Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement d'organigramme

Démarré par cblanc, 09 Avril 2018, 10:16:41

« précédent - suivant »

cblanc

Bonjour,

Je souhaite savoir si la direction d'un établissement peut changer son organisation administrative sans passer par l'avis des commissions d'établissement.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

ccedric21

Bonjour,
A priori, les comités techniques étudient tout changement dans l'organisation du travail. Si changement n'est pas qu'un changement de nom (de personne), il est probable que cela doit passer devant le CT. D'autant plus s'il engendre des changements dans l'organisation hiérarchique.
Il faudrait avoir le détail de cette réorganisation.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

cblanc

Bonjour,

Voici quelques éléments pour préciser ma demande :

L'organigramme actuel est en rateau. Au sommet se trouve la direction, et la secrétaire générale, en dessous nous trouvons l'ensemble des services de l'établissement.

La direction souhaite modifier cette structure en incluant un niveau hiérarchique entre elle et  l'ensemble des services. Il s'agirait de direction des services (exemple : une direction administrative qui regrouperait les services des ressources humaines, de la comptabilité et financiers).
De ce fait les chefs de services actuels, et les agents se trouvant dans leur service respectif, changeraient de lien hiérarchique.

Je souhaite savoir si cette nouvelle organisation doit être votée par le conseil d'établissement. Auriez-vous un texte auquel se référer?

Je vous remercie de votre accompagnement.




ccedric21

Bonjour,

D'après vos explications, jusqu'à présent, chaque chef de service avait comme N+1 le/la secrétaire général.e de l'établissement.
Le nouveau dispositif présenté semble mettre en place un organigramme par pôle. Avec des responsables de pôle et au dessus la direction.

En tout état de cause si votre établissement est doté d'un Comité Technique, celui-ci devrait donner son avis sur cette réorganisation des services.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES