Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question a propos des retraites

Démarré par gigi, 15 Décembre 2017, 11:02:23

« précédent - suivant »

gigi

Bonjour,

j'ai 52 ans, je suis IE HC, et je me pose la question suivante:
Est il intéressant de postuler a IR, ou dois je rester IE HC?

ma simulation (a 10 ans) fait état d'un salaire plus élevé malgré un indice plus faible en IR car prime plus conséquente.
En restant IE, je finis a un indice plus élevé, mais moins de salaire, car prime plus basse...
bon, bien entendu, cela ne se joue pas a des grosses sommes, mais la différence est significative quand même...

donc que faut il privilégier pour prétendre a une retraite plus élevée?
L'indice, ou le salaire + prime?   ???
Perso, je penche pour l'indice...
j'ai bien conscience que les calculs de retraite vont bientôt changer (annoncé lors de la campagne présidentielle), mais j'aimerai bien avoir un avis de spécialiste.

Merci...


Alain Favennec

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre avec certitude car non seulement la formule de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires pourrait évoluer dans les années à venir, mais il faut aussi espérer que l'architecture du corps des ingénieurs de recherche bénéficie aussi d'une réforme qui mettrait fin à une curiosité statutaire qui fait qu'il est actuellement préférable pour un ingénieur d'études d'ambitionner de passer ou de demeurer en hors classe plutôt que d'accéder au corps des ingénieurs de recherche... Une telle réforme pourrait, dans un premier temps, consister à relever les indices terminaux des deux premier grades d'IGR (pourquoi d'ailleurs ne pas fusionner ces derniers) afin de dépasser l'indice sommital de la hors classe des ingénieurs d'études.
Ensuite, il convient, selon les fonctions que vous exercez et le nombre d'années qu'il vous reste à effectuer, d'établir si vous pourriez objectivement envisager de passer ingénieur de recherche hors classe quelques années avant votre départ en retraite dans l'idée de bénéficier d'un nouveau déroulé de carrière.
Enfin, autre point, il convient de préciser que les primes sont partiellement pris en compte lors de votre départ en retraite grâce au Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

il me reste environ 10 ans si retraite a 62,
13 ans si retraite a 65.

envisager IR serait déjà très bien et semble possible vu le travail effectué.
mais honnêtement, le IR HC, non...je ne pense pas.

Xav_D

Bonjour,

Ce qu'il faut voir, c'est votre échelon actuel en HC et votre ancienneté dans celui-ci. Si vous n'atteignez ou pas le dernier échelon d'IE-HC dans les 10 ans ou si vous l'atteignez. Les paramètres sont nombreux chaque cas et quasi-unique.

gigi

#4
depuis la réforme, et la fusion de la première classe-hors classe IE, je sais que je n'aurai aucun blocage de carrière (j'en profite pour saluer et vous remercier au passage du boulot que vous avez accompli)

par contre effectivement, je risque le blocage si IR reste en l'état, mais j'atteindrai le dernier échelon 2 ans avant la retraite, ce qui n'est pas tres significatif


Alain Favennec

Bonjour,

N'oubliez pas, dans les éléments devant déterminer votre choix, qu'un nouvel échelon sommital de la hors classe des ingénieurs d'études (10ème échelon IM 821) sera mis en place au 1er janvier 2021.

Bonne fin de semaine
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

Bonjour,

Existe t'il un petit calcul rapide pour connaitre son montant de retraite..
x% du salaire net + y% des primes, par exemple...

ça me donnerai déjà un ordre d'idée.

Alain Favennec

Citation de: gigi le 18 Décembre 2017, 17:01:47
Existe t'il un petit calcul rapide pour connaitre son montant de retraite..
x% du salaire net + y% des primes, par exemple...

ça me donnerai déjà un ordre d'idée.

C'est un exercice assez délicat mais, étant donné que vous avez mentionné votre âge (52 ans), vous devriez, à 55 ans, recevoir automatiquement par courrier, un décompte précis de ce que vous devriez percevoir dès vos 62 ans puis, si vous restez en fonction, par la suite. 

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

ok, bonne nouvelle, on saura ou on va...   
ça me laisse 3 ans pour prendre ma décision    ;D
non, bien entendu, je postule quoi qu'il arrive a IR, on verra ensuite...
merci encore