Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

temps partiel

Démarré par Soize, 24 Novembre 2024, 12:02:59

« précédent - suivant »

Soize

Bonjour,
ATRF P2 titulaire en EPLE
Est -il possible de réaliser un temps partiel de droit (suite à une naissance) de novembre à juin de l'année suivante ?
D'avance Merci
Bien cordialement
Soize

Ammour

Bonjour

Dans les rectorats et les établissements scolaires qui en dépendent, malheureusement, il y a des dates limites à respecter pour faire les demandes de temps partiel pour l'année suivante qui débute toujours en septembre. Ce sont dans chacune des académies des circulaires qui fixent ces dates et les modalités des demandes (de plus en plus dématérialisées via des applications en ligne : Colibris).

Je vous conseille de prendre directement contact avec vos déléguées EPLE pour vous renseigner sur cette circulaire dans votre académie et ne pas rater la date limite et vous renseigner aussi sur les modalités pour mettre fin au temps partiel.

Pour la reprise à temps plein, exemple de l'académie de Créteil :
"Une demande de réintégration à temps plein, ou de modification du temps partiel, ne peut intervenir avant l'expiration de la période durant laquelle la modalité de service a été acceptée, uniquement en cas de motif grave (notamment en cas de diminution substantielle des revenus du ménage ou du changement dans la situation familiale). La demande devra par conséquent être accompagnée des justificatifs permettant d'apprécier la situation.
Concernant un temps partiel de droit prenant fin en cours d'année scolaire, la demande de reprise à temps complet ou de temps partiel sur autorisation en cours de l'année 2024/2025 doit être formulée en complétant l'annexe
"

Il vous faut donc bien remplir la demande et bien choisir la date de fin.

Pour information : Le temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans ne nécessite pas de surcotiser pour votre retraite, puisque le calcul sera fait sur un temps plein (prise en charge de la cotisation pension civile du temps non travaillé par l'ensemble des cotisants).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: Soize le 24 Novembre 2024, 12:02:59Est -il possible de réaliser un temps partiel de droit (suite à une naissance) de novembre à juin de l'année suivante ?


Bonjour.
Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois au cours de ma carrière, oui il est tout à fait possible de changer de quotité de temps de travail en cours d'année, les services du Rectorat n'apprécient pas toujours ces changements, ni notre Direction parfois.. mais c'est vôtre droit.

Je suis passée à temps partiel au retour d'un congé maternité, au mois d'avril.
J'ai dans le même temps déposé une demande de temps partiel pour l'année scolaire suivante, hors des dates limites.
J'ai fait la même chose pour mon 2ème enfant.
J'ai aussi changé de quotité après un long arrêt de travail.

Sans donner d'explications, nous avons un préavis de 2 mois. Pour un cas d'urgence, c'est immédiat.
Il suffit d'envoyer par la voie hiérarchique, au service RH du Rectorat, votre demande visée par le
Chef d'établissement. 

Je peux ajouter qu'une réduction du temps de travail d'un agent fait plutôt les affaires de l'employeur, à l'inverse d'une reprise à temps plein en cours d'année qui n'aurait pas été "budgétée"  ;)



Soize


Merci beaucoup pour vos réponses.


Soize

Je suis actuellement à 100%. Mon congé maternité s'arrêterait la 3ème semaine d'août 2025.

J'aimerai ensuite rattraper ces congés en septembre/octobre 2025.

Serai-je alors bien payée à 100% ?

Je ensuite souhaite débuter le temps partiel en  novembre 2025.

Pensez-vous que cela soit possible que mon congé maternité et mon temps partiel soit séparés d'une période de rattrapage de congés annuels d'été payé 100%?

Merci d'avance,
Bien cordialement