Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pas de passage par examen pro en IGE HC?

Démarré par natblue, 21 Mars 2023, 09:06:41

« précédent - suivant »

natblue

Bonjour,
je suis furieuse et dégoutée par l'annonce de la suppression du passage en HC pour les IGE par examen pro ( bon l'échelon 6 était un peu juste c'est trop tôt). Mesure inique.
Il y en a marre. je trouve cela plus juste que la promotion au choix qui est largement sujette au favoritisme.
A+

ccedric21

Bonjour natblue,

Cette modalité de promotions n'est pas supprimée puisqu'elle n'a jamais existé.
Il s'agissait d'un projet. Il était attendu parmi le mesures qui ont instauré et organisé la fusion des deux premiers grade d'IGR.

Cependant cette mesure n'est pas abandonnée. Et, selon les informations obtenues par le SNPTES, ce dispositif pourrait être décidé dès cette année.

D'ailleurs, une note de service sur les concours, recrutements et examens professionnels précise "Sous réserve de la publication des textes réglementaires, l'examen professionnel d'ingénieur d'études hors classe devrait se dérouler début octobre 2023".

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le 22 Mars 2023, 23:14:50Bonjour natblue,

Cette modalité de promotions n'est pas supprimée puisqu'elle n'a jamais existé.
Il s'agissait d'un projet. Il était attendu parmi le mesures qui ont instauré et organisé la fusion des deux premiers grade d'IGR.

Cependant cette mesure n'est pas abandonnée. Et, selon les informations obtenues par le SNPTES, ce dispositif pourrait être décidé dès cette année.

D'ailleurs, une note de service sur les concours, recrutements et examens professionnels précise "Sous réserve de la publication des textes réglementaires, l'examen professionnel d'ingénieur d'études hors classe devrait se dérouler début octobre 2023".

Cordialement,
CC

Bonjour,
Sauf qu'on est déjà bientôt en avril, qu'en juillet-aout tout est en stand by, et que je doute qu'ils aient le temps de tout organiser pour octobre si c'est publié dans les mois qui viennent.
Il faut des jurys, la constitution des dossiers, la gestion des locaux, la gestion informatique, etc ..
J'espère être pessimiste mais je crois que c'est un effet d'annonce et que si ça se fait ça sera plutôt en 2024 ..
Le ministère n'arrive déjà pas à nous sortir de simples arrêtés d'avancement d'échelon de 2022 alors qu'on est bientôt en avril 2023, alors organiser ça en quelques semaines ..
Cordialement.

ccedric21

Bonjour,
Nous arrivons effectivement en avril.
Si la DGRH du ministère introduit cette possibilité dans la note qui concerne les recrutements et les examens pro, c'est qu'elle a certainement "un peu" préparer le process. Les modalités devraient être similaires à cette des examens professionnels qui existent dans les filières ITA et ITRF (TECH CS, CE et IGR HC). Je pense que la logistique est rodée. Les établissements n'ont pas une part importante dans le dérouler de la procédure. La DGRH donc anticiper une possible cession cette année.

Tout repose donc plutôt sur la publication du texte qui mettra en oeuvre cette voie d'accès au grade. Je vous l'accorde, le temps passe.

Concernant la parution des "simples arrêtés" d'avancement, il n'y a pas de problématique particulière cette année. Les retards peuvent d'expliquer. Il ne reste plus qu'à traiter les reclassements des IGR suite à la fusion des deux premiers grades. Ces arrêtés ont toujours été pris annuellement. Les diverses mesures de revalorisations obtenues par le SNPTES et le calendrier de parution des textes et d'application ont généré des décalage de parution des TA, de reclassements,etc. Le phasage des différentes publications afférentes et la nécessité de modifier les applications pour qu'elles prennent en compte les nouvelles modalités, ont généré ce qui peut être qualifié de retard si on est pessimiste, ou de décalage pour prendre en compte des mesures favorables, si on est optimiste.

Je ne minimise pas les conséquences. Dans le climat actuel et cette période de forte inflation, il est évident que chacun souhaite voir immédiatement versées les améliorations auxquelles il a droit.

Pour en revenir à l'examen professionnel IGE HC, un retard dans la publication des textes créant une nouvelle voie d'accès au grade, n'a pas d'effet sur le nombre de promotion qui seront prononcées cette année. Pour permettre plus de possibilités il faudra travailler sur les taux de promotion (pro/pro).


Cordialement,
 
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le 24 Mars 2023, 10:35:53Bonjour,
Nous arrivons effectivement en avril.
Si la DGRH du ministère introduit cette possibilité dans la note qui concerne les recrutements et les examens pro, c'est qu'elle a certainement "un peu" préparer le process. Les modalités devraient être similaires à cette des examens professionnels qui existent dans les filières ITA et ITRF (TECH CS, CE et IGR HC). Je pense que la logistique est rodée. Les établissements n'ont pas une part importante dans le dérouler de la procédure. La DGRH donc anticiper une possible cession cette année.

Tout repose donc plutôt sur la publication du texte qui mettra en oeuvre cette voie d'accès au grade. Je vous l'accorde, le temps passe.

Concernant la parution des "simples arrêtés" d'avancement, il n'y a pas de problématique particulière cette année. Les retards peuvent d'expliquer. Il ne reste plus qu'à traiter les reclassements des IGR suite à la fusion des deux premiers grades. Ces arrêtés ont toujours été pris annuellement. Les diverses mesures de revalorisations obtenues par le SNPTES et le calendrier de parution des textes et d'application ont généré des décalage de parution des TA, de reclassements,etc. Le phasage des différentes publications afférentes et la nécessité de modifier les applications pour qu'elles prennent en compte les nouvelles modalités, ont généré ce qui peut être qualifié de retard si on est pessimiste, ou de décalage pour prendre en compte des mesures favorables, si on est optimiste.

Je ne minimise pas les conséquences. Dans le climat actuel et cette période de forte inflation, il est évident que chacun souhaite voir immédiatement versées les améliorations auxquelles il a droit.

Pour en revenir à l'examen professionnel IGE HC, un retard dans la publication des textes créant une nouvelle voie d'accès au grade, n'a pas d'effet sur le nombre de promotion qui seront prononcées cette année. Pour permettre plus de possibilités il faudra travailler sur les taux de promotion (pro/pro).


Cordialement,
 
CC


"Concernant la parution des "simples arrêtés" d'avancement, il n'y a pas de problématique particulière cette année. Les retards peuvent d'expliquer. Il ne reste plus qu'à traiter les reclassements des IGR suite à la fusion des deux premiers grades. Ces arrêtés ont toujours été pris annuellement.".

Alors pourquoi nous ne recevons pas nos d'arrêtés d'avancement, il y a ici assez de réclamations de techniciens ou d'IE qui ne les ont pas reçus depuis des mois .. il n'est pas normal d'attendre 6 mois pour avoir un arrêté d'avancement d'échelon, je ne parle pas de reclassements ou de promotions mais bien de simples avancement d'échelons.
Cordialement

ccedric21

Citation de: TomTom le 24 Mars 2023, 11:07:08Alors pourquoi nous ne recevons pas nos d'arrêtés d'avancement, il y a ici assez de réclamations de techniciens ou d'IE qui ne les ont pas reçus depuis des mois .. il n'est pas normal d'attendre 6 mois pour avoir un arrêté d'avancement d'échelon, je ne parle pas de reclassements ou de promotions mais bien de simples avancement d'échelons.
Cordialement

Il me semblait avoir répondu sur ce point dans un autre fil de discussion.

Les arrêtés d'avancement d'échelon sont établis une seul fois par an pour les avancement prévus sur la période du 1er septembre au 31 août. De fait il y a toujours un décalage. Dans un sens ou dans un autre. Certains réceptionne l'arrêté avant la date, d'autres après. Il faut tenir compte des différentes campagnes de promotion et d'avancement notamment.
Cette année particulièrement, comme évoqué plus haut, il y a eu des facteurs qui ont pu allonger le top départ de ces calculs de reclassements, etc.

Les arrêtés pour les IGE sont partis dans les établissements. Votre service RH est certainement en train de traiter le vôtre.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le 24 Mars 2023, 13:44:42
Citation de: TomTom le 24 Mars 2023, 11:07:08Alors pourquoi nous ne recevons pas nos d'arrêtés d'avancement, il y a ici assez de réclamations de techniciens ou d'IE qui ne les ont pas reçus depuis des mois .. il n'est pas normal d'attendre 6 mois pour avoir un arrêté d'avancement d'échelon, je ne parle pas de reclassements ou de promotions mais bien de simples avancement d'échelons.
Cordialement

Il me semblait avoir répondu sur ce point dans un autre fil de discussion.

Les arrêtés d'avancement d'échelon sont établis une seul fois par an pour les avancement prévus sur la période du 1er septembre au 31 août. De fait il y a toujours un décalage. Dans un sens ou dans un autre. Certains réceptionne l'arrêté avant la date, d'autres après. Il faut tenir compte des différentes campagnes de promotion et d'avancement notamment.
Cette année particulièrement, comme évoqué plus haut, il y a eu des facteurs qui ont pu allonger le top départ de ces calculs de reclassements, etc.

Les arrêtés pour les IGE sont partis dans les établissements. Votre service RH est certainement en train de traiter le vôtre.
Cordialement,
CC

Vous disiez dans un précédent poste :
"Ca veut dire que les arrêtés concernant les agents dont l'avancement d'échelon est (ou était) prévu entre le 01/09/2022 et la 31/08/2023 seront pris en janvier 2023 (très probablement) et qu'ils seront envoyés "dans la foulée"...
Dans votre cas, il n'y a donc pas d'anomalie à ce stade. Vous indiquez que vous deviez prendre un échelon au 01/09/2022. L'arrêté afférent sera donc pris courant janvier. Vous pourrez vous inquiétez si vous n'avez rien reçu en février. Pour la mis en paiement, ça peut prendre un mois de plus (fonction de la réception et prise en compte par l'établissement). Ceci n'est qu'une estimation...
"

Sauf que ce n'est pas le cas, je suis passé IGE à l'échelon 12 le 12/10/2022 et nous sommes le 24/04/2023 et toujours pas d'arrêté, ni de mise à jour de la paye. Et je ne suis pas le seul dans ce cas je pense.
Malgré 3 réclamations à la RH, pas de réponse.





SG-SNPTES

Bonjour,

De nouveaux projets de décrets seront présentés au CSAMESR mardi prochain, 5 mars 2024. Selon le ministère, cet examen pro sera mis en œuvre à partir de 2025.

Bien cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

SG-SNPTES

Le SNPTES approuve une nouvelle voie de promotion pour les ingénieurs d'études (ITRF et ITA)

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15468
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

natblue

#9
Bonjour,

merci pour l'info
mais a quel moment une promotion est une vraie promotion c'est à dire une augmentation qui soit pas celle d 'un échelon de 100 euros brut pour la catégorie A au mieux? ( 50 euros brut par an en moyenne sauf quand tu es trop vieux ( oui on attend 3 ans en fin de parcours une autre chose à revoir)
de qui se moque ton?

quand on est promu on ne devrait pas obtenir 20 points de plus mais 100 à minima ça c'est une chose à revoir.

25 ans en A ASI puis IE mon passage IE n'est pas une promotion c'est du F* de G*

toutes les grilles sont à revoir.
cdt

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: natblue le 06 Mars 2024, 15:56:46[...]
toutes les grilles ont à revoir.
cdt

Le MESR vous a entendu : comme pour l'IGRHC, l'entrée de grille a été tirée... vers le bas !

Amicalement
bd


natblue

Citation de: bdussoubs le 07 Mars 2024, 15:30:14Bonjour,

Citation de: natblue le 06 Mars 2024, 15:56:46[...]
toutes les grilles ont à revoir.
cdt

Le MESR vous a entendu : comme pour l'IGRHC, l'entrée de grille a été tirée... vers le bas !

Amicalement
bd



c'est ironique?

bdussoubs

Rebonjour

Oui c'est ironique : plutôt que de remonter les grilles, le Ministère les tire vers le bas histoire qu'elles se surchappent au max, limitant encore les améliorations de carrière...

Amicalement
bd
Citation de: natblue le 07 Mars 2024, 16:48:09
Citation de: bdussoubs le 07 Mars 2024, 15:30:14Bonjour,

Citation de: natblue le 06 Mars 2024, 15:56:46[...]
toutes les grilles ont à revoir.
cdt

Le MESR vous a entendu : comme pour l'IGRHC, l'entrée de grille a été tirée... vers le bas !

Amicalement
bd



c'est ironique?