Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation de carrière des agents de catégorie C

Démarré par ammo Niak, 30 Août 2021, 15:37:20

« précédent - suivant »

ammo Niak

Bonjour
Je viens de lire ceci :
« Bonification exceptionnelle d'ancienneté de un an, attribuée à tous les agents de la catégorie C au 1er janvier 2022. » dans le cadre de la revalorisation de carrière des agents de catégorie C.
Est-ce exact ?
Merci

Ammour

#1
Bonjour

Dans le cadre de la revalorisation des plus bas salaires et vu le gel du point d'indice reconduit chaque année qui fait que le SMIC rattrape systématiquement et rapidement les premières grilles de la catégorie C (qui ont été revalorisé de un à 2 points d'indice en avril dernier) , il est en effet prévu pour tous les agents de catégorie C de la fonction publique, une réduction d'un an sur la durée de la carrière, mesure prenant effet au 1er janvier 2022 mais qui ne devrait pas avoir d'effet immédiat sur la fiche de paie.

En fait c'est le prochain changement d'échelon qui devrait se faire, pour tous les collègues de catégorie C, avec un an d'avance sur la date initialement prévue.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Miller

Bonjour,

Concernant la bonification exceptionnelle d'un an d'ancienneté, j'ai consulté les nouvelles grilles disponibles sur le site du SNPTES.
Il y a toutefois un tableau en dessous que je ne comprends pas (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312)
En effet, je suis ATRFP2 à l'échelon 6, ma collègue à l'échelon 7.

Je ne comprends pas la colonne : "ANCIENNETÉ D'ÉCHELON CONSERVÉE dans la limite de la durée d'échelon",

ni la signification et la différence entre "Ancienneté acquise" à l'échelon 7 et "1/2 de l'ancienneté acquise" à l'échelon 6

Quelqu'un pourrait-il s'il vous plaît éclairer ma lanterne ?

Bien cordialement,

Miller


Ammour

#3
Bonjour

Citation de: Miller 71"ANCIENNETÉ D'ÉCHELON CONSERVÉE dans la limite de la durée d'échelon",

Ce qui signifie que lors du classement dans un échelon, il n'est pas possible de conserver plus d'ancienneté que la durée complète de l'échelon concerné.

Citation de: Miller 71ni la signification et la différence entre "Ancienneté acquise" à l'échelon 7 et "1/2 de l'ancienneté acquise" à l'échelon 6
Ce qui signifie que votre ancienneté acquise dans votre échelon actuel au moment (à la date) du classement est conservée soit entièrement (ancienneté acquise) ou seulement la moitié ce cette ancienneté acquise (1/2 de l'ancienneté acquise).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

Bonjour,

   Sur le lien https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312 il est écrit concernant les trois premiers tableaux de la page :

Les tableaux ci-dessous indiquent :
Le traitement mensuel brut, hors prélèvements salariaux à partir du 1er janvier 2021.


   On peut même préciser à partir du 1er janvier 2022 . Ce sont les tableaux des nouvelles grilles indiciaires 2022. (pas de changement pour la grille des ATRF P1)

   Si vous essayer de calculer votre reclassement, ce sont les grilles d'accueil (situation dans le nouveau grade).

   Pour information, 343 est l'indice minimum fonction publique (pour dépasser le SMIC).

   Concernant la bonification d'ancienneté  :
Après l'opération de reclassement, tous les personnels de la catégorie C gagneront une bonification d'un an d'ancienneté dans leur grade en 2022.

  Cordialement.

Collet Cédric
Délégué section EPLE ac Grenoble

   

 

Miller

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Bien cordialement,

Miller

peyotl

#6
bonjour,

je vient de regarder ma fiche de paie de janvier, et devinez quoi?
aucune augmentation! a la surprise général.... (étant échelon 6 P2c je devais passer IMN 365 au 1er janvier au lieu de 354).

Ammour

Bonsoir

Quand vous avez un changement d'échelon au 1er janvier, en général ça n'apparait pas sur votre fiche de paie, avec le rappel, avant février/mars (voire avril), avec les suppressions de postes ça ne va aller plus vite.
Il ne faut pas confondre la date d'effectivité du changement d'échelon et son effectivité sur la fiche de paie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

#8
Bonsoir,

je ne parlais pas de changement d'échelons mais bien de l'augmentation de l'IMN qu'on nous a promis avec prise d'effet au 1er janvier 2022 (cat C).
mon changement d'échelon ne se fait qu'en juillet/aout.

mais si je comprend bien il faudra attendre quelque mois pour voir apparaitre cette augmentation avec effet rétroactif.

Bien cordialement

Ammour

Bonjour

Que l'indice change suite à une revalorisation ou à un changement d'échelon, il est courant que ce soit sur la fiche de paie avec un décalage de 1 à 3 mois avec effet rétroactif.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PsychoLabo

Bonjour,
Emmanuel Macron est maintenant réélu pour cinq ans pour présider la France, je voudrais m'attarder sur un de ses objectifs a savoir revaloriser le point d'indice et réformer en profondeur le système de grilles.
La question est : pourra t'il le faire en cas de cohabitation et que se passera t'il si une cohabitation empêche toute réforme concernant nos salaires ? Quelles seront les solutions?
Je vous remercie.
Bonne soirée
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Ammour

Bonjour

Sincèrement c'est une équation à une dizaine d'inconnue ! Il faudrait déjà attendre le résultats des législatives de juin, ensuite en cas de cohabitation tout va dépendre de quels partis sera issue cette cohabitation. Dans certains cas possibles ce serait peut être dans le bon sens c'est à dire une meilleure reconnaissance des fonctionnaires.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Mublonde

Bonjour,

Je suis actuellement cat. C ATRF principal 1ere classe. Echelon 5 depuis le 1/09/2021.
Quand suis-je censée passer à l'échelon 6 avec la bonification ? Mon service RH m'indique le 1/09/2023. Je pensais que cela se ferait 1/09/2022 avec la bonification.


Merci pour votre retour.

Bonne journée