déclaration est condamnable. Celui qui en use, s'expose à un peu plus que ne pas obtenir de promotion...

Le ministère demande un classement. Le comité appréciera les deux dossiers puisque tous les dossiers doivent remonter. Il faut donc prendre une décision. Sachant qu'au delà du repyramidage il y a également les listes d'aptitude de droit commun...

L'encadrement, dans les métiers scientifiques ou techniques n'est pas le seul critère à prendre en compte. Ceci étant, si l'un des deux l'un a fait la démonstration; au cours de sa carrière, de plus de capacités que le second pour ce qui est de management de projet, d'équipe, etc. C'est nécessairement un plus.

Souhaitons leur le meilleur...
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sospi

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour les tableaux d'avancement AENES c'est à l'autorité hiérarchique qui opère un classement des agents en amont du jury.
Du coup, ce n'est pas la même chose pour les ITRF ?
Sophie.

ccedric21

En fait il y a plusieurs procédures actuellement.

Vous évoquiez uniquement la LA IGR Exceptionnelle. J'ai compris qu'il s'agit des priorités de établissement dans le cadre du repyramidage de la filière ITRF. (cf article qui détail les modalités notamment : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323). Le processus pour chaque corps est détaillé.

Ce repyramidage est possible dans le cadre du financement apporté par le loi de programmation de la recherche.

Les ITRF sont des corps à genstion nationale. L'autorité hiérarchique est donc la ministre, pour ce qui concerne les LA et les TA (à l'exception des TA ATRF qui sont gérés par le rectorat).

Dans tous les cas, des pré-classement sont fait par les chefs d'établissement. Bien entendu, ils s'appuient sur l'expertise d'experts ou autres personnels en capacité d'éclairer leur avis sur les "pré-classements". 

A côté de ce dispositif temporaire de promotion, il existe des LA et TA de droit commun. Pour les TA, veux voies d'accès au corps supérieur : sur dossier ou par examen professionnel (pour l'accès à la majeur partie des corps).

La gestion de la filière AENES est quelque peu différente, puisque la gestion est académique.

Je ne suis pas certain d'avoir répondu à vos demandes d'explications. N'hésitez pas à préciser au besoin

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES