Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fonctionnaires vs Coronavirus

Démarré par sandro02, 29 Février 2020, 16:55:11

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Bonjour,

A lire et à diffuser largement le dernier communiqué du SNPTES relatif au coronavirus

http://www.snptes.fr/Coronavirus-le-SNPTES-demande-a-la.html

Prenez soin de vous et de vos proches
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Ammour

Bonjour,

Vu l'évolution des risques, le principe va être très rapidement que seuls les personnels indispensables vont être appelés à se déplacer dans leurs établissements.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Toterro

#33
Citation de: AmmourBonjour,

Vu l'évolution des risques, le principe va être très rapidement que seuls les personnels indispensables vont être appelés à se déplacer dans leurs établissements.

Cordialement

C'est le cas a partir de mercredi dans mon établissement.

Cordialement

Ammour

Dernier communiqué de presse du Ministère de la Fonction Publique concernant la gestion du Covid-19 dans la fonction publique le 16 mars 2020:

A la suite des décisions du Premier ministre, samedi 14 mars, et des recommandations sanitaires édictées par le Haut conseil de la santé publique, M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d'Etat auprès de M. Gérald DARMANIN, Ministre de l'Action et des Comptes publics, a réuni les organisations syndicales et les employeurs des trois versants de la fonction publique afin d'adapter les modalités d'organisation du travail permettant d'assurer la mobilisation et la protection des agents publics. 

    Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du Covid-19 est de limiter les contacts physiques. Chaque employeur public contribue à lutter contre cette diffusion, en mettant systématiquement en place le télétravail, lorsque le poste le permet.

En cas d'impossibilité de télétravailler, l'agent est placé par son employeur en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l'activité en présentiel, se rendent effectivement sur leur lieu de travail.

    Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l'activité (PCA) sont mis en place dans chaque ministère et/ou structure publique
L'objectif de ces PCA est d'organiser la réaction opérationnelle et d'assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou personnel.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, certains agents sont exclus d'un travail en présentiel –ces agents ne relèvent pas d'un PCA ou doivent être remplacés. Une liste de 11 critères pathologiques a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), à savoir :

·                    les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque à un stade défini ;
·                    les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;
·                    les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
·                    les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
·                    les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
·                    les personnes avec une immunodépression médicamenteuse (ex : chimiothérapie anti cancéreuse), liée à une infection du VIH non contrôlé, consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement, présentant un cancer métastasé ;
·                    les personnes présentant une obésité morbide.

Les agents présentant une ou plusieurs pathologies précitées se rendent sur le portail de la CNAMTS afin de déposer une déclaration, et enclencher ainsi la procédure dédiée aux plus vulnérables face au Covid-19.

Si les femmes enceintes ne présentent pas de sur-risque, il convient néanmoins de prendre toutes les précautions nécessaires pour la mère et pour l'enfant. Ainsi un travail à distance est systématiquement proposé par l'employeur.  A défaut, en cas d'impossibilité de télétravailler, une autorisation spéciale d'absence est délivrée par le chef de service.

    Les agents assurant la continuité de l'activité doivent respecter les gestes barrières et les règles de distanciation au travail de façon impérative

Les agents appliquent les consignes barrières suivantes : se laver les mains régulièrement ; tousser ou éternuer dans son coude ;  utiliser des mouchoirs à usage unique ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Une distance d' 1 mètre doit être respectée entre les agents et avec les usagers.

Les employeurs publics sont invités à repenser leur organisation afin de :

·                    limiter au strict nécessaire les réunions - la plupart peuvent être organisées à distance, les autres devant être organisées dans le respect des règles de distanciation ;
·                    limiter les regroupements d'agents dans des espaces réduits ;
·                    annuler ou reporter tous les déplacements non indispensables ;
·                    éviter tous les rassemblements, séminaires, colloques.

    Restauration administrative
Les restaurants administratifs restent ouverts. Ils doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les personnes à table, ou privilégier les repas à emporter.
    Les solutions pour les parents d'enfants de moins de 16 ans
Les principes de solidarité et de responsabilité s'appliquent plus que jamais : des solutions d'entraide pour la garde des enfants -hors publics fragiles et personnes de plus de 70 ans- sont à inventer et à organiser localement.

Un système de garde est mis en place exclusivement pour les personnels soignants, dans l'école où sont scolarisés leurs enfants ou dans une école à proximité. Afin de prendre en charge les enfants de moins de trois ans, les crèches hospitalières bénéficient d'un régime dérogatoire de façon à rester ouvertes et à accueillir les enfants, en appliquant les mesures de sécurité sanitaire adaptées. Par ailleurs, le nombre d'enfants susceptibles d'être gardés par une assistante maternelle agréée est accru : il est désormais porté de 4 à 8 enfants.

Pour les autres agents publics, le télétravail est la solution préconisée. En cas d'impossibilité de télétravail et d'absence de solution de garde pour les enfants de moins de 16 ans, l'agent peut demander à bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d'accueil de son enfant.

    Les concours sont ajournés dans leur ensemble

Les nouvelles dates d'organisation des concours seront précisées ultérieurement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour

Dans un courrier adressé hier, les fédérations de fonctionnaires, dont la FA-FP, demandent au Premier ministre que le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 présenté aujourd'hui en Conseil des ministres doit impérativement, entre autres mesures, prévoir que le jour de carence soit abrogé et ne soit donc plus appliqué à compter de la publication de la loi, quel que soit le motif médical de l'arrêt,

De leur côté, les employeurs territoriaux demandent "expressément" au gouvernement de revenir sur cette "anomalie".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

A l'instant samedi 21 mars à 10h30, à l'assemblée nationale, le 1er ministre Edouard Philippe annonce la suspension du dispositif des jours de carence dans le secteur privé et dans la Fonction Publique pendant la période d'urgence sanitaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#37
Après des semaines de pression (de la part notamment des syndicats de la fonction publique et des employeurs territoriaux), le Premier ministre a annoncé ce samedi 21 mars 2020 la suspension globale du dispositif des jours de carence dans le privé comme dans la fonction publique, lors de l'examen en séance publique du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement va faire voter un amendement en ce sens qui prévoit, "afin d'assurer une égalité de traitement de l'ensemble des assurés (mis en isolement, contraints de garder leurs enfants ou malades) du point de vue de l'application d'un délai de carence pour le bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail" "de supprimer, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, l'application de cette carence dans l'ensemble des régimes (régime général, agricole, régimes spéciaux dont fonction publique)".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo52200

Bonsoir à toutes et tous,

concernant ces arrêts de travail "Covid 19" , comment cela se passe pour nous en EPLE (ATRF et Tech)? Cela fait depuis lundi en fin de matinée où l'on nous a demandé de rentrer à la maison, ce qui est normal mais aucun document ne nous a été transmis à signer ou même nous donner quelque consigne que ce soit? Est-ce le chef d'établissement qui nous met d'office en ASA? Silence radio pour moi et mes deux collègues dans notre lycée, et vous : comment  cela se passe pour vous où s'est passé cette semaine ?
Merci pour vos retours.
Cordialement.

Ammour

#39
Bonsoir,

Pour plus d'efficacité, merci de poster (en recopiant votre message) dans la discussion déjà existante spécifique aux EPLE (Collèges et lycées) :

- http://forum.snptes.fr/index.php/topic,15497.90.html

Votre chef d'établissement, soit par email, soit par intranet (site de votre établissement) a forcément communiqué sur ce que les personnels avaient à faire. La grande majorité a demandé de rester chez soi et que seuls les personnels autorisés explicitement étaient amenés à se déplacer sur site.

Prenez au moins contact avec vos collègues personnels de laboratoire et administratifs de votre établissement pour vous en assurer, sinon envoyer un email sur l'adresse générique de votre établissement.

Merci, pour les EPLE de répondre ici : - http://forum.snptes.fr/index.php/topic,15497.90.html

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

squalemike

Bonjour,
Petite question, vous pensez que les personnes en ASA percevront le même salaire que les personnes en télétravail ?
J'ai essayer de trouver des infos et rien de clair ...
Merci de vos retours ?
Et bon courage à tous.

Ammour

Bonjour,

Même traitement indiciaire et mêmes primes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

Cette discussion s'intitule "Fonctionnaires vs Coronavirus" et le télétravail n'est pas exclusif de cette crise sanitaire, votre question encore moins, merci donc de respecter les différentes rubriques de ce forum.

Pour le télétravail merci de choisir parmi les discussions déjà existantes :

- Télétravail

- Télétravail

- TIERS LIEU TELETRAVAIL

- Télétravail - Indemnités?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique