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mission ASI en université

Démarré par sf161665363, 23 Janvier 2020, 15:11:19

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sf161665363

Bonjour à tous,

en lisant la fiche referens3 des ASI BAP A A3A43, j'ai vu que les missions d'enseignements sont des missions de supervision.

Auriez vous des exemples ?

Actuellement je suis ASI et je trouve que l'équipe d'enseignement pousse le bouchon un peu loin en me demandant principalement de faire de l'aliquotage, du nettoyage et de l'élimination de déchet.

Je ne trouve pas cela être vraiment du travail de "supervision"...

Merci de votre aide

@++


chreugneugneu

Bonjour,

Qu'est-il indiqué sur ta fiche de poste ?

sf161665363

Bonjour chreugneugneu,

voici ce qu'indique ma fdp pour l'enseignement; ce ne sont que des copier collés de referens, c'est pourquoi je viens pécher des infos:

Participation aux enseignements du Département pédagogique auquel est associé le laboratoire.
Superviser la mise en place des expériences de TP et de cours dans les domaines de la biologie animale et végétale, la géologie, la planétologie (si missions d'enseignement)    

Merci
@++

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous nous détailler un peu plus les tâches que vous accomplissez (aliquotage, nettoyage et élimination de déchet) afin que nous analysions si celles-ci correspondent à des fonctions normalement dévolues à un assistant ingénieur ? Avez-vous d'autres fonctions ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sf161665363

#4
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 27 Janvier 2020, 09:56:26
Bonjour,

Pouvez-vous nous détailler un peu plus les tâches que vous accomplissez (aliquotage, nettoyage et élimination de déchet) afin que nous analysions si celles-ci correspondent à des fonctions normalement dévolues à un assistant ingénieur ? Avez-vous d'autres fonctions ?

Restant à votre disposition

Bonjour Alain,

voici dans les faits le genre de chose qui me sont demandées

aliquoter des kit d'extraction d'ADN/ARN
préparer et aliquoter des solutions
reconstituer de tampons
éliminer les dasri et les déchets chimiques
autoclaver des géloses
préparer des aliquot de plasmides et de protéines
préparer des culots bactériens
installer les salles de TP
préparer des pots de tubes stériles
remplir des boites de cônes stériles

je ne fais que suivre des recettes
il n'y a aucune conception ni aucun calcul à faire...

@++




sf161665363

Bonjour,

un petit up pour ce message?

Bonne journée

iTrF09

Bonjour,

C'est assez difficile de se faire une idée de vos activités. Vous encadrez des ATRF ? Vous assistez l'enseignant en TP ? Vous avez une expertise particulière dans un domaine ? Vous mettez au point les protocoles ? Ou alors vous avez d'autres activités qui amènent une expertise ?

Je suis tech biologiste, je fais exactement ce que vous faites, mais je suis tech et je sais qu'il sera extrêmement compliqué pour moi de passer ASI. Il doit bien y avoir une activité qui a fait que vous êtes passé ASI, sinon je ne comprends plus rien  :-\

sf161665363

Bonjour iTrF09,

c'est bien parce que mes missions ne correspondent pas à celle d'un tech que je pose la question afin d'avoir des arguments pour faire évaluer ma fiche de poste.

je suis 50% enseignement et 50% recherche mais j'ai été recruté ASI sur ce poste...

Merci
@++


iTrF09

Ah oui, vous aviez oublié de mentionner que vous faisiez de la recherche !
Et que faites-vous en recherche ?
Car peut-être que vous faites des activités d'enseignement qui se rapprochent plus du tech que de l'ASI, mais en recherche vous faites des activités plus poussées.
Si vous avez été recruté ASI, c'est que le poste le justifie.

Superviser la mise en place des TP : si vous êtes le seul à préparer le matériel et les solutions pour que tout soit prêt quand l'enseignant arrive, on peut dire qu'en plus de superviser, vous êtes complètement autonome. Selon moi, superviser c'est vérifier que tout a été correctement exécuté, par soi-même ou par des collaborateurs. C'est le cas non ?

dev1

Bonjour,

Citation de: sf161665363 le 17 Février 2020, 10:44:21
c'est bien parce que mes missions ne correspondent pas à celle d'un tech que je pose la question afin d'avoir des arguments pour faire évaluer ma fiche de poste.

Que souhaitez vous voir noté dans votre fiche de poste ?

La source d'info c'est abord le statut
http://www.snptes.fr/Assistants-Ingenieurs.html
"Art. 33. Les assistants ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution d'opérations techniques ou spécialisées, réalisées dans les établissements où ils exercent.
Ils peuvent être chargés d'études spécifiques de mise au point ou d'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles.
Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement.
Ils peuvent se voir confier des missions d'administration.
Ils peuvent participer à l'encadrement de personnels techniques ou administratifs des établissements où ils exercent. "


Ensuite, votre emploi type:
[i]"A3A43 - Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre "[/i]
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=A3A43#top

"   Mission
Mettre en œuvre des techniques spécialisées pour obtenir des échantillons biologiques et les étudier ; piloter des missions d'enseignement scientifique
    Activités principales
...
"


Et éventuellement des activités d'autres fiches de la BAP A :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/la_fap/?refine.referens_fap_id=AA

Cdt

ccedric21

Bonjour,

Il faut effectivement mettre en regard de ces tâches d'enseignement qui vous semblent d'un autre niveau, les missions et travaux qui sont les vôtre dans le cadre de la recherche.
En enseignement, il n'est pas rare que les missions demandées soient pour les plus routinières, assez répétitives et peut être "basiques". Il faut bien du monde pour préparer, nettoyer (encore que cela peut être enseigné aux étudiants pour qui prendre conscience de l'importance de ces tâches dans les bonnes pratiques de laboratoire n'est pas anodin), etc.
En quelque sorte, d'après la description, vous supervisez bien la bonne conduite des opérations de TP et de leur bon fonctionnement. Si vous ne faisiez pas ses missions, les salles seraient probablement dans un autre état. Certes ces missions vous paraissent peut être d'un intérêt moindre que celles exercées dans le cadre de travaux de recherche, mais le lien entre l'enseignement, les bonnes pratiques et la recherche c'est aussi cela. Permettre aux jeunes (et moins jeunes) étudiants d'accéder à un autre niveau par la mise à disposition de solutions, de matériel et d'entretien des outils de travail.

Que pensez vous devoir faire en tant qu'ASI dans un service d'enseignement ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sf161665363

Bonjour à tous et merci de vos retour,

mon questionnement viens du fait que les "administratifs" ont des taches d'encadrement en tant qu'asi que je ne retrouve pas dans les BAP "techniques".

Je voulais juste avoir une idée de ce qui existait par ailleurs afin de savoir de quel façon je pouvais faire ou non évoluer mon poste.

Vos avis m'ont aussi éclairé sur la façon dont je peux tourner les choses afin de valoriser mon travail.

Merci à tous

Bien cordialement

@++


ccedric21

Bonjour sf161665363,

Vous avez effectivement mis le point sur la question de l'encadrement qui, pour beaucoup de directions, est un élément quasi prépondérant dans la reconnaissance des missions et des postes. C'est un positionnement qui doit être dénoncé lorsque nous parlons de profils techniques ou scientifiques.

Sur le papier, les cartographies ministérielles sur l'application du RIFSEEP et des groupes IFSE précisent bien que les responsabilités d'appareils scientifiques, de technicités particulières sont valorisables... et pour cause. Dans les travaux scientifiques et/ou techniques, les compétences ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. Nous avons tous des situations pour le démontrer. Lorsqu'une équipe de recherche publie un poste en fabrication mécanique sur machine 5 axes, en analyse scientifique et j'en passe et que les concours afférents sont infructueux, que les éventuels contractuels recrutés ne restent pas (pour diverses raisons, salaires, compétences, etc.), il n'est plus à démontrer que les missions scientifiques et techniques ont toutes besoins de vraies revalorisations. Et je laisse ici volontairement de côté les postes d'informaticiens pour lesquels la problématique à été prise en compte il y a quasiment 40 ans par la mise en place de la PFI.

Il est important de porter partout ces arguments si nous voulons une reconnaissance plus que justifiée de revalorisations salariales.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sf161665363

Bonjour Cédric,

je suis entièrement d'accord. La cartographie des groupes IFSE est une grosse arnaque. Pour ma part elle à été faite par mon service enseignement et rien n'a été demandé à mon service recherche...

Un autre sujet du mal vivre de ma situation en ce moment c'est qu'il est très difficile de devoir être simple exécutant 50% de mon temps avec une direction et de devoir être autonome sur un sujet de recherche et prendre des responsabilité administrative les autres 50 % de mon temps. Le gap est tellement grand que c'est une sorte de schizophrénie qui devient invivable.

Du coup j'ai du mal à m'investir 50% de mon temps...

On peut toujours espérer des postes en plus avec la LPPR... non je rigole!

@++