Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CAPN : n'oubliez pas les anciens !

Démarré par Michel G., 19 Novembre 2018, 12:00:38

« précédent - suivant »

Michel G.

Bonjour

Les CAPN sont de retour, donc mon témoignage aussi :).

J'ai réussi le concours IR en 2015, après une vingtaine d'années de carrière comme IE, et stagne maintenant au dernier échelon d'IR 2è classe. Je me mange donc les mains depuis la refonte des grilles (où celle des IR a été oubliée) d'avoir réussi ce concours, qui me vaut un salaire inférieur à celui que j'aurais si je ne l'avais pas passé (la très légère hausse de la prime ne compense déjà plus la perte sur l'indice).

La CPE de mon établissement a fait remonter mon dossier pour la dernière fois avant quelques années, d'autres candidats ayant légitimement le droit de tenter leur chance.  Je me retrouve en CAPN avec un dossier qui semble correct en terme de parcours, missions et responsabilités (sans être non plus du niveau d'un directeur de service), mais avec une ancienneté dans le corps faible malgré un échelon maximal.

Je ne connais pas les critères pour le passage en 1ère classe des IR, mais renseignements pris, une faible ancienneté dans le grade est un point noir dans un dossier. Nous sommes nombreux dans ce cas et je sollicite donc à nouveau la vigilance de nos représentants sur le dossier des "anciens" surtout les IR qui se retrouvent très vite perdants, et pour longtemps.  Attendre la retraite avec le GIPA annuel n'est pas une perspective bien motivante....


Bonne journée
Michel

dani381

Bonjour,
Vous êtes IR depuis 3 ans, il est normal de  pas être prioritaire. des personnels sont IR 2 depuis 15 ou 20 ans voir plus !!!!
cordialement,

Ysokras

Si Michel avait su en 2015 qu'en passant IR2, il serait "moins" prioritaire au changement de grade pour passer IR1 que des IR2 qui le sont depuis 15-20 ans, probablement qu'il aurait préféré poursuivre tranquillement sa carrière dans la grille des IE CN et IE HC.
Il fait les frais de cette aberration que le salaire en fin de grille IR2 est nettement inférieur au salaire en fin de grille IE HC. D'ailleurs le salaire en fin de grille IR1 est à peine supérieur (et le sera encore moins avec la création d'un échelon supplémentaire IE HC). Cela a déjà été abordé dans d'autres sujets mais c'est un vrai problème.

Bref, aucun intérêt à passer IR quand on est IE HC. Jeune ou pas, le système ne valorise pas assez ce changement de grade.

Alain Favennec

Citation de: Michel G. le 21 Novembre 2018, 15:45:13
Une revalorisation significative de la grille des IR, comme celle qui a été faite pour les autres grilles, serait bien sûr la meilleure solution pour éviter ce type de problème, mais elle ne me semble pas à l'ordre du jour.

On ne sait jamais car il y a parfois des fenêtres de tir qui s'ouvrent... le SNPTES, rencontre après rencontre, essaie de faire comprendre à nos interlocuteurs que cette situation est ubuesque... ubuesque à un tel point que parfois j'ai envie de dire aux étudiantes et étudiants de ne pas trop se hisser dans la hiérarchie (en clair d'arrêter de travailler) puisqu'ils risquent d'être parfois moins bien payés s'ils sont plus gradés (en l'espèce je n'exagère pas) et je devrais tenir le même discours aux ITRF-ITA qui désirent finir IGR... ubuesque.
Le SNPTES, demande donc, notamment, une nouvelle articulation du corps d'IGR en deux grades et une amélioration substantielle des fins de carrière.

je vous renvoie, sur notre site web, à la lecture de notre spécial ITRF élections 2018.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jb-univ

Bonjour,

Ce sujet m'interesse Particulièrement car je suis dans une situation un peu ubuesque. J'ai 41 ans et je suis IGE CN. Entré tard dans la fonction publique, je ne pourrai postuler pour passer IGE HC qu'a partir de l'âge de 46 ans. (Je n'ai pas encore les 9 ans de cat A). En revanche je peux postuler au passage IGR par L.A. dès aujourd'hui, mais je ne sais pas si c'est intéressant dans mon cas.
Que faire ?

Merci.
Salutations

Opinion

#5
bonjour,

Personnellement je trouve que l'on exagère  quand même un peu le problème.
Dans 9 cas sur 10 que je connais , les IGE qui sont passés IGR sont 10 ans après  soit 1ere classe ou hors classe .
Je ne prétends pas que cela est représentatif de la situation nationale . Il s'agit des cas que je connais.
On ne peut donc pas dire qu'il n'est systématiquement pas intéressant de passer IGR .

Pour une personne qui a 20 ans de carrière devant elle ou plus , la progression est plus intéressante comme IGR.
En outre il est possible de passer un examen professionnel pour passer HC ce qui n'existe pas pour les IGE.

Bien sur , reste le problème des vieux  comme moi qui sont en fin d'ige HC à un age un peu avancé  et qui serait donc à un indice  inférieur(théoriquement) en cas de passage en IGR , mais bon , on ne va  pas construire l'avenir  sur le cas de figure des vieux :)