Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Inscriptions aux concours ITRF

Démarré par L3-37, 01 Avril 2022, 12:07:22

« précédent - suivant »

L3-37

Bonjour,

J'ai des interrogations concernant notamment les concours ITRF de catégorie B.

A-t-on le droit de participer aux concours de plusieurs académies ?

Pourquoi est-il possible de participer au concours de différentes académies sauf pour les 3 académies de Paris, Versailles et Créteil ?

Qu'est ce qui empêche de concourir à la fois au concours des académies de Paris, Versailles et Créteil alors qu'il est possible de concourir pour l'académie de Paris et une autre située en province ?

Merci de vos retours
Cordialement

Ammour

Bonjour

Certainement parce que c'est le même centre organisateur (en général une université) qui organise le concours au même endroit et à la même heure.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

L3-37

#2
Merci pour ce début de réponse.

Peut-être vouliez-vous plutôt dire "qui organise LES concours D'ACADÉMIES DISTINCTES au même endroit et à la même heure." ?

D'ailleurs, le cas est identique pour les 3 académies d'Aix-Marseille, de Nice et de Corse.

Du temps où un concours ITRF B était organisé au niveau national, avec un seul et unique centre organisateur, il n'était pas restrictif de concourir pour l'ensemble des emplois offerts sur l'ensemble du territoire national ; mais ça le deviendrait au niveau "académique".

Je ne parviens pas à trouver une réponse dans les textes. Je m'interroge donc toujours : A-t-on légalement le droit de participer aux concours de plusieurs académies ?

Si rien ne le justifie, n'y a t-il pas un problème d'organisation ?

Cordialement

alexandre29

Bonjour,

L'administration peut tout à fait organiser des concours à de même dates. C'est la cas aussi en territorial, par exemple pour le concours pompier SPPNO où ils se déroulent tous à la même date pour limiter les inscriptions multiples.

bien cordialement,
Alexandre

Alain Favennec

Bonjour,

Vous pouvez, si les dates des épreuves ne se chevauchent pas, vous présenter, pour une même cession, à différents concours d'accès à un corps ITRF.
Si ces dates sont les mêmes, par hasard ou pour des raisons administratives, il faut alors choisir et ce choix se fonde sur plusieurs éléments (intérêts de tel ou tel poste, affectation géographique, ambiance de travail dans le service ou l'unité de recherche, possibilité d'évolution, régime indemnitaire, aménagement du temps de travail, etc.). C'est parfois un choix réellement cornélien.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

L3-37

Bonjour à tous,

Citation de: L3-37 le 04 Avril 2022, 11:48:35
...
Je ne parviens pas à trouver une réponse dans les textes. Je m'interroge donc toujours : A-t-on légalement le droit de participer aux concours de plusieurs académies ?
...

Je l'ai enfin trouvé, c'est inscrit dans l'article 4 de cet Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025209309/

Je rajouterai que très souvent, les fiches de postes des emplois ne sont pas publiées durant la période d'inscription. Cela ne facilite pas la prise de décision pour choisir l'académie au titre de laquelle concourir. Ensuite le jury demande : " Pourquoi postulez-vous pour ce poste ? " :-\

Bonne journée