Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Préparation - carmin vert d’iode ou carmino vert de Mirande

Démarré par HumulusLupulus, Hier à 09:44:47

« précédent - suivant »

HumulusLupulus

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum que je consulte très régulièrement à bien des égards !

Pour les besoins de TPs, je dois préparer un colorant pour la mise en évidence de la cellulose et de la lignine : le carmin vert d'iode ou carmino vert de Mirande ;

Lors de mes recherches de recettes, je tombe sur une prépa nécessitant de l'acide phénique issu du phénol, complètement proscrit aujourd'hui pour un usage en enseignement ;

Carmin vert d'iode ou carmino-vert de Mirande : https://itrf-laboratoire.fr/2016/09/preparation-d-indicateurs-colores.html

> Association du carmin aluné et du vert d'iode. Dissoudre 90g de carmin aluné dans 200 mL d'eau distillée, chauffer à feu doux pendant 40 minutes. Laisser reposer 24 heures ; ajouter 1 L d'eau distillée puis dissoudre 2 grammes de vert d'iode, porter à ébullition, laisser refroidir ; ajouter 10g d'acide phénique (phénol), faire bouillir à nouveau, laisser reposer 24 heures puis filtrer.

Les notes historiques du labo (petite fiche tapée à la machine à écrire) présentent une recette que je ne comprend pas :

> Carmino vert d'Iode : pour 1 litre env. : Dissoudre 50 grammes de Carmin sec dans 1000mL de Carmino vert de Mirande, Agiter à 360 en chauffant a 160° pendant 45min, Laisser reposer pendant 12 heures ou + puis filtrer à froid. : Ce protocole m'est confus : la solution à préparer nécessite l'utilisation de la solution à préparer ?! = coquille sur la fiche

→ J'en appel donc à vos connaissances pour la préparation de ce type de colorant,

D'avance merci pour vos retours,

Bien à vous,

H.L

Ammour

Bonjour

Il faut toujours chercher à remplacer les produits nocifs comme le phénol, La préparation du carmin vert d'iode (ou carmino vert de Mirande) pour la coloration différentielle de la cellulose (rouge) et de la lignine (vert) se doit donc d'éviter l'utilisation de phénol, substance dangereuse désormais à éviter tant que possible en milieu scolaire.

Ingrédients :
6 g de carmin 40 (colorant rouge)
12 g d'alun de potassium (mordant)
0,4 g de vert d'iode (colorant vert)
400 mL d'eau distillée.

Protocole :
Dissoudre le carmin et l'alun dans 200 mL d'eau distillée.
Chauffer à feu doux pendant 40 minutes.
Ajouter 200 mL d'eau distillée supplémentaire et le vert d'iode.
Porter à ébullition, puis laisser refroidir.
Filtrer la solution avant utilisation.

Cette méthode élimine l'acide phénique, conformément aux normes de sécurité actuelles. La recette mentionnée comporte une ambiguïté : La phrase « Dissoudre 50 grammes de Carmin sec dans 1000 mL de Carmino vert de Mirande » contient une contradiction, car le carmino vert est lui-même le produit final.
Le terme « Carmino vert de Mirande » pourrait désigner une solution de base (eau + alun), ou une référence obsolète à un composant remplacé aujourd'hui.

Optimisation des colorations :
- Faire des tests préalables pour ajuster les temps de coloration (variables selon les lots de colorants).
- Utilisez deux bains séparés (carmin aluné puis vert d'iode) pour améliorer la netteté des résultats.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

HumulusLupulus

Bonjour Ammour,

Merci infiniment pour votre retour très complet, je pense à présent être parfaitement au point pour la prépa de ce colorant !

Je me permets une nouvelle fois de vous présenter particulièrement des remerciements pour votre participation à ce forum ! Nouvellement arrivé dans la profession, vous êtes -sur de multiples sujets- une lanterne pour appréhender et comprendre les subtilités de la FP !

Au plaisir d'échanges,

H.L