Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Primes fonctionnaires de la rentrée/fin année

Démarré par AlexMai, 10 Juillet 2023, 15:38:17

« précédent - suivant »

lagneau

Citation de: Leilei le 11 Juillet 2023, 10:18:01Vous êtes quand même en train de chouiner pour 200€ en moins sur une prime qui ne sera versée qu'une seule fois, presque en jalousant la catégorie C qui aura plus que vous, exceptionnellement. Avec des arguments de "moi j'ai un meilleur diplôme" et "j'ai des responsabilités". Sérieusement ? En plus, la différenciation qu'annonce ce site internet, pour le moment, je ne l'ai vu sur aucune autre source.

Les grilles, je les ai regardées et je les aussi traversées ces dernières années à force de travail et concours. Oui, il y a plein de choses à redire sur nos grilles. Cependant vous omettez de parler que le temps pour avancer dans ces grilles n'est pas le même et que la part prime qui s'ajoute change la donne. Sur une carrière, ça change beaucoup de choses.

Oui, il y a des les aides sociales qui viennent un peu lisser les bas revenus. C'est très bien, même si quand on n'y a pas droit, ça peut laisser un sentiment d'injustice (ou de jalousie). Mais elles ne sont pas éternelles, ne sont pas toutes individualisées et ne sont pas prises en compte pour plein de choses, comme la retraite ou l'obtention d'un crédit immobilier.

Si vous pensez que vos études ne vous apportent rien hormis un peu de salaire en plus, je vous suggère de prendre la vie des gens moins payés que vous ou d'aller lire des études sociologiques et statistiques. Histoire de voir ce que ça implique et qui s'en sort le mieux entre le technicien de surface, le technicien de laboratoire, l'ingénieur d'étude et le chercheur.

Bonjour, il vrai qu'un bas salaire peu avoir un reste à vivre plus important qu'un à avec toute les aides sociales qu'un A après cela ne sert à rien de débattre entre nous c'est au gouvernement de changer les choses à

Jacky60

Bonjour Laurent,

Je rebondis sur ton post, dans quel établissement travailles-tu et quelles sont les actions sociales qui sont en place?
Dans mon établissement, le prix des repas (en l'occurrence au CROUS) varie selon des tranches indiciaires.
J'ai demandé que l'augmentation des repas pour 2023 (Due à l'inflation) soitentièrement supportée par l'établissement, ce qui a été fait.
Tu fais référence à une autre tarification?

Bonne journée.

sirène

BonjourJacky60,

J'ignore où est affecté Laurent mais je ne suis nullement surprise. Dans mon académie l'action sociale est quasi exclusivement consacrée aux agents avec enfants à charge, à une ou deux exceptions près dans des situations très spécifiques. Je sais bien que les moyens sont contraints mais pour l'équité de traitement on repassera.

Pour ce qui est des repas, aucune progressivité en fonction de l'indice ou de participation de l'employeur. Il y a quelques années la région avait deux paliers pour les catégories A et B selon l'IM (inférieur ou supérieur à 466) mais cette distinction ne s'appliquait pas du tout aux C, bien que certains sont au-dessus.

Laurent15

Citation de: Jacky60 le 12 Juillet 2023, 08:40:46Bonjour Laurent,

Je rebondis sur ton post, dans quel établissement travailles-tu et quelles sont les actions sociales qui sont en place?
Dans mon établissement, le prix des repas (en l'occurrence au CROUS) varie selon des tranches indiciaires.
J'ai demandé que l'augmentation des repas pour 2023 (Due à l'inflation) soitentièrement supportée par l'établissement, ce qui a été fait.
Tu fais référence à une autre tarification?

Bonne journée.
Je travaille en EPLE. Et comme d'habitude chez nous c'est différent et jamais à l'avantage des catégories B. Oui chez nous ça fonctionne comme ça , non pas en fonction de l'indice mais en fonction de la catégorie.
Il y a un tarif pour les catégorie C, un tarif pour les B et un tarif pour les A . Quand on m'a modifié le tarif j'ai fait remarqué cette injustice du fait qu'un B TRF gagne moins que la majorité des C territoriaux mais c'est pas grave  on m'a répondu que c'était comme ça , c'est en fonction de la catégorie ... point . Je vous jure , même mes collègues territoriaux hallucinent de cette différence de traitements mais c'est comme ça .
Alors qu'il y ait encore des injustices du genre lorsque cette prime inflation va être atribuée parceque les gens sont persuadés que lorsque l'on est catégorie B on roule sur l'or je l'ai un peu en travers . Ce n'est absolument pas vrai et je trouve ça totalement inadmissible de faire de telles différences entre les agents. Qu'ils fassent ça en fonction des salaires nets et non des catégories à la fin ... il y en a ras le bol.

emma31

Je suis bien triste de lire tous ces commentaires, lui il gagne plus que moi, j'ai fais des études, je suis catégorie b, ... Bref
C'est triste que dans un même syndicat, nous avons ces discutions, jalousie, haine, rage.

Je suis catégorie C, je n'ai pas fais d'études, car ayant un pb de handicap. Mais je sais que dans mes collègues, beaoucoup sont de catégorie B, et ont le même niveau d'étude que moi. On monte rapidement, par piston, car bien placé dans un syndicat... alors arrétons de dire : je suis b,car j'ai fais des études.

Et on sait aussi, que bcp de gens qui ont fait de belles études, passent des concours de catégorie c, et prennent cette chance à ceux qui n'ont pas pu à leur regret, faire des études. Tout le monde n'est pas apte à faire des études, pour diverses raisons, indépendantes de leur volonté.

Je trouve que certains ici, ne se gênent pas de rabaisser les catégories C.

Je ne touche pas les aides de la caf, pourtant je suis C. J'ai 22 ans d'ancienneté, et j'avoue que quand je vois qu'une personne rentrant à l'université en tant que C, n'a qu'un point d'indice de moins que moi, grace aux hausses du smic. Et alors, vais je le détester, le rabaisser comme je vois ici ?  Non, lui il prend ce qu'on lui donne, et il ne va pas refuser cet argent, car un catégorie b ne gagne que 100 euros de plus.
Alors au lieu de parler ainsi des catégories c, critiquont plutôt le ministère, le gouvernement. Oui, il faut aussi revloriser les échelons suivants du smic. Mais restons neutre et ne dénigrons pas les collègues de catégorie inferieure. Peut être que ceux là, monteront honnetement en B (pas comme certains ), qui ne foutent pas grand chose, car bien pistonné. Il y'aura toujours des bosseurs, et des fainiants, des nantis, quelques que soit la catégorie.

Bref, je suis triste, écoeurée de lire certains commentaires ici, même des catégories c envers les b. Même s'ils ne sont pas majoritaires.  Que se passe t'il ? Pourquoi ces propos ? Ai je la haine et la jalousie envers celui qui n'a qu'un point en moins que moi, alors qu'il est nouveau ? Non.

Voila. C'est la France d'aujourd'hui, la jalousie, des propos limites haineux...

emma31

Citation de: emma31 le 12 Juillet 2023, 12:41:21Je suis bien triste de lire tous ces commentaires, lui il gagne plus que moi, j'ai fais des études, je suis catégorie b, ... Bref
C'est triste que dans un même syndicat, nous avons ces discutions, jalousie, haine, rage.

Je suis catégorie C, je n'ai pas fais d'études, car ayant un pb de handicap. Mais je sais que dans mes collègues, beaoucoup sont de catégorie B, et ont le même niveau d'étude que moi. On monte rapidement, par piston, car bien placé dans un syndicat... alors arrétons de dire : je suis b,car j'ai fais des études.

Et on sait aussi, que bcp de gens qui ont fait de belles études, passent des concours de catégorie c, et prennent cette chance à ceux qui n'ont pas pu à leur regret, faire des études. Tout le monde n'est pas apte à faire des études, pour diverses raisons, indépendantes de leur volonté.

Je ne touche pas les aides de la caf, pourtant je suis C. J'ai 22 ans d'ancienneté, et j'avoue que quand je vois qu'une personne rentrant à l'université en tant que C, n'a qu'un point d'indice de moins que moi, grace aux hausses du smic. Et alors, vais je le détester, le rabaisser comme je vois ici ?  Non, lui il prend ce qu'on lui donne, et il ne va pas refuser cet argent, car un catégorie b ne gagne que 100 euros de plus.
Alors au lieu de parler ainsi des catégories c, critiquont plutôt le ministère, le gouvernement. Oui, il faut aussi revloriser les échelons suivants du smic. Mais restons neutre et ne dénigrons pas les collègues de catégorie inferieure. Peut être que ceux là, monteront honnetement en B (pas comme certains ), qui ne foutent pas grand chose, car bien pistonné. Il y'aura toujours des bosseurs, et des fainiants, des nantis, quelques que soit la catégorie.

Bref, je suis triste, écoeurée de lire certains commentaires ici, même des catégories c envers les b. Même s'ils ne sont pas majoritaires.  Que se passe t'il ? Pourquoi ces propos ? Ai je la haine et la jalousie envers celui qui n'a qu'un point en moins que moi, alors qu'il est nouveau ? Non.

Voila. C'est la France d'aujourd'hui, la jalousie, des propos limites haineux...

ed

Le plus navrant dans cette discussion, c'est qu'elle est partie d'une page éditée par quelqu'un qui n'y connaît rien, sans aucune source listée, et qui s'est visiblement contenté de reprendre et agrémenter à sa sauce les informations de première main qui ont été depuis longtemps diffusées ici (source gouvernement puis snptes).

Ça va sans dire mais encore mieux en le répétant, il faut filtrer ce qu'on trouve sur internet.

Cellalouse

Après quelques recherches simples, j'ai lu plusieurs articles concordants concernant cette prime:

"Les agents de l'Etat et des hôpitaux gagnant moins de 3.250 euros mensuels brut toucheront une prime. Elle sera à la discrétion des employeurs territoriaux."

Nous sommes presque fixés, car aucune information officielle ou syndicale n'a été émises jusque-là y compris sur ce forum professionnel.

ed

Citation de: Cellalouse le 12 Juillet 2023, 14:12:37Après quelques recherches simples, j'ai lu plusieurs articles concordants concernant cette prime:

"Les agents de l'Etat et des hôpitaux gagnant moins de 3.250 euros mensuels brut toucheront une prime. Elle sera à la discrétion des employeurs territoriaux."

Nous sommes presque fixés, car aucune information officielle ou syndicale n'a été émises jusque-là y compris sur ce forum professionnel.

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15013

a été publié le 13 juin.

Cellalouse

ça aurait été plus simple de l'écrire directement que de nous faire la leçon sur les inconvénients d'internet

Je cite un extrait du courrier UNSA (SNPTES) du lien précédemment fourni:

"La prime « one shot », proche de la « prime macron » des salariés du privé, annoncée lors de cet échange, ne concernera pas tous les agents. Elle permettra un léger coup de pouce pour la moitié des agents de l'Etat et de l'hospitalière, ceux dont le salaire est inférieur à 3 250 €. L'UNSA demande à tous les employeurs territoriaux de prendre les délibérations permettant de la verser à tous leurs agents concernés."

Voilà, on est fixé, il faut croire que je ne suis pas la seule à avoir zappé ce détail, et il faut croire aussi qu'on trouve utile de laisser les débats se mener sur ce forum, ça permet de prendre la température du terrain..

Laurent15

Citation de: emma31 le 12 Juillet 2023, 12:41:21Je suis bien triste de lire tous ces commentaires, lui il gagne plus que moi, j'ai fais des études, je suis catégorie b, ... Bref

Je ne vois pas trop à quel endroit vous voyez des messages haineux envers les catégories C.
Nous dénonçons justement la façon dont le gouvernement réfléchis et pense distribuer ces fameuses primes inflation. A aucun moment nous avons  dit quelque chose contre les collègues catégorie C . Vous avez visiblement un problème d'interprétation des messages .
Bien évidemment que chacun prend ce qu'on lui donne et c'est bien normal . Nous disons juste qu'il ne semble pas normal que cette fameuse prime soit distribuée justement en fonction de la catégorie à laquelle on appartient car je le dis et je le redis ce n'est pas parceque l'on est catégorie B que l'on a forcément un meilleur salaire que les collègues catégorie C ... c'est factuel et facilement vérifiable  donc oui moi je le redis : pourquoi cette prime ne serait pas plutôt attribuée en fonction des salaires ?

Après vous dites que vous respectez les collègues de catégorie B mais en disant texto que certains ne font pas grand chose et sont pistonnés car bien placés dans un syndicat vous montrez tout le contraire en généralisant l'évolution de carrière de chacun .
Chacun d'entre nous évolue comme il veut et vous ne connaissez pas le parcours de chacun.
Et il ne faut pas oublier justement que si aujourd'hui on essaye de défendre notre catégorie c'est aussi pour les collègues de categorie C, la catégorie B est en effet une de vos possibilités d'évolution de carrière dans le futur . A quoi bon essayer d'évoluer si petit à petit tout est lissé ?  La notion de catégorie professionnelle perd tout son sens.  Vous ne trouvez pas ça injuste et dommage ? Honnêtement ?

emma31

Vous dites que je généralise, hors vous me citez : Après vous dites que vous respectez les collègues de catégorie B mais en disant texto que certains ne font pas grand chose et sont pistonnés car bien placés dans un syndicat vous montrez tout le contraire en généralisant l'évolution de carrière de chacun .

Donc pourquoi dites vous que je généralise, alors que j'ai écris et vous le soulignez : Certains ne font pas grand chose...

Quand on écrit certains, pour vous c'est généraliser monsieur ???? Pour moi pas. Et inutile de nier que certains sont arrivés en A, ou en B, sans avoir les études correspondants. J'en connais un sacré nombre dans mon université. Après, pour leur travail, je ne dénigre pas, mais certains ont gravit les échelons à vitesse grand V.

Ensuite à quel moment j'ai parlé de haine envers les catégories C ??? J'ai dis juste haine, car on ressent bien la haine envers la mesure des primes de pouvoir d'achat, la haine que certains b gagnent moins que certains c... mais je n'ai jamais dit la haine envers les c. Apprenez à bien decripter, et à ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus.

emma31

Pour vous cite Laurent : " Alors qu'il y ait encore des injustices du genre lorsque cette prime inflation va être atribuée parceque les gens sont persuadés que lorsque l'on est catégorie B on roule sur l'or je l'ai un peu en travers . Ce n'est absolument pas vrai et je trouve ça totalement inadmissible de faire de telles différences entre les agents. Qu'ils fassent ça en fonction des salaires nets et non des catégories à la fin ... il y en a ras le bol.
 "

Vous êtes heureux ici ? On ressent bien un dégout, une haine de ce système non ?

Laurent15

Excusez moi d'insister Madame mais oui dans votre message (que jaurais dû citer au lieu d'essayer de dire vos propos de mémoire)  vous navez pas mis "certains" ... ce mot est de moi et en effet non approprié quand je dis que vous généralisez la carrière des categories B et je m'en excuse . En effet si on dit certains  on ne généralise pas . Merci pour ce petit rappel de langue française .

Par contre oui quand on reprend vos propos texto il n'en est pas de même... 

Citation de: emma31 le 12 Juillet 2023, 12:41:21Mais je sais que dans mes collègues, beaoucoup sont de catégorie B, et ont le même niveau d'étude que moi. On monte rapidement, par piston, car bien placé dans un syndicat... alors arrétons de dire : je suis b,car j'ai fais des études.
Là vous n'allez pas pouvoir nier que vous généralisez la carrière de vos collègues cat B ...  ::)

Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:14:16Ensuite à quel moment j'ai parlé de haine envers les catégories C ???

Alors pour ça ...
Un petit peu ici :

Citation de: emma31 le 12 Juillet 2023, 12:41:21Je trouve que certains ici, ne se gênent pas de rabaisser les catégories C.
A ce sujet moi perso je n'ai pas vu passer de message en ce sens dans cette discussion ::)

Un petit peu ici:
Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:14:16Alors au lieu de parler ainsi des catégories c,...

Encore un petit peu ici :

Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:14:16Mais restons neutre et ne dénigrons pas les collègues de catégorie inferieure.
D'ailleurs qui a dénigré les collègues de catégorie C ?  ::)

Et encore un peu là :

Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:14:16Voila. C'est la France d'aujourd'hui, la jalousie, des propos limites haineux...

Pas de jalousie ou de propos haineux en ce qui me concerne mais de la dénonciation d'injustice... ce n'est absolument pas du tout la même chose ... se demander pourquoi il n'y a jamais rien en faveur de la catégorie B  ne veut pas dire que l'on jalouse ou qu'on a la haine envers la catégorie C ...
Mes messages sont plus dans le sens qu'il faudrait interpeller le gouvernement à notre égard et voir à nous donner un peu de la part du gâteau de temps en temps quand même... rien de plus

Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:14:16Apprenez à bien decripter, et à ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus.

Alors là je vous retourne le compliment  car très honnêtement je me demande lequel d'entre nous  attribue le plus des propos à l'autre . ::)

Citation de: emma31 le 13 Juillet 2023, 13:33:56Pour vous cite Laurent : " Alors qu'il y ait encore des injustices du genre lorsque cette prime inflation va être atribuée parceque les gens sont persuadés que lorsque l'on est catégorie B on roule sur l'or je l'ai un peu en travers . Ce n'est absolument pas vrai et je trouve ça totalement inadmissible de faire de telles différences entre les agents. Qu'ils fassent ça en fonction des salaires nets et non des catégories à la fin ... il y en a ras le bol.
 "

Vous êtes heureux ici ? On ressent bien un dégout, une haine de ce système non ?

Ah là pour une fois vous semblez avoir bien interprèté mon message .
En effet il y a bien une part de dégoût et une haine du système... c'est exactement ça.  Et alors je n'ai pas le droit de l'exprimer ici? En quoi ça dérange en fait ?

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous me demandez si je suis heureux ? On n'a donc pas le droit d'exprimer un mécontentement ?
Rassurez vous malgré les quelques mécontentements dont je fais part sur ce forum je suis quand même quelqu'un d'assez heureux dans la vie ... merci de vous en inquiéter  ;D Je pense juste que si on ne peut pas dire ce qui nous agace dans notre profession sur le forum d'un syndicat alors où va le monde ???  :o

emma31

J abandonne, beaucoup et certain , c est generaliser, desole, je ne peux plus rien faire pour vous. Je vous laisse dans vos convictions. Et je parle de mes collegues, de ma fac quoi. Bref, je voud laisse. Soyez heureux.