Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fabrication d’une solution de dioxyde de soufre

Démarré par LB974, 23 Novembre 2017, 09:10:16

« précédent - suivant »

LB974

Bonjour,
On nous demande pour un TP de fabriquer du dioxyde de soufre à partir de sulfite de sodium. Est ce autorisé en lycée sans hotte ?
Merci d'avance

Ammour

Bonjour,

En matière de sécurité, tout est question de concentration, voici la fiche de sécurité du SO2 de l'INRS (Cliquez ici).

Si vous ne dépassez pas le seuil de solubilité il n'y aura pas d'émission de gaz, il reste dissous.

Dés que vous dépassez ce seuil de solubilité, li est hors de question de se passer d'une hotte avec un filtre adapté, une aspi­ration des vapeurs à leur source d'émission, ainsi qu'une ventilation générale des locaux est indispensable.
Le dioxyde de soufre est un gaz toxique et corrosif, éviter l'inhalation de vapeurs. Des mesures de prévention et de protection sont nécessaires lors du stockage et de la manipulation de solutions susceptibles de dégager du SO2.
 
- Il faut même prévoir des appareils de protection respiratoire pour des travaux exceptionnels de coude durée ou les interventions d'ur­gence.

N'oubliez pas que la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire - ITRF en EPLE - (en pièce jointe) précise que ces personnels " assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire", c'est donc à vous de mettre en garde et de refuser toute manipulation à risque en argumentant bien sûr à partir des fiches de sécurité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique