Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Primes fonctionnaires de la rentrée/fin année

Démarré par AlexMai, 10 Juillet 2023, 15:38:17

« précédent - suivant »

AlexMai

Je suis tombée ce matin sur cet article, je n'ai pas trouvé d'autres sources concordantes...(si vous en avez, je suis preneuse!)
ce serait donc en fonction de la catégorie?

https://www.surf-finance.com/primes-revalorisation-salaire-pouvoir-achat-fonctionnaires.html

jb-univ

Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre, ça serait aussi (et surtout) fonction du salaire. Ces primes s'adresseraient uniquement à ceux qui gagnent moins de 3250€ brut/mois (primes incluses).


Cellalouse

Bonjour.
Il y aurait donc 2 paramètres dans l'attribution de la prime qui sont le plafond de salaire et la Catégorie.

Ce que je trouve étrange dans l'article c'est l'allusion aux territoriaux!?

"Face aux plaintes des agents territoriaux, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour revaloriser les rémunérations et accorder une prime. Ainsi, les fonctionnaires bénéficieront d'une prime de 800 euros pour soutenir leur pouvoir d'achat."

jb-univ

Je trouve qu'il y a une grande part d'injustice dans l'attribution de ce genre de "prime de rentrée"/"prime de pouvoir d'achat" (on peut l'appeler comme on veut).

Si un IGE gagne plus qu'un ATRF ou TCH (sans dénigrer aucunement les ATRF, TCH...etc), c'est qu'il a fait des études plus poussées, a des responsabilités plus importantes...etc. Et donc, a le mérite, à ce titre, d'un salaire un peu plus élevé. Ca me parait normal.  Or, quand on a des enfants par exemple, les dépenses sont les mêmes, que l'on soit ATRF, IGE, IGR, MCF ou autre. Les prix dans les supermarchés sont aussi les mêmes pour tout le monde. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...

Jb-univ

Laurent15

Citation de: jb-univ le 10 Juillet 2023, 20:36:54Je trouve qu'il y a une grande part d'injustice dans l'attribution de ce genre de "prime de rentrée"/"prime de pouvoir d'achat" (on peut l'appeler comme on veut).

Si un IGE gagne plus qu'un ATRF ou TCH (sans dénigrer aucunement les ATRF, TCH...etc), c'est qu'il a fait des études plus poussées, a des responsabilités plus importantes...etc. Et donc, a le mérite, à ce titre, d'un salaire un peu plus élevé. Ca me parait normal.  Or, quand on a des enfants par exemple, les dépenses sont les mêmes, que l'on soit ATRF, IGE, IGR, MCF ou autre. Les prix dans les supermarchés sont aussi les mêmes pour tout le monde. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...

Jb-univ
C'est toute la politique actuelle ...
De la poudre de perlimpinpin  ::)

Autre exemple : un catégorie C qui gagne plus qu'un B  aura 800 euros ... alors que le B lui n'aura que 600 ...
J'ai carrément du mal avec toutes ces injustices moi aussi ... mais c'est comme ça il faut s'y habituer . Les catégories ne veulent plus rien dire ...  bientôt tout le monde aura le même salaire ... que l'on soit A,B ou C et que l'on ait 30 ans de carrière ou seulement  6 mois d'ancienneté... 

Laurent15

Avant pour l'attribution des primes  un catégorie A avait toujours plus qu'un B  qui lui même avait plus qu'un C ... ce qui paraît quand même un peu logique compte tenu des responsabilités,  du niveau d'étude,  ou de l'investissement personnel pour évoluer...
Maintenant c'est carrément l'inverse. Allez comprendre  ::)

Leilei

Citation de: jb-univ le 10 Juillet 2023, 20:36:54Je trouve qu'il y a une grande part d'injustice dans l'attribution de ce genre de "prime de rentrée"/"prime de pouvoir d'achat" (on peut l'appeler comme on veut).

Si un IGE gagne plus qu'un ATRF ou TCH (sans dénigrer aucunement les ATRF, TCH...etc), c'est qu'il a fait des études plus poussées, a des responsabilités plus importantes...etc. Et donc, a le mérite, à ce titre, d'un salaire un peu plus élevé. Ca me parait normal.  Or, quand on a des enfants par exemple, les dépenses sont les mêmes, que l'on soit ATRF, IGE, IGR, MCF ou autre. Les prix dans les supermarchés sont aussi les mêmes pour tout le monde. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...

Jb-univ
Vous vous lisez parfois ? Essayez de vivre avec le salaire d'un catégorie C. Vous vous rendrez vite compte qu'il est plus intéressant de gagner un meilleur salaire tous les mois, pendant toute une vie, que de vouloir 200€ de plus sur une prime exceptionnelle qui ne reviendra pas l'année suivante.

Une prime appelée "pouvoir d'achat" et là pour aider financièrement les gens face à l'inflation actuelle. Vous vous rendez compte que si vous payez tout pareil qu'un ATRF, comme votre salaire de base est plus important, vous avez AUSSI un reste à vivre plus important à la fin du mois ? Et que l'ATRF va connaître une situation beaucoup plus difficile que vous ? Comme quoi, faire des études et le mérite, hein...

jb-univ

CitationVous vous lisez parfois ? Essayez de vivre avec le salaire d'un catégorie C. Vous vous rendrez vite compte qu'il est plus intéressant de gagner un meilleur salaire tous les mois, pendant toute une vie, que de vouloir 200€ de plus sur une prime exceptionnelle qui ne reviendra pas l'année suivante

Sur ce point, nous sommes d'accord.

CitationUne prime appelée "pouvoir d'achat" et là pour aider financièrement les gens face à l'inflation actuelle

Parce que, selon vous, ils n'y a que les catégories C qui subissent l'inflation actuelle ?

CitationVous vous rendez compte que si vous payez tout pareil qu'un ATRF, comme votre salaire de base est plus important, vous avez AUSSI un reste à vivre plus important à la fin du mois ? Et que l'ATRF va connaître une situation beaucoup plus difficile que vous ? Comme quoi, faire des études et le mérite, hein...

C'est un fait. Mais à vous lire, on se demanderait presque pourquoi on s'embête à faire des études.



Leilei

#8
Tout le monde subit l'inflation actuelle, c'est un fait. Mais vous admettrez qu'on ne la vit pas de la même manière quand on gagne le smic ou 2500€/mois, non ? Il y a des dépenses contraintes qui ne pèsent pas du tout de la même façon sur les fins de mois selon les niveaux de revenus.
Dans une période difficile, il est bien normale de donner un peu plus à ceux qui ont les plus bas revenus. Quel intérêt de donner la plus grosse part du gâteau à ceux qui ont déjà un niveau de vie plus que suffisant pour vivre (même avec une inflation élevée) ?

Citation de: jb-univ le 11 Juillet 2023, 07:23:35C'est un fait. Mais à vous lire, on se demanderait presque pourquoi on s'embête à faire des études.
Sur une vie de travail, vous trouvez que vous n'êtes pas gagnant ?

Cellalouse

#9
Bonjour

Citation de: jb-univ le 10 Juillet 2023, 20:36:54.. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...
Jb-univ
C'est pire que ça, à salaire égal, vous n'aurez pas droit à la même prime "pouvoir d'achat" selon que vous êtes en catégorie C, B ou A. On se demande bien pourquoi un fonctionnaire qui gagnerait moins de 3250€ brut primes incluses aurait un pouvoir d'achat moindre en catégorie C qu'en catégorie B ou A!?
Il faut qu'on m'explique, mais peut-être que l'article cité de surf-finance est erroné.
Ce qui gêne toujours aussi dans ce genre d'attribution ponctuelle c'est le plafond à ne pas dépasser, avec forcément des frustrations de se trouver à 10 ou 20€ du seuil et de toucher nada.


Citation de: Laurent15 le 10 Juillet 2023, 23:05:52un catégorie C qui gagne plus qu'un B  aura 800 euros ... alors que le B lui n'aura que 600 ...
Les catégories ne veulent plus rien dire ... 
Pour le coup, en ce qui concerne cette prime pouvoir d'achat, on voit que les Catégories sont bien différenciées !! Et à salaire identique on n'aura pas le même "traitement"..

Cellalouse

#10
Citation de: Leilei le 11 Juillet 2023, 05:48:30Vous vous lisez parfois ? Essayez de vivre avec le salaire d'un catégorie C.
Vous vous rendez compte que si vous payez tout pareil qu'un ATRF, comme votre salaire de base est plus important, vous avez AUSSI un reste à vivre plus important à la fin du mois ? Et que l'ATRF va connaître une situation beaucoup plus difficile que vous ? Comme quoi, faire des études et le mérite, hein...

Douce Leilei,
Il faudrait arrêter de généraliser.
La Catégorie C n'a pas le monopole du "reste à vivre minimal".
Avez-vous déjà regardé les grilles des autres catégories!? Les derniers échelons de la catégorie C gagnent plus que le début des autres grilles.
Vous oubliez aussi que si les plus bas salaires sont réévalués à mesure que le SMIC augmente, ça n'est aucunement le cas pour le reste des grilles.
Vous oubliez aussi que d'autres aides sont allouées aux travailleurs modestes, fonctionnaires y compris, comme la prime d'activité qui rehausse elle aussi le pouvoir d'achat. On peut aussi évoquer la suppression de la taxe d'habitation pour les plus faibles revenus et autres primes qui ont été versées (énergie, inflation..)


Citation de: Leilei le 11 Juillet 2023, 07:55:20
Citation de: jb-univ le 11 Juillet 2023, 07:23:35à vous lire, on se demanderait presque pourquoi on s'embête à faire des études.
Sur une vie de travail, vous trouvez que vous n'êtes pas gagnant ?

Il faudrait quoi Leilei? Un salaire universel quel que soit le niveau d'études et le travail qu'on fourni ? Et donc un âge de départ à la retraite universel bien évidemment!?

Je pense que la hiérarchie des  valeurs à l'horizontale atteint ses limites...

Leilei

#11
Vous êtes quand même en train de chouiner pour 200€ en moins sur une prime qui ne sera versée qu'une seule fois, presque en jalousant la catégorie C qui aura plus que vous, exceptionnellement. Avec des arguments de "moi j'ai un meilleur diplôme" et "j'ai des responsabilités". Sérieusement ? En plus, la différenciation qu'annonce ce site internet, pour le moment, je ne l'ai vu sur aucune autre source.

Les grilles, je les ai regardées et je les aussi traversées ces dernières années à force de travail et concours. Oui, il y a plein de choses à redire sur nos grilles. Cependant vous omettez de parler que le temps pour avancer dans ces grilles n'est pas le même et que la part prime qui s'ajoute change la donne. Sur une carrière, ça change beaucoup de choses.

Oui, il y a des les aides sociales qui viennent un peu lisser les bas revenus. C'est très bien, même si quand on n'y a pas droit, ça peut laisser un sentiment d'injustice (ou de jalousie). Mais elles ne sont pas éternelles, ne sont pas toutes individualisées et ne sont pas prises en compte pour plein de choses, comme la retraite ou l'obtention d'un crédit immobilier.

Si vous pensez que vos études ne vous apportent rien hormis un peu de salaire en plus, je vous suggère de prendre la vie des gens moins payés que vous ou d'aller lire des études sociologiques et statistiques. Histoire de voir ce que ça implique et qui s'en sort le mieux entre le technicien de surface, le technicien de laboratoire, l'ingénieur d'étude et le chercheur.

Cellalouse

Quand ça veut pas comprendre, ça veut pas..

sirène

Citation de: Leilei le 11 Juillet 2023, 05:48:30
Citation de: jb-univ le 10 Juillet 2023, 20:36:54Je trouve qu'il y a une grande part d'injustice dans l'attribution de ce genre de "prime de rentrée"/"prime de pouvoir d'achat" (on peut l'appeler comme on veut).

Si un IGE gagne plus qu'un ATRF ou TCH (sans dénigrer aucunement les ATRF, TCH...etc), c'est qu'il a fait des études plus poussées, a des responsabilités plus importantes...etc. Et donc, a le mérite, à ce titre, d'un salaire un peu plus élevé. Ca me parait normal.  Or, quand on a des enfants par exemple, les dépenses sont les mêmes, que l'on soit ATRF, IGE, IGR, MCF ou autre. Les prix dans les supermarchés sont aussi les mêmes pour tout le monde. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...

Jb-univ
Vous vous lisez parfois ? Essayez de vivre avec le salaire d'un catégorie C. Vous vous rendrez vite compte qu'il est plus intéressant de gagner un meilleur salaire tous les mois, pendant toute une vie, que de vouloir 200€ de plus sur une prime exceptionnelle qui ne reviendra pas l'année suivante.

Une prime appelée "pouvoir d'achat" et là pour aider financièrement les gens face à l'inflation actuelle. Vous vous rendez compte que si vous payez tout pareil qu'un ATRF, comme votre salaire de base est plus important, vous avez AUSSI un reste à vivre plus important à la fin du mois ? Et que l'ATRF va connaître une situation beaucoup plus difficile que vous ? Comme quoi, faire des études et le mérite, hein...


Vous vous rendez compte que ce salaire mensuel plus important que celui des C ne l'est en fait quasiment plus et que l'écart se réduit constamment au fur et à mesure des revalorisations du SMIC ? Je prends mon exemple personnel - au bout de 15.5 ans de carrière et relevant d'un grade d'avancement (catégorie B, classe supérieure, concours externe, donc niveau requis bac+2) je n'ai que 55 points d'indice d'écart avec le contractuel nommé pour la toute première fois avec aucune expérience et possiblement sans qualification. J'exerce en EPLE et la tarification de la cantine scolaire fixée par la collectivité de rattachement vient de tomber pour la prochaine année scolaire : agents de catégorie C de la collectivité 2.75 € / repas, agents de catégorie C Etat 3.30 € / repas, catégories A et B 5.90 € / repas. Je vous laisse calculer " l'avantage " que j'ai vis-à-vis du dernier arrivé, surtout s'il travaille pour la collectivité.

Même si on ne peut pas tirer de conclusions générales sur la base de cas individuels, nous avons tous rencontré un jour des collègues qui ne s'investissent pas du tout ou à hauteur du minimum syndical sous prétexte d'être contractuels / catégorie C. Pourquoi devraient-ils avoir droit à des mesures salariales exceptionnelles ?

Laurent15

#14
Citation de: sirène le 11 Juillet 2023, 20:24:17
Citation de: Leilei le 11 Juillet 2023, 05:48:30
Citation de: jb-univ le 10 Juillet 2023, 20:36:54Je trouve qu'il y a une grande part d'injustice dans l'attribution de ce genre de "prime de rentrée"/"prime de pouvoir d'achat" (on peut l'appeler comme on veut).

Si un IGE gagne plus qu'un ATRF ou TCH (sans dénigrer aucunement les ATRF, TCH...etc), c'est qu'il a fait des études plus poussées, a des responsabilités plus importantes...etc. Et donc, a le mérite, à ce titre, d'un salaire un peu plus élevé. Ca me parait normal.  Or, quand on a des enfants par exemple, les dépenses sont les mêmes, que l'on soit ATRF, IGE, IGR, MCF ou autre. Les prix dans les supermarchés sont aussi les mêmes pour tout le monde. Donc sous prétexte qu'on gagne "trop", on n'aurait pas droit également à la même prime ? Il y a une logique qui m'échappe dans ce "sélectionnisme"...

Jb-univ
Vous vous lisez parfois ? Essayez de vivre avec le salaire d'un catégorie C. Vous vous rendrez vite compte qu'il est plus intéressant de gagner un meilleur salaire tous les mois, pendant toute une vie, que de vouloir 200€ de plus sur une prime exceptionnelle qui ne reviendra pas l'année suivante.

Une prime appelée "pouvoir d'achat" et là pour aider financièrement les gens face à l'inflation actuelle. Vous vous rendez compte que si vous payez tout pareil qu'un ATRF, comme votre salaire de base est plus important, vous avez AUSSI un reste à vivre plus important à la fin du mois ? Et que l'ATRF va connaître une situation beaucoup plus difficile que vous ? Comme quoi, faire des études et le mérite, hein...


Vous vous rendez compte que ce salaire mensuel plus important que celui des C ne l'est en fait quasiment plus et que l'écart se réduit constamment au fur et à mesure des revalorisations du SMIC ? Je prends mon exemple personnel - au bout de 15.5 ans de carrière et relevant d'un grade d'avancement (catégorie B, classe supérieure, concours externe, donc niveau requis bac+2) je n'ai que 55 points d'indice d'écart avec le contractuel nommé pour la toute première fois avec aucune expérience et possiblement sans qualification. J'exerce en EPLE et la tarification de la cantine scolaire fixée par la collectivité de rattachement vient de tomber pour la prochaine année scolaire : agents de catégorie C de la collectivité 2.75 € / repas, agents de catégorie C Etat 3.30 € / repas, catégories A et B 5.90 € / repas. Je vous laisse calculer " l'avantage " que j'ai vis-à-vis du dernier arrivé, surtout s'il travaille pour la collectivité.

Même si on ne peut pas tirer de conclusions générales sur la base de cas individuels, nous avons tous rencontré un jour des collègues qui ne s'investissent pas du tout ou à hauteur du minimum syndical sous prétexte d'être contractuels / catégorie C. Pourquoi devraient-ils avoir droit à des mesures salariales exceptionnelles ?

Oui je suis dans la même situation pour les repas .
Je suis catégorie B je paye le prix fort alors que mes collègues catégorie C même ceux qui ont un meilleur salaire que moi (même avec bien moins d'ancienneté en ce qui concerne les agents territoriaux ) payent le prix le plus bas . Pourquoi ?
Quand je dénonce ça ça ne choque personne .
Donc là pareil pourquoi ces agents ( avec un meilleur salaire que moi) devraient encore  toucher plus de prime inflation que moi qui suit B ? J'aimerais bien connaître l'argument qui justifie une telle injustice ?  C'est juste parcequ'ils sont catégorie C?  Et du coup ça justifie qu'ils aient droit à 200€ de prime inflation de plus que moi qui suis B et qui touche moins qu'eux??  Non mais là on atteint le summum du raisonnement illogique...

Il faut vraiment arreter de penser que parcequ'on est categorie b nous avons un pouvoir d'achat  de malade... je vous garantis que c'est loin d'etre le cas ... franchement