Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nettoyage des paillasses

Démarré par LB974, 29 Juin 2018, 10:02:31

« précédent - suivant »

LB974

Bonjour,
Notre responsable de labo nous demande de nettoyer les paillasses à l'acetone après chaque tp afin de mettre en sécurité la salle.
Qu'en pensez vous ?

Ammour

Bonjour,

Le SNPTES a participé à la rédaction de la circulaire ministérielle de 2013 sur les missions des ITRF en EPLE = Personnels de laboratoire des lycées et collèges, voir en pièce jointe.

Je cite : Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.

Il faut défendre vos droits sans aucune restriction sur ce sujet qui résulte de dizaine d'années de bataille des collègues.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

Nettoyer les paillasses ne se justifient pas pour des raisons de sécurité après chaque TP et les élèves eux même doivent rendre la paillasse propre ça fait partie de la manipulation, sinon ceux (des élèves) qui deviendront enseignants poseront les mêmes problèmes de gestion.

Mettre en sécurité ce n'est pas nettoyer les paillasses à l'acétone, c'est une vieille astuce pour vous obliger à nettoyer à la place des personnels d'entretien. Mettre en sécurité c'est veiller à ce que les appareils électriques soient débranchés et s'assurer, avec les enseignants que les élèves n'ont pas laissé de produits dangereux, une fois l'assurance qu'aucun produit dangereux n'est resté sur la paillasse,le reste n'est plus de votre ressort.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iTrF09

Bonjour,

Comme l'ont dit Alabama et Ammour, il ne faut pas confondre hygiène et sécurité. Les 2 sont différents et se complètent.
Les paillasses doivent être nettoyées par les étudiants à la fin de chaque TP et ça c'est de l'hygiène. Comme chacun nettoie sa table de cuisine après avoir mangé.

Pour l'acétone, pourquoi avoir fait ce choix de produit ? C'est pour quel type de labo ? Chimie ou biologie ou microbiologie ?

Xav_D

#4
Bonjour,

Cela sent le nettoyage de gribouillage fait au marqueur. Les agents territoriaux n'ont pas le droit de manipuler l'acétone dû à sa dangerosité comme signalé plus haut.

iTrF09

Pour enfoncer le  clou, il faut savoir que l'acétone  comporte une valeur limite d'exposition professionnelle reglementaire contraignante (voir sa FDS).
Outre le fait que le protocole de nettoyage de votre responsable de labo est plus que douteux
1/ c'est dangereux pour votre santé, vu le procédé ouvert
2/ le code du travail impose des mesurages d'expo professionnelle dans ce cas

J'aimerais vraiment savoir pourquoi votre responsable a choisi ce produit !

grimi

Bonjour,
A priori la Region a donné de nouvelles consignes aux agents pour le nettoyage des salles de Tp et Labo.
Nos collègues agents se sont empressés de nous dire qu'ils n'avaient plus les paillasses à nettoyer....

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci

Ammour

Bonjour,

Ce que décide les employeurs d'autres personnels n'a pas à être commenté.

Ce qui doit être appliqué ce sont nos droits édictés précisément dans la circulaire que je remets en pièce jointes et que je cite à nouveau :

"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

Tant que vous n'êtes pas chargé de l'entretien général et technique de votre lycée, vous n'avez rien à voir avec le nettoyage des paillasses, ni des sols, ni des murs, ni des vitres...

Est-ce que les personnels territoriaux chargés de l'entretien général et technique de votre lycée se préoccupent si les travaux pratiques et les expériences de cours font être faites ou pas et avec quel produit ?

Est-ce que les enseignants se préoccupent de savoir quand et comment les tables de la cantine vont être nettoyées et avec quel produit ?

Chacun son métier dans le respect du métier des autres, chacun sachant lors de son recrutement ce qui est attendu.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laisne

Citation de: LB974 le 29 Juin 2018, 10:02:31
Bonjour,
Notre responsable de labo nous demande de  nettoyer les paillasses  à l'acetone après chaque tp afin de mettre en sécurité la salle.
Qu'en pensez vous ?

Pour être honnête, je pense que cela est absurde, parce que l'acétone n'effacera rien de, mais ce sera horrible odeur.


chreugneugneu

Bonjour ,

Et dans l'enseignement supérieur , qui nettoie les paillasses ? Le personnel ITRF ? Un personnel peut-il refuser en demandant à ce que les étudiants  ou le personnel (extérieur )  de ménage ( qui nettoie uniquement le sol ) le fasse ?

Ammour

#10
Bonjour

Je m'étonne que ce problème ne se pose jamais pour les personnels de direction, les secrétaires, ou même les enseignants pour qui il n'est même pas envisageable de nettoyer leur bureau ou leurs salles de cours.

Dans l'enseignement supérieur, ce sont en effet des ITRF certes, mais pas de BAP A,B ou C dont les concours sont exigeants sur le plan scientifique, ce sont des ITRF de BAP G, voici les fiches métiers dans REFERENS
- https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=G5B45#top
"-Assurer le nettoyage et l'entretien des surfaces, locaux (administratifs, techniques, d'enseignement, spécialisés et sportifs) du patrimoine bâti et non bâti de la structure."

Mais aussi dans certaines universités des personnels de sociétés privées sous traitantes, c'est ce qui pourrait se faire aussi avec le nettoyage et la restauration des lycées et collèges, certains départements (pour les collèges) y sont déjà passés, autant pour les espaces verts et la restauration...

Pour l'instant et jusqu'à une nouvelle réglementation c'est la circulaire sur nos missions dans les EPLE (en pièce jointe) qui s'applique puisque ce sont les directives de notre ministère pour les lycées et collèges :
"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lilly94

Je penses qu'il faudrait rappelé cela à certaines personnes ,et même leurs mettent les points sur les i....car il y a encore des collègues à qui ont forcent à faire le ménage..avec la complicité de la hiérarchie.....et qui osent pas refusé ,à toutes les collègues qui ont ce genre de problèmes, faites le savoir

goto121

Juste une petite remarque pour Lilly, faire le ménage est un vrai métier.
C'est juste pour le rappeler, aucun problème mais attention à ce que l'on dit sur les forum, il m'est aussi arrivé de déraper....
On ne l'a fait remarquer courtoisement comme je le fais là.

peyotl

Citation de: goto121 le 06 Septembre 2021, 12:49:49
Juste une petite remarque pour Lilly, faire le ménage est un vrai métier.
C'est juste pour le rappeler, aucun problème mais attention à ce que l'on dit sur les forum, il m'est aussi arrivé de déraper....
On ne l'a fait remarquer courtoisement comme je le fais là.

Bonjour goto121,

Je pense que Lilly94 n'a nullement dénigré le métier du personnels d'entretiens, elle fait référence aux ITRF a qui on demande encore de laver les salles de TP et leur laboratoire. Alors que cela fait plusieurs dizaines d'années que cela ne fait plus partie de nos missions.
paix et amour.

Bien Cordialement

peyotl

Lilly94

Je réponds à goto121,à quelle moment j'ai dénigré le personnel d'entretien...si vous me connaissiez, je suis la première à punir les élèves qui ne respectent pas les agents,et je suis aussi la première à donné un coup de mains quant il y des abs parmis le personnel d entretiens,je n'es pas honte de vidé les poubelles de mes labos...il y a une différences entre faire et vous obligé à le faire de façon autoritaire et menaçant par la hiérarchie et collègue qui se croient au dessus de tout le monde...