Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

BTS + DU = quel concours ?

Démarré par Stefanie, 09 Juin 2017, 09:15:46

« précédent - suivant »

Stefanie

Bonjour,

J'aimerais savoir si, en étant titulaire d'un BTS et d'un Diplôme Universitaire, il est possible de candidater sur les concours de catégorie A ?

Merci

Xav_D

Bonjour,

Le BTS vous permet de candidater à des concours de catégorie A dans le corps des assistants ingénieurs ou corps équivalent ayant une autre dénomination. Ce corps existe notamment au niveau de l'ESR. Dans tous les ministères où il n'existe pas un tel corps, le BTS vous ouvre droit aux concours d'accès direct au 2ème grade de la catégorie B.

CRM

Bonjour,

Si le BTS est un diplôme national permettant de candidater aux concours d'assistant ingénieur de l'enseignement supérieur et aux concours du 2ème grade de la catégorie B des trois fonctions publiques, il n'en est pas de même pour le diplôme universitaire.
En effet, le DU n'est pas un diplôme national, mais un diplôme d'établissement, qui peut être de niveau bac+2 (III), bac+3 (II) ou bac+5 (I). Il n'est pas certifiant en soi, comme l'est un diplôme national (pour l'être, l'établissement doit suivre une procédure de validation précise, et on vous aurait précisé que le DU était certifiant s'il l'avait été).

Cordialement,
CRM

SG-SNPTES

#3
Bonjour,

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) permet comme le BTS de se présenter aux concours d'assistants ingénieurs. Il faut être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau III.

Il existe des corps d'assistants ingénieurs dans d'autres ministères notamment ceux chargés de la culture et de l'agriculture.

Enfin, il faut savoir que ces concours sont également ouverts aux candidats possédant une qualification professionnelle jugée équivalente au DUT et BTS, par la commission d'équivalence.

Voir aussi : http://www.snptes.fr/Assistants-Ingenieurs.html

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184