Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

jle 1 er mai

Démarré par angkor, 21 Avril 2022, 12:14:37

« précédent - suivant »

angkor

bonjour et merci pour ce forum  qui  nous donne un maximum d infos   j ai une petite question. voila je viens de voir sur internet  que les personnes travaillant le 1er  mai seront payer  comme dans le privé  cest a dire  double   avez vous des infos a ce sujet??     cela serait une premiére     merci bonne journée

Ammour

#1
Bonjour

C'est en effet une disposition du code général de la fonction publique entré en application pour sa partie législative le 1er mars 2022.

C'est l'article L. 621-9 du code général de la fonction publique dispose en effet que "Le 1er mai est jour férié et chômé pour les agents publics, dans les conditions fixées aux articles L. 3133-4 et L. 3133-6 du code du travail ". C'est donc au code du travail qu'il est désormais fait référence. Or, dans le code du travail, le 1er mai bénéficie d'un régime spécifiquement dérogatoire aux autres jours fériés prévoyant un doublement de la rémunération :

L'article L. 3133-6 du code du travail stipule que " Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire". Soit un doublement de la rémunération.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique