Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude ITRF 2021

Démarré par Daphne, 06 Juin 2021, 09:35:49

« précédent - suivant »

toreascience

Citation de: natblue le 30 Juillet 2021, 20:29:43
en particulier pour le secteur des sciences, de la recherche versus administratif. Dans ce cas il serait mieux de faire une évaluation indépendante par BAP comme au CNRS avec des postes par BAP à minima et encore.

En fait, c'est normalement le but de la réforme et appliqué par certains établissements (pas tous, malheureusement): chaque dossier d'une BAP donnée est étudiée par des experts normalement de cette même BAP. Ensuite, pour un grade donné, une synthèse est faite et on tranche dans les dossiers classés de chaque BAP pour mettre un ordre de priorité.
C'est une effort pour une sélection plus "juste" (sic) mais dans les faits la décision revient aux RH et directions d'établissement, donc je pense que ça ne change pas fondamentalement grand chose.

Quand aux efforts non récompensés des bap scientifiques, ça ne va malheureusement pas s'arrêter avec la LPR...

ccedric21

Citation de: toreascience le 02 Août 2021, 14:23:39

Quand aux efforts non récompensés des bap scientifiques, ça ne va malheureusement pas s'arrêter avec la LPR...

Bonjour toreascience,

En matière de liste d'aptitude (LA), il n'y avait pas, à proprement parlé, de déséquilibre à la lecture fort entre les BAP. Pas de déséquilibre peut on dire à la lecture des chiffres de répartition des promouvables par genre et BAP, du nombre de proposés et de promus. Peut être que le phénomène est présent dans certains établissements mais loin d'être généralisé. Le problème est bien la niveau des postes occupés par nos collègues (et les niveaux de rémunérations pour ces travaux) et la réalité des compétences réellement nécessaires à l'exécution des missions.
C'est bien l'intérêt du protocole d'accord signé par le SNPTES dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR). Les repyramidages négociés et actés. Les textes d'application sont en cours de rédaction et de validation par le Comité technique ministériel (CT MESR).
Le projet de repyramidage prévoit (à prendre au conditionnel car les textes ne sont pas publiés) une forme de liste d'aptitude pour requalifier :
2 500 emplois d'ATRF en TECH ;
1 450 emplois de TECH en ASI ;
600 emplois d'ASI en IGE ;
100 emplois d'IGE en IGR.

Ces requalifications seront considérées comme des recrutements et devraient ouvrir des possibilités de LA supplémentaires (pour rappel le nombre de LA est fonction du nombre de recrutement dans le corps de promotion de l'année N-1).

Nous ne pouvons qu'encourager les BAP scientifiques auxquelles vous faites référence à candidater dès qu'elles le peuvent aux sessions de repyramidages et aux futures listes d'aptitude.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES