Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
23 Septembre 2020, 13:42:20
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: un ptl prof ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: un ptl prof ?  (Lu 338 fois)
bourez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Septembre 2020, 22:24:37 »

Un ptl prof ?
Bonjour,
un « agent » de laboratoire qui a le niveau et les dilplômes requis (comme demandés pour un enseignant contractuel) , peut il être autorisé ( par le rectorat, qui cherche ...) à assurer les cours d’un poste vacant de professeur (dans son établissement , voir même ailleurs) ?.
(certain dise qu’un fonctionnaire titulaire ne peut pas être (devenir)  contractuel)
Si oui, quelles conséquences pour lui sur son statut, sa carrière, son salaire, sa retraite, ….
Merci.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020, 09:33:01 »

Bonjour

C'est juste une question de volonté de la part de l'administration, pour un personnel de laboratoire titulaire (fonctionnaire) il est possible de faire des vacations en intervenant pour un organisme indépendant de son organisme de rattachement ou des activités dans son établissement à la condition qu'elles soient manifestement en dehors de sa fiche de poste, animer un club d'informatique entre midi et 13h par exemple.

Donc le faire pour enseigner comme le ferai un contractuel n'est pas impossible, le chef d'établissement a la faculté de transformer des HSE ou HSA "enseignant" en heures de vacations "BIATSS"  personnels de laboratoire ou administratifs.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
YannLePentrec
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020, 11:31:57 »

Bonjour,

Comme j'ai une question similaire à poser, je me permets de la poster ici.

Actuellement TRF, titulaire, je souhaiterais désormais me tourner vers l'enseignement.

Ayant postulé auprès du rectorat pour un poste de PLP contractuel en math/sciences, celui-ci m'a appelé pour m'en proposer un. Malheureusement quand il a s'agit de m'affecter, on m'a indiqué qu'il n'était pas possible pour moi d’accéder au corps enseignant du fait de mon statut.

Pourtant, ayant pu déjà enseigner dans le passé, l'inspecteur d'académie a noté sur mon dossier un avis favorable pour un poste d'enseignement; en outre, en me renseignant, j'ai appris qu'un TRF dans ma situation avait pu accéder à un tel poste dans l'académie de Toulouse.

Sauriez-vous donc me renseigner à ce sujet?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020, 13:54:34 »

Bonjour

La meilleure solution est de se mettre en disponibilité. L'avantage est de pouvoir retrouver son statut si ça se passe mal mais pas son poste.

L'avantage est de préparer les concours enseignants (CAPES, CAPLP, ...) avec beaucoup plus de facilité quant à l'accès aux formations.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Militant SNPTES
YannLePentrec
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Aujourd'hui à 10:09:06 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La solution de la disponibilité n'est pas une solution qui me convient, car si cela se passe mal comme vous le suggérez je perdrai mon poste, et ils sont très limités dans ma région. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en poste à 100km de chez moi.

Pensez-vous qu'un détachement puisse être possible?

Sinon, m'a été suggérée la solution d'un détachement sur une année scolaire complète, de titulaire à titulaire, mais cela me semble un peu facile d'accéder au corps des enseignants titulaires par cette voie... Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Journalisée
labo52200
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Aujourd'hui à 10:25:35 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La solution de la disponibilité n'est pas une solution qui me convient, car si cela se passe mal comme vous le suggérez je perdrai mon poste, et ils sont très limités dans ma région. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en poste à 100km de chez moi.

Pensez-vous qu'un détachement puisse être possible?

Sinon, m'a été suggérée la solution d'un détachement sur une année scolaire complète, de titulaire à titulaire, mais cela me semble un peu facile d'accéder au corps des enseignants titulaires par cette voie... Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Bonjour,

de mémoire, et pour l'avoir vécu, le détachement n'est possible d'une part, qu'à catégorie égale (exemple de B à B), et d'autre part ailleurs qu'au ministère dont vous dépendez, attention, je mets des guillemets dans ma réponse, les lois changent tellement souvent!

Bon courage.

Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Aujourd'hui à 10:59:12 »

Bonjour

Je confirme en effet que le détachement n'est possible qu'entre corps équivalents et au sein d'une même catégorie, donc impossible même pour un assistant ingénieur. Il faut comparer les indices sommitaux.

La mise en disponibilité ou le concours interne sont les seules solutions en l'état actuel des textes réglementaires.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Militant SNPTES
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: un ptl prof ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !