Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Primes des personnels ITRF

Démarré par djamila, 03 Octobre 2022, 14:39:03

« précédent - suivant »

djamila

Bonjour a tous,

Je suis technicienne de laboratoire contractuelle au lycée Denis Diderot à Langres. Je souhaite évoluer dans ma fonction et passer les concours ITRF. J'ai plusieurs questions à mon sens très importantes.

La première concerne le salaire. Le site indique le salaire brut. Pouvez vous me préciser le pourcentage exact deduit pour obtenir le salaire net reellement percu?

La deuxieme concerne les primes. Le salaire brut indiqué ne precise pas les primes percus. Est il possible de preciser les primes ajoutes et ce pour chaque metier ( ingenieur de recherche, ingenieur d'etude, assistant ingenieur, technicien,...)

La troisieme concerne les conges accordes pour chaque metier. Il n'y a aucune indication. Pouvez vous me le preciser?

Merci pour votre reponse,

Djamila


Ammour

#1
Bonjour

Citation de: djamilaLa première concerne le salaire. Le site indique le salaire brut. Pouvez vous me préciser le pourcentage exact deduit pour obtenir le salaire net reellement percu?

Il n'est plus possible d'indiquer un salaire net suffisamment précis puisqu'il dépend de nombreux paramètres personnels : NBI, indemnité de résidence (qui ne concerne pas tout le monde), suivant le nombre d'enfants, affiliation ou non à la MGEN (cotisation déduite sur la fiche de paie) et depuis peu la déduction des impôts sur la fiche de paie.

Pour faire rapide il faut retirer 25% au salaire brut pour obtenir le salaire net hors primes, NBI, IR, mutuelle et avant impôts sur le revenu.


Citation de: djamilaLa deuxieme concerne les primes. Le salaire brut indiqué ne precise pas les primes percus. Est il possible de preciser les primes ajoutes et ce pour chaque metier ( ingenieur de recherche, ingenieur d'etude, assistant ingenieur, technicien,...)

Les primes varient d'un rectorat à l'autre, pour avoir des précisions il faut contacter directement vos délégués locaux du SNPTES qui sauront vous donner les chiffres actualisés.

Citation de: djamilaLa troisieme concerne les conges accordes pour chaque metier. Il n'y a aucune indication. Pouvez vous me le preciser?

C'est simple, comme tout fonctionnaire vous devez réaliser 1607h annuelles - 14 h de fractionnement des congés.
Par exemple pour les personnels de laboratoire qui font 43h/ semaine en présence des élèves : 43 x 36 = 1548 +14h = 1562
il leur reste 1607 - 1562 = 45 h à faire en dehors des vacances des élèves, c'est à dire pendant les permanences.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#2
Pour être plus précis voici les retenues :
Le site internet du SNPTES vous indique :

Le traitement mensuel brut, hors prélèvements salariaux à partir du 1er juillet 2022.

Pour les zones 1 et 2, il faut ajouter l'indemnité de résidence respectivement 3  % et 1  % du traitement brut.

La valeur du point d'indice annuel au 1er juillet 2022 passe à 58,2004 € (soit 4,85 € par mois).

Comprendre votre fiche de salaire
•    Cotisation d'assurance vieillesse  : (retenue pour pension civile)  : 10.83  % pour 2019 sur le traitement indiciaire brut et la nouvelle bonification indiciaire (NBI). L'évolution du taux de cotisation bascule à 11.10 % au 1er janvier 2020.
•    Contribution sociale généralisée (CSG)  : elle est prélevée sur le montant du traitement brut, de l'indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et des primes et indemnités, après déduction d'un abattement pour frais professionnels de 1,75  % de ce montant. Taux : 9.2  % (dont 2,40  % non déductible du revenu imposable).
•    Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)  : elle est calculée sur la même base que la CSG. Taux : 0,5  %.
•    Cotisation de retraite additionnelle sur les primes (RAFP)  : cette cotisation est prélevée depuis le 1er janvier 2005. Elle est égale à 5  % de l'ensemble des éléments de rémunération, non pris en compte pour le calcul de la retraite de base, dans la limite de 20  % du traitement indiciaire brut annuel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique