Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

congés enfants malades

Démarré par leo, 31 Août 2021, 14:25:00

« précédent - suivant »

leo

j'aurais aimé avoir quelques informations concernant les congés enfants malades:

Je vous explique, mon fils a besoin de séances d'orthophonie une fois par semaine,  je travaille (forcément) dans ces moments, je l'élève seule et n'ai aucun autre moyen de l'emmener. Dans ce cas les congés pour enfants malades peuvent il s'appliquer? Si oui, je dois compter une "demi-journée" complète ou puis je utiliser une sorte de compteur horaire?
Je suis parent isolés à 100% dans ce cas la j'ai le droit à 12 demi journées si j'ai bien compris, faut il envoyer un justificatif de ma situation quelques part?

Par avance merci de votre aide.


goto121

Bonjour, pour mon cas personnel, j'ai réussi à négocier des "autorisations exceptionnelle" d'une heure par exemple pour pas de RDV médicaux. Ensuite en cumulant toutes ces heures quand j'arrive à un jour, je pose un congé.
C'est de la négo interne, rien d'officiel....

Arobase

#2
Bonjour Léo,

En dialoguant avec vos collègues et votre hiérarchie j'espère que vous trouverez la meilleure solution à votre problème.

Vous pouvez négocier un emploi du temps pour ne pas travailler au moment des séances d'orthophonie de votre enfant. (si les séances sont sur l'année)
ou Vous pouvez demander des autorisations d'absence avec récupération.
ou Vous pouvez peut être avoir des rendez vous médicaux en dehors de votre temps de travail.

Je ne connais pas de décompte horaire pour le droit aux congés pour enfants malades.
La durée du congé pour enfant malade se comptabilise  en demie journée et il faut fournir un certificat médical comme justificatif.


Bon courage


darwin

Bonjour,

Mon administration m'accorde des autorisations d'abs pour chaque rdv en lien avec le handicap de mon enfant, quand cela attient 8 h elle décompte une journée enfant malade.
Pour info: il n'y a pas de limite d'âge pour les jours enfant malade dans le cas d'un handicap reconnu.


goto121

OK donc comme moi sauf que c'est pour ma santé personnelle, moi ça me va.