Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Grève du 5 décembre

Démarré par madinina6, 18 Novembre 2019, 10:48:36

« précédent - suivant »

madinina6

Bonjour,

le SNPTES appelle-t-il à la grève le 5 décembre? Il me semble ne pas avoir encore vu de communiqué à ce sujet.
A titre personnel, je pense suivre ce mouvement. Mais j'aimerai connaitre votre position qui est souvent juste, qui ne fait pas grève a tort et a travers.
Merci pour l'info


peyotl


madinina6

merci!
j'ai loupé cette actu!

Alain Favennec

Citation de: madinina6 le 19 Novembre 2019, 10:29:24
merci!
j'ai loupé cette actu!

Ce n'est pas grave, c'est le 5 décembre :)
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Mazmaz

Bonjour,
A-t-on obligation de se déclarer en grève ? Si oui, auprès de qui ? Si non, quelle sont les conséquences ? Ce n'est surement pas la première fois qu'on pose la question mais je n'ai pas pris suffisamment de temps pour chercher. Mea culpa si la réponse est déjà sur ce forum.
Je suis ITA CNRS dans une UMR si ça peut aider pour la réponse.

peyotl

Bonjour,

Si vous êtes en EPLE et que vous voulez faire gréve (c'est un droit et non un devoir) il faut vous déclarer auprès de votre responsable des Ressource Humaine (si vous en avez un), ou auprès de votre gestionnaire/intendant.
Les conséquences quand vous êtes en grève: on vous retire les jours de gréves de votre salaire.
A ma connaissance il ne peut y avoir de conséquences si vous ne faites pas gréve.
Pour l'université cela devrais être la même chose quand EPLE mais n'ayant pas travailler en université je ne puis l'affirmer.

Cordialement

Ayahuasca

jo

Bonjour,

En université du moins chez nous la règle c'est :

1. La phase préparatoire à l'application de la retenue

Il appartient à chaque ministère de mettre en place un système de recensement des agents grévistes afin que des retenues sur rémunération puissent être mises en œuvre. A cet effet, je vous demande, lorsque des préavis de grève vous sont communiqués, de donner instruction à vos services d'établir la liste des agents ayant cessé le travail. Pour ce faire, vous procéderez par le moyen le plus approprié à votre département ministériel. Les chefs de service pourront, par exemple, procéder à ce recensement de la manière suivante :
- en l'absence d'autres moyens de contrôle, par l'établissement de listes d'émargement manuelles mises en circulation dans les services pour recueillir l'émargement des personnels non-grévistes ;
- s'il existe des moyens automatiques d'enregistrement, par les relevés correspondants.
Les personnels qui estimeront avoir été recensés à tort comme grévistes pourront apporter la preuve, par tous moyens à leur disposition, qu'ils ont normalement accompli leur service pendant la durée de la grève (CE, 15 décembre 1967, Kornprobst, Rec. CE, p. 503).
Le recensement devra porter sur la totalité des agents exerçant leurs fonctions au sein du service au cours de la période considérée, quel que soit leur statut (par exemple, présence en administration centrale de personnels des services déconcentrés).
Il est souhaitable que ce recensement des agents grévistes se déroule dans la plus grande transparence possible (caractère accessible de l'information afin que les agents puissent être à même de vérifier individuellement leur éventuelle inscription) et que les mesures de communication relatives aux retenues sur rémunération soient réalisées suffisamment tôt.

Donc c'est le N+1 qui se charge de recensé ces personnels...

Bonne journée,

Jo


Alain Favennec

Bonjour,

Nous sommes sur un forum syndical et il est donc nécessaire de rappeler que la grève est destinée, notamment, à montrer notre faculté de nuire, autrement dit, il n'est pas obligatoire ni opportun de se déclarer en grève à l'avance et, comme le résume très bien Jo, c'est lors de  la grève que l'autorité administrative doit recenser les grévistes, si elle le souhaite ou si ses cadres ne sont pas eux aussi en grève.
Attention, concernant le champs d'action du SNPTES, seuls les professeurs des écoles maternelles et élémentaires sont soumis à une déclaration préalable de l'intention de faire grève.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sandro02

Bonsoir,

Si on est gréviste ce 05/12, savez-vous si la retenue aura lieu dès la paie de décembre ou plutôt sur celle de janvier (voire février?)

Vous remerciant par avance de votre retour!

Bonne soirée.

Alain Favennec

Citation de: sandro02 le 03 Décembre 2019, 20:40:48
Si on est gréviste ce 05/12, savez-vous si la retenue aura lieu dès la paie de décembre ou plutôt sur celle de janvier (voire février?)

Bonjour,

La réglementation ne fixe pas d'échéance ou de délai concernant cette retenue pour grève, mais, pour la paie de décembre, cela me semble un peu court d'autant plus que l'autorité administrative doit décompter les absents puis vérifier qu'ils ne l'étaient pas pour d'autres raisons (missions, congé, congé maladie, absence autorisée, etc.).

Bonne grève
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour,

Pour les collègues du CNRS, il faut rappeler que si vous ne vous déclarez pas en grève lors du recensement (alors que vous la faite), vous ne serez pas compté comme gréviste et vous devrez justifier de votre absence. Donc dans les 2 cas, vous perdrez une journée de salaire ou de congé et vous affaiblirez le mouvement auquel vous avez participé.

laurisa

Citation de: Xav_D le 04 Décembre 2019, 12:03:40
Bonjour,

Pour les collègues du CNRS, il faut rappeler que si vous ne vous déclarez pas en grève lors du recensement (alors que vous la faite), vous ne serez pas compté comme gréviste et vous devrez justifier de votre absence. Donc dans les 2 cas, vous perdrez une journée de salaire ou de congé et vous affaiblirez le mouvement auquel vous avez participé.

Bonjour,

Comment être sûr de faire partie des chiffres quand l'université ne fait pas de recensement (actif) des grévistes ?

GEROMINE

Bonjour,

hormis les départs de bus sur Paris, un regroupement gréviste  sur Orsay ou sur le campus est il prévu ?

boisrobe

Bonjour,

Pour prolonger la grève d'hier certains collègues se mettent en grève ce jour.
En ont ils le droit ? Je ne suis pas sûr d'avoir vu un préavis pour ce 06/12 pour la fonction publique.
Faut il que je leur demande qu'ils transforment leur jour de grève en jour de congés pour qu'ils ne risquent rien administrativement ?

Merci.

SG-SNPTES

Bonjour,

Le SNPTES a appelé à la grève uniquement pour la journée du 5 décembre. Après les annonces du gouvernement prévues la semaine prochaine, il est possible que le SNPTES dépose un nouveau préavis.

Néanmoins, ces collègues seront bien couverts puisque des préavis de grève ont bien été déposés, par d'autres organisations syndicales.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184