Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Emploi-type sur une fiche de poste

Démarré par dev1, 31 Octobre 2017, 11:30:40

« précédent - suivant »

dev1

Bonjour,

Sur une fiche de poste, quel emploi-type doit être noté quand l'emploi-type correspondant au corps ne correspond pas du tout dans les faits ?

Faut il noter l'emploi-type qui se rapproche le plus des fonctions réellement exercées ?

Même si l'écart de fonctions est important (fonction TECH théorique, réel IGE) ?

Bonne journée !

Jacky60

Bonjour,

La fiche de poste n'est pas figée, elle décrit les missions et activités qui incombent à un agent dans une structure donnée mais
elle peut  différer de la notion d'emploi-type qui décrit le socle commun à plusieurs emplois.
Ta fiche de poste peut ainsi regrouper des fonctions de plusieurs emplois-type par exemple, elle doit refléter la réalité.
L'entretien professionnel est l'occasion de la mettre à jour et de la faire évoluer d'un commun accord.
Je comprends que tu es technicien sur des missions d'IGE, su cela est confirmé dans tes derniers entretiens pro, il convient de faire évoluer ton poste en IGE.

Rapproche-toi de ton délégué local SNPTES, les plans de recrutement s'élaborent actuellement.

Cordialement.

dev1

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Pour le point "il convient de faire évoluer ton poste en IGE", n'est ce pas une utopie de croire que ca peut évoluer quand on sait que beaucoup de postes sont gelés et qu'il y a sans doute d'autres collègues dans la même situation.
Par 2 fois j'ai constaté une évolution de statut de mon poste, mais c'était après avoir quitté le poste  >:( ...
Concrètement quelle démarche adopter pour faire évoluer un poste avec de réelles chances de réussite ?


Sur le point précis "quel emploi-type doit être noté quand l'emploi-type correspondant au corps ne correspond pas du tout dans les faits ?" que dois je retenir ?
Et comment argumenter sur ce point ?

Cordialement

Jacky60

Bonsoir,

Il faut que tu puisses t'appuyer sur le compte rendu de ton entretien professionnel en espérant qu'il reflète bien
la réalité des tes missions.
Ta hiérarchie ne semble visiblement pas très sensible à cette adéquation missions/niveau du poste.
Avec l'aide de ton délégué local, tu peux commencer par faire un recours en CPE.

Effectivement, d'autres collègues sont une situation analogue à la tienne, pour autant, la demande de revalorisation de ton poste est légitime.

Même si ce n'est pas facile, ce n'est pas non plus utopique.

Les deux leviers: Recrutement par concours interne (Poste ouvert à tous) à valider lors du plan de recrutement au CT.
                         Liste d'aptitude en CPE puis CAPN.

Concernant l'emploi type, celui qui se rapproche le plus de tes missions réellement exercées . Si tu occupes des missions de plusieurs emplois-type, il conviendrait de se rapprocher
de celui pour lequel  tu  consacres le plus de temps (en %). Ceci dit, l'essentiel est bien la nature de tes missions, certaines fiches de poste ne mentionne pas l'emploi type
car les missions sont parfois référencées sur 3 voire 3 emplois type différents.

Cordialement.

dev1


Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Citation de: Jacky60 le 02 Novembre 2017, 18:13:30
Il faut que tu puisses t'appuyer sur le compte rendu de ton entretien professionnel en espérant qu'il reflète bien
la réalité des tes missions.
Ta hiérarchie ne semble visiblement pas très sensible à cette adéquation missions/niveau du poste.
Pendant de plusieurs années, mon N+1 reconnaissait sans ambiguïté (y compris par écrit) le décalage missions/niveau du poste;
pour justifier le fait qu'il ne fallait pas faire évoluer le poste il me disait qu'il y avait une autre personne (d'un autre corps) a faire évoluer avant ...
Depuis le N+1 a changé, il ne veut pas reconnaître ce décalage missions/niveau du poste et fait tout pour minimiser mon activité réelle
C'est pour cette raison que je cherche des éléments précis sur ce que doit être une fiche de poste, un entretien pro ...
Depuis peu le contexte s'est un peu amélioré, mais ça reste encore très très compliqué

Quel argument avancer s'ils ne veulent pas respecter ce que doit être une fiche de poste ?

Citation de: Jacky60 le 02 Novembre 2017, 18:13:30
Avec l'aide de ton délégué local, tu peux commencer par faire un recours en CPE.
Effectivement, d'autres collègues sont une situation analogue à la tienne, pour autant, la demande de revalorisation de ton poste est légitime.
C'est une procédure spécifique ce recours en CPE ?
Quel formalisme ?

Cordialement.