Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fiche de poste - Adéquation profil et corps

Démarré par dmoin, 01 Juin 2017, 14:17:50

« précédent - suivant »

dmoin

Bonjour,

Est-il possible de proposer un poste d'adjoint technique principal, en demandant des connaissances requises de niveau BAC.
Je m'explique : un adjoint technique géologie peut-il exister sachant qu'il n'y a aucun BEP/CAP préparant à la géologie.
N'est-ce pas là un mensonge, le laboratoire/composante reconnaissant implicitement qu'il faudra au moins un niveau BAC.

D'avance merci pour votre réponse, le problème pouvant être étendu à d'autres spécialité de biologie et chimie.
Bien cordialement
dmoin

Alain Favennec

Bonjour,

Votre question est une bonne question et pose, clairement, un problème de fonds... Je m'explique, cet exemple n'est pas unique et un bon nombre d'établissements ou services profilent des postes (parfois dans le cadre d'un concours de recrutement...) en sachant très bien que le diplôme correspondant au niveau de recrutement n'existe pas ou plus... En clair on ne devrait plus, en recrutement par concours mais aussi selon d'autres modalités, recruter des adjoints techniques sur des profils qui correspondent à un niveau de recrutement de niveau baccalauréat (niveau 5) ou plus !
C'est au nom de ce principe que, par exemple, les postes d'informaticien ne sont plus recrutés par concours d'adjoints techniques mais, a minima, par concours de techniciens car il n'existe plus (ou quasiment plus ?), de fait, de formation niveau 5 en informatique. Si l'on déclinait ce principe aux autres BAP il serait ainsi impossible (ou quasiment impossible) de recruter par concours en BAP A, B , J, etc.
Reste une question de fonds : doit-on alors préconiser la fin des recrutements en catégorie C (la question ne se pose pas uniquement pour les ITRF-ITA) ? Je n'en suis pas certain et, notamment, car ce niveau de recrutement représente l'un des fondements de ce que nous appelons l'ascenseur social qui permet à des personnes d'accéder plus facilement à la fonction publique et, surtout, à la possibilité d'y faire carrière.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev1

Bonjour

Effectivement c'est en sujet de fond important !

C'est aussi un sujet d'actualité :
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/declaration_preliminaire_du_snptes_capn_tech_23_mai_2017.pdf
"Dans le cadre des recrutements par concours, nous constatons trop souvent, et cette année encore, que les fiches de poste font toujours très majoritairement appel à des compétences qui  sont  du  champ  du corps supérieur ! Les  fiches  de  postes  devraient  être  en  adéquation  avec le Référentiel métiers des ITRF, le nouveau Référens III.  Nous avions déjà dénoncé de nombreux recrutements en  adjoint  technique  pour  des connaissances  qui  sont  du  champ des techniciens. Cela vaut malheureusement pour tous les corps ITRF. Accepter le décalage persistant entre  les compétences  requises, et les niveaux  de  recrutement n'est  pas  sans conséquence sur le déroulement de carrière. Le SNPTES s'oppose à ces pratiques et appelle tous les experts à ne pas valider les fiches de postes qui sont hors du champ du niveau de recrutement."


Si l'on part de l'hypothèse que l'on peut toléré un filable décalage entre grade en fonction, la question est où est la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui n'est pas acceptable ?
Et comment agir si le décalage est trop grand ?

Ce problème me parait courant, mais existe t'il un bilan de la situation du décalage entre grade en fonction chez les ITRF ?

N'est ce pas le moment de faire un bilan et de préciser ce qui est acceptable ou non ?

Cordialement





P_BD

Citation de: dev1 le 02 Juin 2017, 10:58:59

http://www.snptes.fr/IMG/pdf/declaration_preliminaire_du_snptes_capn_tech_23_mai_2017.pdf
"...  Nous avions déjà dénoncé de nombreux recrutements en  adjoint  technique  pour  des connaissances  qui  sont  du  champ des techniciens. Cela vaut malheureusement pour tous les corps ITRF. ..."



Bonjour,

Deux exemples de fiches de postes croisées qui m'avaient particulièrement marquées, à d'autres niveaux aussi :
- Recrutement d'un ASI pour responsable du parc et de la maintenance, devant encadrer un Tech et un contractuel, sous le prétexte que c'était un "site distant" annexe d'un principal
- Recrutement d'un IGE pour chef de projet développement, devant piloter un projet de développement intégrant... plusieurs IGE chefs de projets...

Cordialement