Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rôle d'un technicien

Démarré par LaboDarrow, 13 Juin 2023, 21:33:42

« précédent - suivant »

LaboDarrow

Bonjour,

Je suis ATRF BAP B, depuis 8 ans environ, dans le même établissement.
Afin de vous permettre de comprendre au mieux le fonctionnement du lycée je vais vous clarifier la situation de ce dernier.

Les salles de TP de physique se situe au 2ème étage du bâtiment et les salles de TP de chimie au 4ème étage du même bâtiment.
Parmi le personnel de BAP B il y a :
  • un TECHNICIEN qui s'occupe de la physique générale (2ème étage) et des commandes de physique et de chimie
  • un ATRF qui s'occupe de la physique générale (2ème étage)
  • deux ATRF (dont moi) qui s'occupe de la chimie générale, chimie spécialisée (4ème étage) (BTS, TPC, PTSI) et donc des T.I.P.E.
    (le service de physique spécialisé (2ème étage) est effectué par un technicien de BAP C)

Depuis plus 10 ans (même avant mon arrivé) cela se passe comme ça.

J'en viens à mes questions :
  • Est-ce légal, que dans un établissement où est présent des BTS, des CPGE et donc des TIPE, ce ne soit pas le technicien qui soit en charge de ces niveaux ? (Je précise que les 2 ATRF de "chimie" sont en autogestion et que le technicien ne coordonne pas leur travail)
  • Mon technicien désire que je fasse les commandes de chimie et donc l'inscrire sur ma fiche de poste. Est-ce légal ? (en sachant que j'effectue les devis auprès des différents fournisseurs)

Je vous remercie par avance et reste à votre disposition pour toute précision.
Cordialement

Cellalouse

#1
Bonjour.
On dirait bien que vous êtes prêt à présenter votre dossier pour la liste d'aptitude au grade de technicien!

Certaines vieilles habitudes sont bien assises...

La physique générale c'est tranquillou pour le technicien et encore plus de vouloir vous refiler les commandes. Elles font partie de ses missions, pas de celles des ATRF.
Il est en fin de carrière ce technicien ?

Comment ce fait-il qu'un technicien BAP C gère la physique spécialisée ?

dante261

Le technicien a la belle vie... quand je vois ça , je devrais être technicien mais bizarrement mon dossier ne passe jamais....

Daniel33

Je ne connais pas la structure précise de ton établissement (nombre de classe, de profs, d'heures scientifiques) mais oui la répartition des emplois au niveau de ton établissement pourrait être revue avec l'accord de ton coordo et de ton proviseur, de manière à affecter un TRF en physique et un autre TRF en chimie, 1 ATRF en physique et 2 ATRF en chimie par exemple, de manière à partager les responsabilités entre les 2 TRF et afin aussi de mieux répartir le travail sur les 2 disciplines, car effectivement vous n'êtes que 2 ATRF en chimie, sans TRF alors que vous avez quand même des BTS, TPC et PTSI, et tout le travail de préparation des solutions, de la verrerie et le nettoyage/vaisselle.

Essaie d'en parler de manière posée avec tes collègues, mais effectivement cela peut s'annoncer assez délicat à mettre en oeuvre...

LaboDarrow

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Et oui, les vieilles habitudes ont la vie dure et laisse la belle vie à certain  :(.

Je travaille avec plus de 20 professeurs de physique chimie, il faudrait que je compte le nombre d'heure de TP dans la semaine entre le général, le techno, les BTS et les CPGE mais c'est relativement conséquent.
Le problème c'est qu'il est "hors de question" pour le Technicien d'aller en "chimie"... et tout le monde s'en contente (enfin presque).

C'était pour cela que je demandais si légalement il existait un "texte" qui donner les responsabilités d'un technicien en EPLE. Où un "texte" qui spécifie par exemple la nécessité que les postbac soient géré par le technicien ?
Encore merci


Cellalouse

Je ne suis pas certaine qu'il existe des textes pour dire que le technicien s'occupe des post-bac même si cela semblerait logique...
Et suivant les compétences des uns et des autres, un équilibre interne peut faire jour mais il ne faudrait pas vous ajouter des missions hors cadre si vous n'êtes pas d'accord.

La fiche métier préparateur indique préparation des commandes et pas "approvisionnement.."

Fabrice33

Bonjour,
 
En effet beaucoup de confusions au niveau des textes de chefs d'établissements voir
même d'inspecteurs.
Les textes, les décrets de la fonction publique, le référentiel des métiers sont clairs.
Les adjoints techniques de recherche et de formation sont des préparateurs quelque soit
le niveau du collège jusqu'aux classes préparatoires.
Les techniciens sont des fonctionnaires d'applications des techniques et des méthodes,
chargés de la mise au point et du suivi d'expériences, de la rédaction de protocoles expérimentaux,
de participation aux activités expérimentales, de la formation des atrf.
Ils sont responsables du bon fonctionnement du laboratoire, encadrent les atrf et rédigent les rapports d'aptitudes ainsi que l'entretien professionnel de ces derniers.
Il n'existe aucun texte qui précise que les techniciens travaillent en post-bac, cependant leurs affections avant 2006, se faisaient systématiquement en post-bac.
Vous avez un ministère malheureusement qui considère que les missions de préparations comme de l'exécution alors qu'elles se rapprochent plus de missions d'applications.
Lors des préparations, on est  amenés à mettre en œuvre des procédures longues
et compliquées qui s'apparentent plus à des missions d'applications.
Une filière qui manque de reconnaissance de notre ministère qui aurait dû recruter qu'en catégorie B comme les informations, vu le niveau des lauréats (la plupart a des masters).
Sans oublié les rectorats qui n'appliquent pas les textes de la fonction publique, tirant les missions des atrf et des techniciens vers le bas.
Bonne après midi.