Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

ed

Citation de: Cellalouse le 25 Mars 2026, 12:27:42J'ai tenté de résilier mon contrat via mon espace personnel, tout est bien rempli, date, motif, respect du délai de préavis, mais impossible de valider la demande, quelqu'un aurait-il réussi?
Le préavis de la résiliation pour cause de contrat collectif est semble-t-il un cas particulier : la résiliation prend effet au premier du mois suivant la demande, ce qui n'est pas délirant vu que le nouveau contrat est déjà en place (cf "Comment puis-je résilier le contrat ?" dans https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/1_Particuliers/MSP/MGEN_MSP_IPID.pdf).
Si c'est bien ça le "problème", je pense que si faite à partir du 2 avril, la résiliation devrait passer.

Cellalouse

Bonjour.

Merci pour les retours, je suis adhérente MGEN, la résiliation de l'offre santé s'est faite automatiquement lors de la souscription au contrat santé obligatoire, c'est pour le contrat prévoyance que le problème de résiliation se pose.

J'ai réussi à contourner la procédure de résiliation en ligne de mon contrat:  Via la messagerie j'ai cliqué sur "résilier le contrat d'un bénéficiaire" et expliqué qu'il m'était impossible de valider la résiliation de mon propre contrat sur leur site.
J'ai reçu dans l'après-midi un formulaire à remplir et à redéposer sur mon espace personnel. Ouf...

CarLa

Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été abordé. J'ai fait la démarche pour la dispense concernant la complémentaire santé en février, étant déjà couvert par le contrat obligatoire du conjoint. La demande a à priori été validée (on me l'a confirmé par téléphone). Toutefois, quand je me connecte sur mon espace MGEN, j'ai un message qui s'affiche disant "Vos informations contrat santé sont incomplètes. Une dernière étape vous attend. Sans action de votre part pour vous affilier ou faire valoir une dispense, vous serez affilié par défaut au contrat de base de votre employeur mais nous ne serons pas en mesure de rembourser vos dépenses de santé.", et cela me renvoie vers le formulaire de demande de dispense, que j'ai déjà complété. J'ai appelé la MGEN, mais la personne m'a dit que cela devait être un bug et qu'il ne fallait rien faire de spécial.

Pour ceux qui ont déposé une dispense, avez-vous la même chose ?

Merci beaucoup pour vos retours

logwena

je crois que pour la dispense il faut mettre une attestation sur l'honneur
voici une capture d'écran du support diffusé suite au webinaire du CNRS sur la PSC et le parcoursd'affiliation

logwena

par contre il a bien été précisé que la dispense devra être renouvelée tous les ans ....

CarLa

Merci pour votre réponse :)

J'ai effectivement fait la déclaration sur l'honneur, en suivant toute la procédure, en février. Et à priori, ma demande a bien été validée. Mais j'ai toujours ce message qui s'affiche quand je me connecte sur mon espace MGEN, disant que mes informations contrat santé sont incomplètes et qui renvoie vers la demande de dispense que j'ai déjà déposée...

logwena

c'est peut etre la date de fin de dispense qui pose problème ?

CarLa

A priori non, car j'ai appelé 2 fois la MGEN et les 2 correspondants ont vérifié mon dossier et m'ont confirmé que ma demande de dispense avait bien été validée, jusqu'au 31/12/2026.

Cependant, j'ai toujours ce message quand je me connecte sur mon espace MGEN. C'est un peu perturbant (et inquiétant). C'est pour cela que je souhaitais savoir si d'autres étaient dans le même cas, ce qui voudrait dire qu'il s'agit peut-être d'un simple bug, qui sera peut-être résolu au 1er mai, ou s'il faut que je m'inquiète sérieusement de ce message...

Daniel33

Gardez une trace de votre demande de dispense.

Mais, c'est plutôt rassurant que dans leur base votre dispense apparait validée.

Sinon pour vous rassurer, vous êtes en droit de leur demander (par téléphone, par mail espace adhérent ou courrier postal) éventuellement une trace par écrit de bonne réception et d'acceptation de votre demande de dispense.
Cela pourra être utile en cas de soucis.

Car seuls les écrits restent...

Et il risque d'y avoir probablement des bugs au démarrage (double prélèvements etc??...il faudra bien suivre l'affaire)

Dans le même genre, si cela peut vous rassurer moi j'ai adhéré a leur prévoyance collective, et pourtant sur mon espace adhérent mgen nouveau contrat onglet prévoyance, j'ai le même type de message que vous, m'invitant à finaliser la procédure alors que c'est déja fait, et que j'ai bien reçu par mail leur confirmation pour mon adhésion.

Autant sur la partie santé, l'adhésion s'est faite tranquillement informatiquement par vague d'adhésions...
autant sur la prévoyance, c'est en dernière minute et assez chaotique...avec du manque d'infos, des infos ambiguës et même contradictoire de leur part!
En disant cela je pense principalement à la demande de résiliation de nos actuels contrats, à la diffusion de leurs contrats individuels et de la fameuse continuité de couverture... ;)

CarLa

Merci pour vos retours. J'ai suivi votre conseil et j'ai demandé à recevoir un mail de confirmation. A priori, c'est juste que l'affichage de l'espace MGEN n'a pas encore été mis à jour et cela devrait être fait sous peu. A suivre, donc...