Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nettoyage des paillasses

Démarré par LB974, 29 Juin 2018, 10:02:31

« précédent - suivant »

goto121

OK, OK pas de PB j'ai peut-être eu la gachette facile....
Je m'en exuse

Jeannemar

Je confirme ce que di Lilly.

Dans mon enfer... heu lycée :

Nettoyage + Desinfection des salles de chimie.
Desinfection des salles de physique.
Desinfection des salles de cours (je suis ATRF P2...)

Aux perms, c'est encore plus drôle :

Récurer les éviers des salles + démonter les syphons pour les nettoyer,  ça s'appelle de l'entretien de matériel de labo dans mon bahut.

Nettoyer les ordinateurs, câbles, démonter et nettoyer les meubles d'ordinateur, idem entretien du matériel de labo.

Et faire les poussières en haut des meubles, placard (intérieur et extérieur), ça doit être de la mise en sécurité...

Je pense que mon poste sert à pallier au manque de personnel d'entretien.

Ammour

#17
Bonjour

Citation de: JeannemarJe pense que mon poste sert à pallier au manque de personnel d'entretien.

C'est exactement cela et ça existe depuis des décennies mais le SNPTES a obtenu une circulaire ministérielle (en pièce jointe) pour vous permettre de vous défendre car en tant que fonctionnaire nous avons des fiches métiers (REFERENS III) et surtout un statut ITRF (décret ITRF de 1985) :

"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

Les siphons des lavabos c'est aux personnels technique (MO ou OP de la région, du département pour un collège), démonter les syphons pour les nettoyer, en effet "ça s'appelle de l'entretien de matériel", mais non spécifique au laboratoire.

Nettoyer les ordinateurs, câbles, démonter et nettoyer les meubles d'ordinateur, poussières en haut des meubles, c'est au personnel d'entretien (personnel technique de la région pour les lycées et du département pour les collèges) de le faire après la mise en sécurité c'est à dire pas de produits chimiques ni d'appareils électriques branchés.

Sinon demandez à obtenir leurs avantages en primes, remboursement d'une partie de leur complémentaire santé, formation et j'en passe...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lilly94

réponse pour Jeannemar....je me doute que cela doit être l enfer de travailler  dans ces conditions, mais comment sortir de cette situation, si tu es seule contre tous l union fait la force mais cela n a pas l être le cas dans ton bahut, je n arrive même pas a imaginer comment des supérieurs peuvent agir de cette façon

agros12

Bonjour,
J'ouvre à nouveau ce sujet car pour la première fois depuis 9 ans que je suis à mon poste, on m'informe que le département gérant notre cité scolaire a retiré des missions des agents d'entretien le nettoyage des paillasses. On ne m'a pas encore demandé de le faire (mais je ne suis pas dupe, si les agents ne le font pas, sur qui va-t-on compter...), mais si ça venait à être le cas, la circulaire de 2013 communiquée par Ammour est-elle toujours en vigueur ? Ou y a-t-il eu un changement récent que j'aurais pu manquer ?

Merci par avance

Solvant

Les textes sont clairs.
On intervient sur les paillasses pour y enlever tout ce qui est chimique,  dangereux avant l intervention des agents région.
Chewing-gum,  poussière,  tâches de crayon n est pas de ressort.
Les adjoints administratifs ne font pas le ménage.
Malheureusement il y a encore bcq d établissements où les choses ne sont pas clairs ...

Cellalouse

Citation de: agros12 le 31 Août 2023, 09:54:18J'ouvre à nouveau ce sujet car pour la première fois depuis 9 ans que je suis à mon poste, on m'informe que le département gérant notre cité scolaire a retiré des missions des agents d'entretien le nettoyage des paillasses.

Bonjour.
Cette directive n'est pas récente, en tout cas dans mon académie.
Les agents d'entretien qui interviennent dans les salles de sciences m'en parlent parfois, je leur explique simplement qu'à partir du moment où la paillasse n'est pas occupée par du matériel expérimental, il faut la considérer comme une table banale, sous-entendu la nettoyer, et cela passe très bien.
À l'inverse j'en suis parfois à demander aux agents de ne pas les nettoyer quand il y a des matériels installés. Ils méconnaissent leurs fonctions et les déplacent en toute méconnaissance, pensant bien faire, on a vu par exemple un bécher retourné sur le bec Bunsen pour sécher, les cordons d'alimentation de certains appareils débranchés, une boule de pétanque carrément jetée à la poubelle, les manips d'optique mises au point plus au point du tout quand le prof arrive...

Si l'agent n'entend pas ce "compromis" qui n'en n'est pas un en réalité, il faut en parler à leur référent ou au(X) vôtre(s)

agros12

Le problème ne vient pas des agents avec qui je communique sans problème. La personne en charge de mon étage est avertie quand elle ne doit pas toucher aux paillasses, elle ne déplace jamais le matériel...
Le problème vient surtout de leur chef qui estime que puisque ma collègue du collège les nettoie systématiquement pour lui rendre service (et il est bien informé puisqu'ils sont mariés), il n'y a pas de raison que les agents le fassent côté lycée. J'ai informé la gestionnaire qu'en attendant qu'un texte indiquant que c'était à moi de le faire, je m'appuierai sur la circulaire relative à nos missions et me contenterai de la mise en sécurité des paillasses.
Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens, communiquer entre les services pour que tout fonctionne bien, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et je pense que j'en ai un bon exemple ici.

J'ai pris rdv avec mon proviseur pour l'informer de la situation (agents qui ont interdiction de toucher aux paillasses, même lorsqu'elles n'ont pas servi pour des TP, et moi à côté qui me contenterai de remplir mes missions de mise en sécurité)

Merci en tout cas pour vos retours

ccedric21

Bonjour,
C'est effectivement ce qu'il convient de faire. Avec du bon sens,  comme vous l'évoquez. Et, avec ou sans circulaire mission.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Yann.S

Bonjour à tous,
Malheureusement dans certains etablissements les atrf et même les techniciens (lavent et nettoient les salles, tables, eviers, siphons ....)

Au lycée, mes collégues le font avec un certain "bonheur" pour juste se faire bien voir de l'administration et de leurs collégues région.....

Malheureusement ceux qui refusent de faire le ménage sont considerés comme des gens foutres et des connards maintenant...

Solvant

S'ils lavent et nettoient les salles , c'est qu'ils ont le temps.
A minima , je fais les paillasses.
Et mon labo au moins je suis sûr qu'il est propre vu la fréquence des absences de notre agent région pour les labo , bien sûr, non remplacés. Juste qqn qui vider les poubelles.

Margaux L

#26
Bonjour, je me permet de reprendre ce sujet pour une question qui apparaît dans mon établissement.

les agents territoriaux s'occupent de nettoyer les paillasses mais depuis un incident antérieur à mon arrivée au lycée, ils laissent les éviers à la charge du personnel ITRF. (ledit incident est un agent qui s'est entaillé le doigt assez profondément avec une lamelle cassée laissée dans l'évier...)

Je suis chargée de 3 salles de TP en SVT et mes dispositions face à cette situation sont les suivantes :
- à chaque permanence je nettoie le bac et le siphon sur chaque paillasse
- en début d'année j'ai scotché à côté de l'évier qu'il ne faut pas y jeter les bouts de gommes, les cheveux, des papiers, du chewing gum, etc.

À ma connaissance il ne me semble pas qu'il y ai eu de manipulation où des produits chimiques dangereux aient été évacués dans l'évier (les produits sont récupérés dans un bidon) mais quand il y a manipulation de produits dangereux je nettoie les paillasses après le TP.

Les produits non dangereux évacués dans l'évier et le nettoyage du matériel par les élèves ne devrait pas constituer de problème pour les agents d'entretien il me semble.

Malgré ces dispositions en 2 mois de cours certains éviers sont assez sales et j'ai reçu l'appel de l'agent chef m'indiquant que le nettoyage QUOTIDIEN des éviers est à ma charge.

Les solutions que je vois ici seraient de demander aux enseignants de bien rappeler les bons comportements aux élèves , peut-être de poser un morceau de bois de la taille du bac sur les éviers quand il n'y a pas de TP nécessitant leur usage (mais certains enseignants m'avertissent que les élèvent peuvent alors cacher des choses dans les bacs) et de transmettre à l'agent chef la circulaire ministérielle de 2013.

Que me conseilleriez-vous d'autre face à cette situation?

maxlabphychi

bonjour, voila ce que je ferais

1 de dire a l'agent chef  d'aller voir ailleurs ( pour rester poli)
2 de dire aux agents territoriaux de se mettre au boulot

max


Cellalouse

Bonjour Margaux L

Pour être un peu plus constructive que notre collègue maxlabphychi, je te dirai que tu fais exactement ce qu'il faut.

S'il est convenu que les territoriaux ne nettoient pas les éviers et que cette charge te revient, et bien, que "l'agent chef" se garde de t'expliquer comment et quand procéder. Un nettoyage quotidien ? La bonne blague !

Ton idée de mettre une plaque pour fermer l'évier est très bonne, j'ai demandé aux ouvriers de mon établissement de découper des plaques, en polymère très léger, pour fermer tous les éviers des sciences, SVT et PC , ils ont percé un trou de 2/3 cm de diamètre pour pouvoir les retirer facilement.
Nous retrouvons à l'occasion un papier ou des allumettes mais c'est vraiment rare et cette plaque permet d'améliorer les conditions de travail des élèves qui ont une paillasse pleine pour déposer leurs documents, ils sont même beaucoup moins tentés de déposer des déchets dans l'évier puisqu'il est fermé.
Les profs du collège ont demandé la même chose dans leurs salles  ;)
Seule ma salle de chimie orga avec les trompes à eau n'en possède pas

maxlabphychi

Et quand tu auras fini tout ca tu pourras effacer le tableau et vider les poubelles.  ;)
(humour)