Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

astreinte obligatoire

Démarré par jaco76, 12 Mars 2017, 10:51:15

« précédent - suivant »

jaco76

bonjour la responsable veux mettre en place des astreinte obligatoire car elle trouve personne pour être volontaire peut designer et rendre obligatoire une astreinte merci .

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner plus d'éléments afin que le SNPTES puisse vous répondre : type de mission; type d'établissement ou service dans lequel vous travaillez (EPLE collège ou lycée, université, services académique, etc.); jours ou horaires de l'astreinte; forme de l'astreinte (à domicile, déplacement en cas d'urgence, etc.), ... ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76

je suis dans un rectorat adt 2cl p service intérieure électricien elle veux une astreinte du 01-07-2017 au 15-07-2017 de 15h a minuit  pour être présent avec le service dsi au en cas ou .

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si à ces heures là vous êtes chez vous ou, autre hypothèse, si vous serez, à ces dates là, en congés annuels ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76

elle veux une personne présente de 18 h a minuit .

jaco76

non je serais pas en congés

Alain Favennec

Citation de: jaco76 le 12 Mars 2017, 15:39:48
elle veux une personne présente de 18 h a minuit .

Encore désolé de vous questionner, mais la responsable veut quelqu'un sur place de 18 heures à 24 heures ou un collègue d'astreinte chez lui qui ne viendrait, de 18 heures à minuit, qu'en cas de problème ?
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76

elle veux quelle qu un sur place de 18h a minuit .

Jacky60

Bonsoir,

Il s'agit a priori d'une astreinte exceptionnelle liée à une activité ponctuelle de la DSI.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ta responsable n'est pas à côté de la plaque mais il faut y regarder de plus près.
Les collègues de la DSI sont-ils contraints de travailler jusqu'à minuit pourquoi pas 22H ou 6H du matin?
Quel est le rôle de l'électricien de permanence et non d'astreinte à mon sens? Uniquement réenclencher des disjoncteurs en cas de coupure d'électricité ou plus?
Il y aura un coef multiplicateur pour une partie de ces heures travaillées, y compris les jours fériés? Il s'agit bien de permanences effectuées sur site.
Sur l'aspect sécurité le CHSCT devrait être dans la boucle. Je ne sais pas si vous avez un CT.
Voir avec le délégué SNPTES.

Bonne soirée.

jaco76

non il y a pas de CT  dans notre rectorat

Ammour

Bonjour,

Peut être que vous n'êtes pas au courant mais il existe dans chacun des rectorat un CTS ou Comité Technique Spécial qui traite de tous les sujets concernant les personnels affectés dans les murs du rectorat et ses annexes.

Le SNPTES y est bien représenté.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jaco76

oui le snptes et majoritaire

Alain Favennec

Bonjour,

En l'espèce il ne s'agit pas d'une astreinte et ce système, s'il s'appliquait, vous obligerait à être présent, sur votre lieu de travail en discontinu de 9 heures du matin à minuit... Le SNPTES rappelle parfois à certaines directions que l'astreinte, selon sa définition réglementaire, "s'entend comme un temps de présence au cours duquel, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, l'agent a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité pour effectuer un travail au service de l'administration".
En clair, vous pouvez, pendant une astreinte être chez vous, ou à proximité, et vous n'avez pas à demeurer sur votre lieu de travail.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jaco76


Xav_D

Bonjour,

Il faut aussi rappeler que l'amplitude journalière ne saurait excéder 12h et le temps de travail 10h, et le temps de repos quotidien être inférieur à 11h consécutives. Si vous êtes sur place, il s'agit de travail effectif et non d'astreinte.