Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

gaz

Démarré par rodia, 17 Octobre 2018, 14:27:51

« précédent - suivant »

rodia

Bonjour,
Nous avons (encore) des arrivées de gaz sur les paillasses « élèves ».
-peut on changer nous même (ptl) les tuyaux arrivés à échéance?
- On me dit que c'est le travail d' une personne ayant une habilitation !
-Dans ce dernier cas, comme on ne va pas lui demander de venir installer les becs Bunsen à chaque rare  tp où les élèves utilisent ces becs, doit on les laisser en place en permanence ?

Merci d'avance.

Xav_D

#1
Bonjour,

C'est le chef d'établissement qui donne les habilitations. Il peut donc habilité untel ou unetelle pour changer les tuyaux de gaz arrivés à échéance et c'est à lui de voir si il préfère ou non que la personne suive ou non une formation en prévision.

Il faut quand même se rappeler que même s'il s'agit du même geste que l'on change ce tuyau à la maison ou au travail, le geste ne recouvre pas la même responsabilité de la part du personnel qui exécute, ni du chef d'établissement qui habilite celui-ci ou celle-là pour accomplir le geste.

vpellerin

Bonjour Rodia,
Profitez de formuler auprès de votre chef d'établissement et gestionnaire une demande de subvention pour l'achat de bec électrique.
Le suivi et la mise en conformité des installations de gaz sont très coûteux et doivent faire l'objet d'une surveillance rigoureuse.
Les becs électriques présentent beaucoup d'avantages:ils peuvent être déplacés d'une salle de TP à une autre, être prêtés aux autres départements scientifiques qui n'en feront qu'un  usage occasionnel...et ne nécessite quasiment aucun entretien.
Les séances se dérouleront également avec moins d'incidents...
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement