Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Heures supplémentaires

Démarré par Farid, 01 Avril 2022, 16:46:06

« précédent - suivant »

Farid

Bonjour,
Je suis Chauffeur pour le DASEN et le DAASEN et ma fonction me contraint donc à faire de nombreuses heures supplémentaires, puisqu'en plus, depuis deux ans maintenant on me demande de gérer toutes les visios à la DSDEN. Donc, malheureusement, il m'est impossible de récupérer ces heures et après de longues négociations, quand ils y pensent, les services de la DPAE2 me payent 20h de temps en temps. Cela dit, la ligne correspondante sur ma fiche de paye est : IND.SUJ.SPEC. 2EME PART. Est-ce que cela correspond à des heures supplémentaires et si oui, comment connaitre le nombre d'heures auxquelles cela correspond ? Je m'adresse à vous car il m'est impossible d'avoir l'informations de la part de ma gestionnaire. J'ai cru comprendre que les heures supplémentaires pouvaient compter pour le calcul de ma retraite et je ne voudrais donc pas me faire gruger. Un grand merci pour votre éclairage et je vous souhaite une bonne fin de journée
Bien cordialement,
Farid

Ammour

Bonjour

Sans être indiscret, quel est le montant de votre IFSE et de votre CIA ?

IFSE : Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise,  CIA : Complément Indemnitaire Annuel lié à l'entretien professionnel.

En général les chauffeurs (DASEN, Recteur, ...) ont des montants de prime qui tiennent compte justement de ces sujétions, si vos primes (mensuelles et annuelles) n'en tiennent pas compte c'est en effet un sérieux problème, parce que les missions des chauffeurs sont connues pour être difficiles quant aux contraintes horaires en particulier avec des astreintes particulières.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Farid

Bonjour,
Merci pour votre retour. Le montant de mon IFSE est de 247.03€ et je n'ai pas de CIA (???)
Merci de vos conseils
Cdt, Farid

Ammour

#3
Bonjour

En effet, vos primes ne reflètent pas les sujétions liées aux horaires décalés,  IND.SUJ.SPEC. 2EME PART correspond justement à cette indemnité censée compensées ces heures supplémentaires. C'est soit les heures sup, soit cette indemnité qu'il faut renégocier.

Concernant la retraite, les primes sont aussi pris en compte via la RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique, cotisation à 5%) mais plus que 2 fois moins que le point d'indice.

Pour vous aider, vous pouvez essayer de contacter localement vos délégués du SNPTES :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Farid

Bonjour,
Merci pour votre retour. Donc si je comprends bien la prime IND.SUJ.SPEC. 2EME PART ne correspond pas vraiment aux paiement de mes heures supplémentaires, c'est juste une maigre compensation qu'il faut que je négocie. Malheureusement à chaque tentative de questionnement et/ou de négociation on me répond très évasivement ou pas du tout :-(
Vous me parliez du Complément Indemnitaire Annuel lié à l'entretien professionnel, pouvez-vous m'expliquer ce dont il s'agit en quelques mots et se peux y prétendre ?
Dernière question, est ce que l'IFSE peut se négocier ?
Merci de votre disponibilité et merci également pour le contact du SNPTES
Bon dimanche à vous
Bien cordialement
Philippe

ccedric21

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait mettre à plat tout cela.
Il est important que vous puissiez comptabiliser toutes vos heures supplémentaires. Pour qu'elles soient considérées comme des heures supplémentaires, ce temps de travail doit être effectué à la demande de l'employeur (ou N+1). Dans votre situation il semble que cette notion est implicite.
Les heures supplémentaires peuvent ouvrir droit à récupération voire à majoration. Par ailleurs, la législation impose des règles concernant le temps de travail hebdomadaire maximum, mais également le nombre de jours consécutifs et un temps de repos entre chaque journée de travail.
Je vous propos donc de rédiger tout cela pour faire un point complet. Vous pourriez également pointer ou faire passer vos fiches de paie qui indique les indemnités de sujétion spéciale, le montant et le fréquence de son paiement.
Je vous propos de communiquer ces éléments à votre délégué local. A ce titre, pourriez-vous m'indiquer (en message privé si vous le souhaitez) dans quelle académie vous exercez ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

pepere88

Bonjour,

Je déterre le sujet mais avec mes collègues chauffeurs DASEN nous avons la même réflexion. Est-ce que Farid peut nous éclairer sur la suite donnée à son problème, s'il est toujours présent sur ce forum.