Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Que faire quand un fonctionnaire est contraint au départ ?

Démarré par Fonct.publique, 20 Juillet 2021, 12:49:14

« précédent - suivant »

Fonct.publique

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre éclairage sur la situation suivante svp :
Dans un établissement public, la nouvelle direction souhaite restructurer la plupart des services. Les cadres à la tête de ces services sont remplacés les uns après les autres, (sans leur consentement).
La méthode employée est la suivante : un appel a candidature officiel est publié sur le site "place de l'emploi public" pour un poste pourtant déjà occupé par un cadre titulaire chef de service. Le prétexte est que le poste ouvert serait légèrement différent du profil de poste initial, dans le cadre de la restructuration. Bien entendu, le titulaire déjà en place peut candidater, mais on lui signifie, oralement, qu'il ne sera pas retenu et qu'il est inutile qu'il postule. S'il postule quand même, il ne sera de fait pas retenu.
Le cadre évincé doit alors soit essayer de trouver un autre poste en interne dans cet établissement, soit effectuer une mobilité ou un détachement ailleurs. 

Est-ce que cette procédure est normale et si non, quels sont les arguments à avancer pour s'y opposer ou faire un recours ?
Merci d'avance pour vos conseils