Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sonde ph-metrique

Démarré par mariecurie, 27 Septembre 2019, 13:34:50

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour, mes sondes ph-métrique (eurosmart) doivent avoir 7 ou 8 ans et plusieurs sont défectueuses. Un commercial m'a dit que leur durée de vie étaient de 3 ans. Est-ce le cas ?

peyotl

Bonjour,

si après les avoir vidées/nettoyées/réactivées plusieurs fois et qu'elles ne marche toujours pas...

Sanctus spiritus  :'(

après c'est peut être vrai qu'elles ont une durée de vie limité mais tant que ça marche...

Cordialement

Ayahuasca

yannste

bonjour

de mémoire la durée de vie des électrode telle qu imaginé par le fabricant est encore plus courte

garder des electrode 5 ans c deja bien je trouve

firmsz

Bonjour,
Oui je confirme qu'elles ont une durée de vie limité.
Sur la notice de nos sondes, il est écrit noir sur blanc, 3 ans de durée de vie. Au delà c'est du plus.

valetol

Bonjour
quelquefois un petit nettoyage s'impose
c'est le film graisseux sur le bulbe de verre qui "ralenti"
la réponse de la sonde .
Occasionnellement un nettoyage à la solution de thiourée (on en trouve en catalogue)
fonctionne très bien .

Lucie_A-D

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet. Nous allons devoir réinvestir dans des sondes pH. On est un peu dans le flou, et celles que nous avons testées (marque Hanna) ne nous ont pas vraiment convaincus. Avant, nous utilisions des sondes Chauvin-Arnoux, mais elles sont devenues assez instables avec le temps. Elles ont 7 ans maintenant, et la situation ne s'améliore pas. Je tiens à préciser que l'entretien et le nettoyage sont suivis scrupuleusement et respectent toutes les recommandations.

Je me disais qu'il y avait peut-être des collègues ici qui pourraient partager leur expérience avec des sondes qu'ils trouvent particulièrement efficaces et fiables, ce qui faciliterait nos recherches. Nous ne dépensons pas énormément et n'avons pas touché au FRI depuis quelques années, donc le prix n'est pas un critère limitant.

Merci d'avance pour vos retours !

LEON700

Bjr.
Qu est ce qui ne vous convient pas chez Hanna ?
Moi je ne travaille qu'avec des sondes gélifiées et je les change tous les 4 ans.
Inutile de mettre 200 ou 300 € dans
une sonde.
Il vaut mieux des sondes moyennes gamme et les changer régulièrement.
Ce n est pas un investissement une sonde ph.

yannste

idem on est passe au sonde a gel il y a quelque année , premier prix matos jetable qui fait correctement le taf .30 40 euro la sonde pas plus .

Lucie_A-D

Alors les gel hanna, j'en ai fait acheter car dans mon ancien établissement on avait ça et ça allait très bien. Ma collègue était très réticente. Et elles sont très très instables. Ce qui n'a pas rassuré ma collègue sur ces sondes. Ils faut les étalonner entre deux mesures, ont des comportements très bizarre. Bon elles ont eu comme premier job le TP ECE acide-forte/base-forte. Ce fut une cata. La première session top, la deuxième et les suivantes une catastrophe même après réétalonnage. On a peut-être était trop violent d'entrée ?

LEON700

Bonjour.
Et alors !!! Vous êtes vous retournés près du fournisseur ?
Si plusieurs étaient défectueuses , vous devez vous plaindre.

yannste

on a eu un temps des ph metre hanna , en remplacement des bon vieux tacussel , une "m*r*e absolu 12  ph  metre instable au mesure temps de stabilisation hyper long ;on a changer de modèle et miracle tous marche bien , même des vielle sonde que je penser hs sont revenu a la vie  ;donc pour moi hanna n'est pas gage de qualité mais c expérience personnel  ;

Lucie_A-D

Bonjour,

Leon700, on parle d'un lot de 8 sondes. Elles seraient toutes défectueuses ?
Bien entendu j'ai essayé de contacter Hanna, par mail, puis courrier, car au téléphone ça ne décroche jamais. (J'ai aussi voulu les contacter pour leur nouveaux thermomètres qui ont une durée de vie de 2-3 ans max, là où les anciens tenaient plus de 20 ans....) mais je n'ai obtenue aucunes réponses. Je voulais savoir si il y avait une marque qu'hanna dont des collègues étaient content. Et si des collègues sont contents des hannas (gel jaunes embouts verts) comment les entretiennent-ils peut-être que nous faisons quelque chose qui ne va pas.

Merci pour vos conseils sur des marques de bonnes sondes pH (sonde, pas pH mètre), ou l'entretien des sondes hanna gel.

Belle journée

LEON700

Bjr.
Un lot de 8 sondes neuves. Toutes instables ?? Bizarre tout de même lors du 1er Tp.
Avec quel ph-mètre les avez-vous utilisées ?
Ce n'est pas Hanna qu'il faut contacter mais le revendeur.