Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien professionnel atrf

Démarré par acrost, 03 Avril 2017, 12:07:45

« précédent - suivant »

acrost

Atrfp1C,dans un lycée de Lyon,on me propose de passer mon entretien professionnel avec l'intendante.Est ce possible qu'une personne que je ne cotoie que pour gerer mes absences et les commandes du labo m'evalue alors qu'elle ne sait meme pas ce que je fais?Ne serait ce pas plutot aux professeur responsable de laboratoire de mener cet entretien?

la question est surtout:qui est mon superieur hierarchique direct?

Merci pour votre reponse.urgent,je suis evaluée la semaine prochaine....

Ammour

#1
Bonjour,

En effet c'est aberrant, la chaine hiérarchique est:
- Adjoint technique de recherche et de formation de laboratoire
- Technicien de recherche et de formation de laboratoire
- Assistant Ingénieur de recherche et de formation de laboratoire
- Ingénieur d'Etude de recherche et de formation de laboratoire (Il y en aura dans les laboratoire pour remplacer les attachés de laboratoire)
- Professeur responsable (coordonnateur de discipline)de laboratoire
- Chef de travaux devenu "Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques" laboratoire.

Quant au chef d'établissement il est l'autorité hiérarchique (1er recours obligatoire avant la CAP) et ses adjoints (gestionnaire/proviseur adjoint/principal adjoint) ils sont, en tant qu'adjoints, l'autorité hiérarchique par délégation.

Je vous renvois à mon article dans le journal spécial EPLE envoyé à tous nos adhérents en décembre 2016, il vous est possible de le télécharger sur notre site internet dans la partie "ITARF" puis "ITRF des services académiques et EPLE" puis "EPLE (Lycées et collèges" puis "Actualités" puis :

- Journal spécial labos EPLE janvier 2017: Cliquez ici

En page 3 : SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT
Il y a deux notions différentes de supérieur hiérarchique
dans les EPLE, voici donc la réponse
à apporter, qui est loin d'être évidente pour tout le
monde :
I - ADMINISTRATIVE :
votre n +1 est votre chef d'établissement qui peut déléguer
à ses adjoints : proviseur ou principal adjoint et
le/la gestionnaire, adjoint-e du chef d'établissement.
Vous pouvez donc,
A - dans le meilleur des cas, dépendre directement
du chef d'établissement, dans ce cas c'est la secrétaire
du proviseur qui gère votre dossier,
B - sinon il ou elle (chef d'établissement) délègue
le plus souvent au gestionnaire. Cela se complique
quand des gestionnaires délèguent à leur tour à un
personnel de leur secrétariat (adjoint administratif ou
secrétaire) ou à un personnel de la collectivité territoriale.
Cette situation est la pire, car les maitres ouvriers
que l'on appelle désormais des adjoints techniques
territoriaux ne connaissent rien du statut des ITRF et
de nos missions. Dans cette dernière hypothèse, qui
représente le retour aux anciens agents-chefs, il faut
réagir rapidement, ne jamais laisser s'installer cette
situation qui met les personnels de laboratoire sous
tutelle et créé systématiquement une souffrance au
travail en imposant de mesures obligatoires pour les
territoriaux (emploi du temps, jours de permanences,
pauses, méthodes de contrôles des horaires, etc.) qui
ne s'appliquent pas aux personnels ITRF et désorganise
le travail en laboratoire.
Dans 95% des cas les enseignants réagissent et soutiennent
leur personnels de laboratoire, le proviseur
revient alors rapidement à un fonctionnement normal,
voire dans certains cas supprime la délégation accordée
au gestionnaire.

C - La situation de délégation la plus équilibrée,
celle que le SNPTES se doit de défendre, c'est celle qui
délègue au principal ou proviseur adjoint, parce qu'il ou
elle gère les emplois du temps des enseignants et des
salles de cours, TP et informatique (important dans les
disciplines scientifiques) , donc dépendent directement
les personnels de laboratoire et c'est aussi dans les
lycée celui (ou celle) qui organise les épreuves du BAC
(ECE) et permettent ainsi une bonne coordination et
information. Le pédagogique redevient la priorité.
II - FONCTIONNELLE AU SENS DE LA
JURISPRUDENCE DE L'ENTRETIEN
PROFESSIONNEL :
II -1- SHD : Supérieur
hiérarchique direct qui
organise et contrôle l'activité
de l'agent au quotidien (fixé
par le Conseil d'État), nous
avons donc une chaîne pour
la réalisation de l'entretien et la rédaction du compte
rendu, en fonction des établissements :
- Adjoint technique, Technicien, Assistant ingénieur,
professeur responsable de laboratoire, chef de travaux
laboratoires.
II -2- Autorité hiérarchique : Chef d'établissement
sauf délégation à ses adjoints (principal ou proviseur
adjoint et gestionnaire) qui propose ou non les 3 mois
de réduction d'ancienneté (qui n'existeront plus à partir
de 2017) au vu du compte rendu du N+1 et le transmet
à l'agent pour le signer en dernier.

Ces éléments vous ont déjà été envoyés par bulletin académique : http://www.snptes.fr/Bulletins-d-information-SNPTES.html
sur votre adresse professionnelle: prenom.nom@ac-"votre academie".fr, si vous n'utilisez pas ou n'arrivez pas à ouvrir votre boîte mail professionnelle, contactez votre délégué SNPTES ou directement :
- Philippe VIRION <p.virionsnptes@yahoo.fr>
- moi même : amar.ammour@snptes.org

Référence: voir les pièces jointes: tableau hiérarchique de l'académie de Versailles (extrait de la circulaire de la plus grande académie) et circulaire fonction publique citant les conclusions du Conseil d'État (plus haute juridiction administrative).

J'espère que vous aurez tous maintenant les arguments pour exiger d'avoir un entretien professionnel mais aussi le rédacteur de vos rapports d'aptitude (Tableau d'avancement et liste d'aptitude) et si votre hiérarchie refuse d'appliquer ces textes comme à tous les fonctionnaires, de faire les recours nécessaires en respectant les délais, nous (SNPTES) seront présents pour vous défendre en CAPA et en CAPN.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lucie_A-D

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la circulaire de l'académie de Versailles datant de 2016 est toujours d'actualité et si elle peut être considérée comme applicable dans une autre académie.

Je suis récemment promue technicienne, et je n'ai aucune intention de prendre en charge les entretiens professionnels de mes collègues ATRF, ni d'assumer le rôle de cheffe de laboratoire, vraiment pas. J'essaie simplement de faire comprendre à ma hiérarchie que ma promotion ne se limite pas à une augmentation de salaire (qui, d'ailleurs, reste assez modeste), mais qu'elle pourrait permettre d'apporter de nouvelles responsabilités. Ces responsabilités contribueraient à fluidifier et surtout à centraliser plusieurs aspects du fonctionnement des laboratoires, ce qui répondrait également à une demande formulée par certains ATRF pour résoudre des déséquilibres dans la répartition des tâches entre collègues.

Cependant, lorsque j'aborde ce sujet, on me répond qu'un agent de catégorie B ne peut pas encadrer des agents de catégorie C, et encore moins conduire un entretien professionnel. Selon eux, seules les personnes de catégorie A en ont la capacité. La circulaire de 2016 est le seul document officiel que j'ai trouvé à ce sujet, avec celui-ci : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo19/MENH1308146C.htm. Avant de leur en parler, j'aimerais être certaine qu'elle est toujours valide et applicable, d'autant que ma direction ne prend en compte que les circulaires et textes officiels, et non les échanges ou conseils partagés sur un forum.

Par ailleurs, je rencontre plusieurs problèmes liés à ma promotion. Par exemple, ma hiérarchie semble douter que mon poste de technicien ait réellement été créé dans le lycée. Malgré mon arrêté de promotion, ils affirment ne rien avoir reçu du rectorat et soutiennent qu'il n'y a officiellement que trois postes d'ATRF dans l'établissement. Ils ajoutent qu'il y aurait un risque que je sois contrainte de muter l'année prochaine.

Même si les échanges sur ce forum me rassurent, ma hiérarchie, de son côté, reste inflexible.

Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements !

BA7

Je n'ai pas compris si au final vous souhaitez ou ne souhaitez pas avoir ces responsabilités ...

Sinon, les textes sont très clairs concernant les missions des techniciens :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000024496140

" Les techniciens de recherche et de formation ... et se voir confier des missions d'administration.
...
II. - Les techniciens de recherche et de formation de classe normale peuvent être chargés de l'encadrement et de l'animation d'une équipe. "


c'est clair comme de l'eau de roche : )

Lucie_A-D

Bonjour,

Merci pour les textes.

Je souhaite simplement que mon supérieur actualise ma fiche de poste en précisant clairement ce qu'il attend de moi. Cela me permettra d'expliquer à mes collègues ATRF que, selon les instructions de M. le Proviseur, je continue mon travail comme avant ma promotion, sans responsabilités supplémentaires.

À l'inverse, si M. le Proviseur décide d'ajouter de nouvelles responsabilités, elles devront être clairement indiquées dans cette fiche de poste.

Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on me dise que rien ne change dans ma fiche de poste, mais qu'en cas de problème dans un des laboratoires, cela me soit reproché sous prétexte que, en tant que technicienne, j'aurais dû superviser.

Par ailleurs, comme il semble méconnaître nos missions spécifiques, je souhaite lui fournir les bonnes références pour qu'il puisse s'appuyer sur des informations fiables.