Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Assistance d'un collègue lors d'entretien "personnel - professionnel"

Démarré par MILO1203, 15 Juin 2018, 13:24:45

« précédent - suivant »

MILO1203

Bonjour

Lors d'un entretien , Si la personne souhaite être assister par un représentant lors de son entretien "personnel-professionnel" avec un responsable. est-ce-que la personne d'assistance peut prend la parole pour expliquer le point de vue du collègue.

Existe-il des textes ?.

Quel est son rôle ? Ne peut-il pas intervenir lors des discussions?. ou ne rien dire être là que pour soutenir la personne ?

Merci de vos remarques

Ammour

Bonjour,

La réglementation est très précise, c'est un entretien individuel, ni l'agent ni le n+1 ne doit être accompagné de qui que ce soit.

C'est un échange constructif, ce n'est pas une commission de discipline.

Pour les textes, l'article 11 du décret portant sur l'évaluation dispose qu' "un rapport sur la manière de servir du fonctionnaire est établi par son supérieur hiérarchique direct .... Ce rapport, rédigé après un entretien individuel,..."

Si c'est aspect individuel n'est pas respecté, le compte rendu de l'entretien est susceptible de recours, d'abord et obligatoirement auprès de l'autorité hiérarchique (chef d'établissement), voilà pourquoi il n'a pas le droit de se substituer au n+1, puis à la CAP.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que MILO1203 parle de l'entretien professionnel annuel d'activité, mais je le laisse préciser sa question.

MILO1203

Bonjour

Le collègue a rencontré  le directeur pour un entretien pour expliquer son mal etre, une demande augmentation, la qualité de son travail pas assez reconnu... C'est dans ce cadre qu'un collègue à accompagner l'agent . Le directeur à demandé au collègue de pas intervenir.....

L'agent estime que son travail est bien au delà de son fiche de poste... En effectuant parfois le travail du chef , pas former  sur certain logiciel connu que par l'agent .

ccedric21

Bonjour,

S'il ne s'agit pas de l'entretien professionnel annuel, alors la personne qui accompagne l'agent (idéalement un représentant SNPTES) peut participer aux échanges. Sinon, quel serait l'intérêt d'accompagner ?
S'il s'agit d'un conflit, de mésentente, le représentant de l'agent qui accompagne l'agent peut aussi jouer un rôle de médiation.

Concernant la situation que vous décrivez et même s'il s'agit d'une demande légitime que d'être reconnu dans ses missions, demander une augmentation n'est pas chose commune dans la fonction publique. Que revendique la personnel comme augmentation ? une augmentation ou une promotion?

Nous sommes régit par des statuts, rémunérés selon des grilles indiciaires. S'ajoute une prime. Il est préférable de jouer collectif et de demander la revalorisation des nos grilles ou du point d'indice, plutôt que d'aller jouer chacun dans son coin, la négociation cachée... Aujourd'hui c'est ainsi, mais demain vous ne savez pas si ce poste sera toujours autant à responsabilité et si un nouveau collègue ou un chef ne remettra pas en cause vos missions et les fera superviser... De fait, la chute sera peut être difficile pour la personne qui se pensait indispensable pour certaines missions.

L'idéal en matière de reconnaissance des acquis d'expériences, c'est de valoriser les compétences des agents par la promotion à un corps ou grade qui correspond aux missions et aux compétences nécessaires à la fonction, à la reconnaissance de ses compétences. C'est pour cette raison que le SNPTES revendique des taux de promotion qui permettront la reconnaissance professionnelle des agents. Pour cela aussi qu'il est opposé aux barèmes (automatiques) pour les promotions et attaché à ce que chaque agent puisse exprimer ses compétences au travers de son rapport d'activité.

Il faut conserver les collectifs de travail et ne pas se diviser... Sans cela, il a fort à prédire qu'on demandera toujours plus aux mêmes, jusqu'à quel point ??? et qu'on rejettera toujours les mêmes... Ca n'est pas le meilleur moyen de garantir une qualité de vie au travail...

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

MILO1203


Alain Favennec

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi une direction qui n'est pas obligée, réglementairement, d'accepter qu'un syndicaliste accompagne un collègue à un entretien accepte cette présence mais à condition que celle-ci soit silencieuse...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

MILO1203

Bonjour

Je me suis posé la même question.

En tout cas merci de vos réponses

Ammour

Bonjour,

Citation de: MILO1203...Si la personne souhaite être assister par un représentant lors de son entretien "personnel-professionnel" avec un responsable. est-ce-que la personne d'assistance peut prend la parole...

Même pour un contractuel il faut vérifier si il s'agit ou non d'un "entretien professionnel"

Les contractuels ont aussi un "entretien professionnel individuel" quand ils sont sur un poste permanent et que leur contrat est d'au moins 1 an.

Il présente les mêmes caractéristiques que celles de l'entretien conduit avec un fonctionnaire (II de l'article 1-4 du décret du 17 janvier 1986) et  prévoit une procédure précise quant à l'établissement du compte rendu de l'entretien professionnel et sa communication puis notification à l'agent.

Le supérieur hiérarchique comme l'agent doit là aussi conduire seul l'entretien et ne peut se faire accompagner d'une autre personne.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique