Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

acidification du sel de Mohr

Démarré par PsychoLabo, 20 Février 2020, 08:35:16

« précédent - suivant »

PsychoLabo

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'acidifiais le sel de mohr par l'acide chlorhydrique pour le conserver. Mais en y repensant, ce serait peut être plus logique de l'acidifier avec H2SO4 puisque le sel de Mohr est déjà un sulfate.

Qu'en pensez vous ?

Typiquement, je veux faire réagir le KMNO4 (2mL de solution à 5.10-2 M) par FeSO4 (10 mL à 0,1 M) en milieu acide (KMnO4 également acidifié par H2SO4).

Avec quel volume de H2SO4 pur vous acidifieriez les solutions (de KMNO4 et de sel de mohr) vous ? (J'en prépare 1L de chaque aux concentrations que j'ai donné plus haut).

Merci !
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Daniel33

Bonjour PsychoLabo!

Moi je dissous la quantité voulue de sel de Mohr en milieu acide sulfurique à 0.2mol/L (soit 100mL d'acide sulfurique à 2mol/L pour un litre de solution de sel de Mohr acidifiée). Je procède à la même acidification pour le permanganate de potassium.

ça marche bien!


Ne pas utiliser HCl comme donneur de protons dans une réaction où l'oxydant est le permanganate car l'ion MnO4- oxyde l'ion Cl- en dichlore...

PsychoLabo

Merci pour ces réponses !

Du coup, je vais tacher de ne pas acidifier le KMnO4 ou du moins au tout début du TP, par contre on me demande de l'acidifier moi même pour que les élèves n'aient pas à le faire. (Un peu dangereux l'acide sulfurique pur).

ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

labo52200

Citation de: alabama le 20 Février 2020, 10:04:28
Bonjour,
En effet, l'acide sulfurique est l'acide à utiliser
Pour ma part, je verse quelques ml d'H2SO4 pur dans la fiole de sel de mohr avant d'ajuster le niveau et je n'acidifie pas le KMnO4 car il se garde encore moins longtemps en milieu acide.

L'autre solution que je propose aux enseignants est de faire acidifier le prélèvement directement par les élèves lors du dosage, ça leur permet de mieux mémoriser le dosage d'oxydo réduction en milieu acide, même si j'acidifie un peu le sel de mohr en amont

Entièrement d'accord avec Alabama, je procède à l'identique, il n'est pas nécessaire d'acidifier à la fois la sol. De sel de Mohr et le permanganate.