Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mesures de sécurité

Démarré par fréd.d, 04 Avril 2017, 08:45:56

« précédent - suivant »

fréd.d

Bonjour,

Suite aux mesures de sécurité demandée par le ministère, notre Université nous demande de devenir en quelque sorte des vigiles, car bien sûr ils n'ont pas les moyens de recruter de nouveaux agents.

Voici les actions envisagées par notre Président :

- Renforcer le contrôle d'accès aux bâtiments ;
- Redonner aux issues de secours leur fonction initiale et interdire les entrées par ces cheminements ;
- Contrôle des véhicules entrants sur les sites (barrières) ;
- Création sur chaque site d'un point d'accueil permettant de contrôler les visiteurs ;
- Mettre en place de la vidéo protection (exclusivement destinée au pouvoir d'enquête en cas de nécessité).

Il sera demandé aux collègues d'accueil de contrôler les visiteurs « Pour ce qui est des points d'accueil, il n'est pas envisagé de recruter des personnes supplémentaires affectées à des tâches d'accueil et de surveillance. Il conviendra de regarder la cartographie des personnels, site par site, pour faire évoluer les fiches de postes et ainsi permettre de répondre aux nouvelles contraintes organisationnelles. » (CR du dernier CHSCT)

Ma question est :

Est-il est possible de demander aux collègues des corps de l'ITRF, AENES et BIB qu'ils soient A, B ou C et de toutes BAP confondues d'être au point d'accueil et de contrôler ? Car selon certaines rumeurs, soit il sera demandé de faire un roulement au point d'accueil, soit en cas d'absence, les collègues les plus proches auront un report dans leur bureau et devront se déplacer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Frédéric

Jacky60

Bonsoir,

Les mesures envisagées me paraissent tenir la route si la configuration des sites s'y prête mais encore faut-il se donner les moyens pour les mettre en place.
Dans mon établissement, toutes ces mesures sont en places avec quelques trous dans la raquette.

S'il faut créer des accueils, il faudra recruter du personnel d'accueil et probablement des SSIAP.

Ce qu'on appelle visiteur est une personne qui a RDV avec un personnel de l'établissement, à lui de venir l'accueillir et de le reconduire, il faut changer les habitudes
et un peu de bonne volonté, il n'y a pas lieu de les contrôler et pourquoi palper les visiteurs.
Pour être régulièrement contrôlé sur différents sites par des vigiles, je peux dire que je pourrais  facilement dissimuler une arme dans ma sacoche.
Entre se donner bonne conscience et la réalité du terrain, il y a une marge.

Il faut bien entendu refuser que des collègues servent de bouche-trous, chacun son métier et ses spécialités.
Ce point passera au CT, que les élus du CT saisissent le CHSCT . il y aura des priorités dans le futur plan de recrutement.

Faites les bonnes propositions dans les instances en chiffrant pour les 5 mesures: les moyens, les délais de réalisation des travaux et leurs coûts... saisir la CNIL.

Bon courage.

fréd.d

Pour les propositions il est déjà trop tard les travaux sont en cours, fin juillet ils se terminent et septembre nous appliquons ses mesures.

Il nous faudrait 15 personnes pour les différents sites, comme notre politique d'emploi est plutôt à la suppression... Chaque directeur de composante décidera de qui il placera à l'accueil, la solution a court terme est de dire non et de ne pas signer les fiches de postes mais on sait très bien que ça ne suffira pas.

Dans votre établissement qui sert de "vigiles"?

robwood

Re : mesures de sécurité
Suite aux mesures de sécurité demandée par le ministère, notre Université nous demande de devenir en quelque sorte des vigiles (Faux), car bien sûr ils n'ont pas les moyens de recruter de nouveaux agents. Faux, il est demandé que les agents recrutés au départ pour assurer des missions d'accueil, fassent effectivement des missions d'accueil, ce qui n'est pas toujours le cas.

Voici les actions envisagées par notre Président :

- Renforcer le contrôle d'accès aux bâtiments ; (accès autorisé à toute personne équipée d'une carte multi-services, 98% des usagers de l'établissement)
- Redonner aux issues de secours leur fonction initiale et interdire les entrées par ces cheminements ; (utilisation normale des issues de secours qui ne devrait même pas être un sujet de discussion si les gens respectaient les règles
- Contrôle des véhicules entrants sur les sites (barrières) ; (non, accès autorisé aux personnes possédant une carte d'accès, mais pas de contrôle de véhicule, là rien ne change puisque c'est déjà le fonctionnement depuis plus de 20 ans)
- Création sur chaque site d'un point d'accueil permettant de contrôler les visiteurs ; (pas de création d'accueils, ils existent déjà, mais ne sont parfois pas utilisés comme tels. Certaines modifications seront apportées pour que les visiteurs puissent s'adresser à l'accueil sans avoir à pénétrer dans le bâtiment, il ne sera pas demandé aux personnels d'accueil de fouiller les gens ni les sacs, mais juste de faire le lien entre le visiteur et le service ou la personne qui doit le recevoir)   
- Mettre en place de la vidéo protection (exclusivement destinée au pouvoir d'enquête en cas de nécessité). (il n'a jamais été question de mettre en place des caméras).

Il sera demandé aux collègues d'accueil de contrôler les visiteurs (entendre par contrôler "vérifier que la personne a bien rendez-vous avec un personnel de l'établissement, si oui lui délivrer un badge d'accès provisoire ou le faire accompagner par la personne avec qui elle a rendez-vous"
« Pour ce qui est des points d'accueil, il n'est pas envisagé de recruter des personnes supplémentaires (normal ces postes existent déjà dans la majorité des cas) affectées à des tâches d'accueil et de surveillance. Il conviendra de regarder la cartographie des personnels, site par site, pour faire évoluer les fiches de postes et ainsi permettre de répondre aux nouvelles contraintes organisationnelles. » (CR du dernier CHSCT)

Ma question est :

Est-il est possible de demander aux collègues des corps de l'ITRF, AENES et BIB qu'ils soient A, B ou C et de toutes BAP confondues d'être au point d'accueil et de contrôler (ce travail est demandé aux personnes qui ont été recrutées pour cela dès le départ) Car selon certaines rumeurs, soit il sera demandé de faire un roulement au point d'accueil (il est demandé d'avoir une présence à l'accueil pendant les heures d'ouverture de celui-ci, si l'accueil est ouvert par exemple de 8h à 18h nous n'allons pas demander à la même personne d'être présente 10h par jour pendant 5 jours il y aura forcément des fiches horaires différentes, mais là encore aucun changement c'est ce qui est déjà en place ici, comme dans toutes les administrations et établissements publics de France et de navarre) , soit en cas d'absence, les collègues les plus proches auront un report dans leur bureau et devront se déplacer (oui les personnels affectés à l'accueil ont le droit de prendre des congés, d'être malade, d'avoir des impératifs autres que professionnels).

Mais l'établissement peut ne mettre en place aucune mesure et sans parler d'attentat, au moindre problème d'agression, de viol vous serez les premiers à dire que rien n'a été fait.
Ces mesures servent à améliorer la sécurité des étudiants et des personnels, peut on se rendre dans les locaux du SNPTES comme bon nous semble sans avoir à passer par un point d'accueil et sans justifier notre présence ?????


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Jacky60

Bonjour robwood,

Vous êtes manifestement en charge de ce dossier, les opérations envisagées telles qu'elles sont décrites me paraissent claires mais a priori, elles n'ont pas été comprises et probablement pas suffisamment explicitées.
Il faut bien reconnaître que dans nos établissements, la culture du risque, que ce soit pour la sécurité ou la sûreté ne constitue pas une priorité dans nos activités, à tort, certes.

Pour avancer dans ce domaine, il faut l'adhésion du plus grand nombre et travailler avec les instances (CT et CHSCT) pour recueillir leurs avis et autres recommandations. Cela facilite grandement les choses d'autant qu' une implication permanente sera nécessaire pour rappeler les consignes et autres conduites à tenir, toutes les confrontations d'idées sont les bienvenues.

Je relève plusieurs points dans votre message:

Les entrées principales des bâtiments sont très  également souvent des issues de secours, de faire une généralité d'interdire les entrées par les issues de secours correspond sans doute à la configuration de vos locaux, il n'y a pas de sujet pour les issues de secours dérobées et sans surveillance.
La priorité étant bien entendu l'évacuation des personnels en cas de sinistre.
Le régime de la vidéoprotection est prévu par la LOPPSI du 14 mars 2011, elle est soumise à une règlementation très stricte d'autorisations préalables, de responsabilité, de suivi et de contrôles, la réponse de la CNIL vous a indiqué ce qu'il convient de faire. 
Les services de secours doivent pouvoir intervenir rapidement sur votre site.
L'effectif des accueils doit correspondre aux besoins du projet, les missions de sûreté ne s'improvisent pas et requièrent des qualifications et compétences particulières, il y a probablement une réflexion à avoir de ce côté-là. De solliciter des collègues d'autres services pour pallier l'absence des personnes de l'accueil montre probablement que le projet n'est pas encore abouti, je ne sais pas quel a été l'avis du CT sur cette réorganisation?

Concernant l'accès au local syndical, l'employeur a tout intérêt à rechercher une solution négociée avec les OS sous peine de prendre le risque d'être condamné pour atteinte à la liberté syndical.

Cordialement.