Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

autorisation d'absence pour révision concours

Démarré par lasouris, 28 Mai 2019, 15:01:34

« précédent - suivant »

lasouris

bonjour,
suite à une demande d'autorisation d'absence pour révision de concours (journée accordée au bon vouloir du chef), j'aurai aimé votre avis sur le message suivant qu'une collègue ADJENES à eu comme réponse:(il me semblait que les heures n'étaient pas à récupérer. est-ce qu'un texte existe ? SVP):

En PJ l'état de la réglementation en vigueur (une circulaire de la DGFIP n'ayant pas trouvé de circulaire MEN explicite) :

"Les candidats qui doivent être effectivement présents sur leur poste de travail la veille des épreuves peuvent bénéficier d'une autorisation d'absence pour la journée précédant le premier jour des épreuves de pré-admissibilité, d'admissibilité et d'admission d'un concours ou examen, y compris les sélections professionnelles, QCM ou épreuves informatiques, même si la durée de l'épreuve est inférieure ou égale à une demi-journée. Cette autorisation d'absence est accordée quelle que soit l'autorité organisatrice du concours ou de l'examen.
Si la veille des épreuves est un dimanche, un jour férié ou un jour de congé, l'autorisation d'absence ne sera pas octroyée et ce jour ne pourra faire l'objet d'aucune récupération en temps."

Malgré l'état actuel de la réglementation, je vous autorise à vous absenter. Toutefois, cette absence sera à récupérer en fonction des nécessités du service que je définirai avec vous par la suite.

Lilly94


Ammour

Bonjour,

La circulaire ministérielle de 2002 prévoit des autorisations d'absence de 48 heures par concours avant le début de la première épreuve (admissibilité), donc 2 jours par concours (en général acceptées qu'une fois par an).
Ces autorisations d'absence font parties de celles facultatives, si elle sont octroyées à certain(e)s, elles doivent alors l'être pour tous (principe d'équité):

- 1 journée avant l'épreuve d'admissibilité
- 1 journée avant l'épreuve d'admission

ou :

- 2 jours avant l'épreuve d'admissibilité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lasouris

Bonsoir
Merci pour cette réponse mais peut on prendre la journée avant un long week rend (exemple concours lundi et peut on  prendre sa journée mercredi étant donné que jeudi est férié et vendredi journée de vavances)
Est ce que samedi compte pour une journée ouvree ?

Ammour

#4
Les jours d'autorisation d'absence ne concerne que des jours ouvrables,  si le concours a lieu un lundi (ce serait étonnant), il faut demander le jour ouvrable précédent donc le samedi ou le vendredi, si vous ne travaillez pas le samedi.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique